LENA expérimente le Logement Evolutif pour une nouvelle autonomie

LENA : Un habitat adapté, évolutif et intégrant les technologies de l'information et de la communication pour l'autonomie tout au long de la vie

Publié le 08 décembre 2020
LENA expérimente le Logement Evolutif pour une nouvelle autonomie

Lors de l'hospitalisation d'une personne âgée, les équipes pluridisciplinaires peuvent mettre en lumière des difficultés relatives au maintien à domicile.
Lorsque la sortie d'hospitalisation est mal anticipée, le risque de fragilisation de la personne âgée est augmenté et peut conduire à des ré-hospitalisations qui auraient pu être évitées.
L'expérimentation LENA tend à créer les meilleures conditions de maintien à domicile avec la meilleure qualité de vie possible.

Quel est le concept ?


Le projet LENA enquête dès l'entrée en hospitalisation de la personne âgée, sur les conditions de sécurité et de confort à mettre en place lors de son retour à domicile, et les moyens nécessaires pour éviter la rupture de la prise en charge après sa sortie.
LENA organise un parcours coordonné entre la sortie d'hospitalisation et le retour au domicile, en proposant un séjour temporaire en « logement de transition assistée en résidence autonomie. » équipé des dernières technologies évolutives (domotique, contrôle d'environnement).

Qui est le porteur de projet ?


Le CENTICH : Centre d'Expertise National des Technologies pour l'autonomie et la santé de la Mutualité Française , crée en 2010 à l'initiative de la CNSA et géré par VyV3 Pays de la Loire.

Pourquoi ce porteur de projet ?


Le CENTICH a non seulement la capacité de mobiliser le réseau de la Fédération Nationale de la Mutualité Française (2500 établissements de soins et d'accompagnement), mais il peut aussi s'appuyer sur un réseau universitaire qui regroupe des laboratoires de recherche, des industriels et des collectivités publiques.
La faculté du CENTICH à se positionner en véritable « living lab », capable de réunir des acteurs publics, privés, financeurs, professionnels et usagers lui donne tous les outils pour concevoir, évaluer et mettre en œuvre des solutions innovantes.

Qui sont les partenaires?


Le centre hospitalier de Saumur, via son Pôle de gériatrie (service de courts séjours, SSR polyvalent, unité post urgence gériatrique/cardiogériatrie, équipe mobile de soins palliatifs, consultations mémoire labellisées, consultation onco-gériatrique, consultation gériatrique d'accès rapide, consultation d'évaluation gérontologique, ehpad).

Le CCAS de Saumur qui gère un large panel de services (Aides sociales facultatives, Gestion de plans d'urgence, Précarité énergétique, Accompagnement du parcours résidentiel des personnes âgées).

La Filière Gériatrique du Centre Hospitalier Intercommunal de Cognac (unité de médecine gériatrique, SSR, Lits palliatifs, USLD, EHPAD, Unité mobile gériatrique).

Le CCAS de la ville de Cognac, qui comme le CCAS de Saumur propose un large choix de services.

Le constat:


Le CENTICH et ses partenaires se sont concertés dans le but de se saisir, en amont, du plus gros défi qui attend le monde de la gériatrie : Prévision de 6 à 8.4 millions de personnes âgées de plus de 75 ans en France à l'horizon 2030.


Le but de ce projet est de remédier aux insuffisances multiples du système de santé pour les personnes âgées les plus vulnérables :

  • Défaut de coordination
  • Rupture de parcours
  • Passages aux urgences sans réel motif
  • Manque de prévention

LENA apportera des améliorations significatives à ces problématiques, dans le respect de la personne âgée et de son choix de vie, tout en lui garantissant la meilleure qualité de vie possible.
Les personnes âgées auront le choix d'un maintien à domicile prolongé, via une prise en charge alternative, tout en conservant les aides humaines et techniques, avec un ensemble coordonné.
Les hospitalisations pour simple raison sociale et non médicales pourront être réduites et l'objectif de la HAS « d'améliorer la transition entre l'hôpital et le domicile pour réduire le risque de ré-hospitalisation précoce des personnes âgées » pourra être atteint.

Quelle est la démarche suivie ?


Selon le Journal officiel précisant le cahier des charges relatif à l'expérimentation :
«Le projet, pour les patients de l'hopital ayant plus de 60 ans avec un risque de retour à domicile non sécurisé comprend, avec l'articulation et la transmission en temps utile des informations au médecin traitant :


1. évaluation pluridisciplinaire clinique, de l'environnement social et du plan d'aide par l'équipe mobile de gériatrie dès l'admission du patient et au plus tard 48h après hospitalisation.
2. Visite à domicile et la formalisation du plan de compensation et d'adaptation du logement par 1 ergothérapeute au plus tard 5 jours après hospitalisation.
3. accueil en appartement de transition assistée au sein de la résidence autonomie si la situation le nécessite avec prise en main et usage des aides techniques et des technologies pour l'autonomie de 21 jours maximum selon le GIR.
4. mise à disposition des aides techniques nécessaires pour la compensation de la perte d'autonomie selon le cas en appartement de transition assistée ou à domicile en lien avec le Conseil Départemental.
5. programmation et coordination des soins, des aides humaines et des services nécessaires par le chargé de parcours du CCAS.»
« LENA doit être un véritable support à la mobilisation des professionnels de proximité au plus près des personnes âgées et au plus tôt dans le parcours »

Quelle sera la durée de cette expérimentation ?


Selon l'article 2 Arrêté du 27 octobre 2020 relatif à l'expérimentation de LENA «Logement évolutif pour une nouvelle autonomie» l'expérimentation durera 42 mois, à compter de l'inclusion du premier patient dans l'expérimentation.


Les Partenaires du projet LENA

Les Partenaires du projet LENA


Adaptation habitat


Adaption habitat personne âgée : Le maintien à domicile passe par une adaptation de l'habitat des personnes âgées afin de pouvoir aménager leur environnement et le rendre compatible avec leur mobilité par exemple.
Quelques conseils pratiques !

Demande de documentation

Recevez une documentation sur les possibilités de location ou achat en résidence senior.

En cliquant sur le bouton ENVOYER vous acceptez d’être contacté par mail ou téléphone par les opérateurs de résidences services répondant à votre demande

Conditions d'utilisation

Ces informations sont nécessaires à notre société pour traiter votre demande. Elles sont enregistrées dans notre fichier de clients et peuvent donner lieu à l’exercice du droit d’accès et de rectification auprès de notre service clientèle (cf mentions légales en bas de page).



© Australis 2021 - Tous droits réservés.
FERMER