I2HS, Innovation Habitant et Habitat Senior

Le site SIPEA-Habitat propose la démarche I2HS (Innovation Habitant et Habitat Senior) qui s'adresse à toutes les personnes âgées ou souhaitant d'ors-et-déjà préparer leur futur dans la cité de Poitiers et ses environs.

Publié le 18 juin 2014

Le site SIPEA-Habitat propose la démarche I2HS (Innovation Habitant et Habitat Senior) qui s'adresse à toutes les personnes âgées ou souhaitant d'ors-et-déjà préparer leur futur dans la cité de Poitiers et ses environs.

  • Vieillir chez soi, c'est possible !

L'INSEE prévoient deux fois plus de personnes âgées de 60 à 74 ans, trois fois plus de 75 à 84 ans et quatre fois plus de 85 ans et plus dès 2050. Le « papy-boom » fait aussi partie de la génération de l'allongement de l'espérance de vie. On parle d'ailleurs de gérontocroissance. Cette population vieillissante souhaite aussi rester plus longtemps à domicile, en parfaite autonomie. Il faut donc anticiper, rôle de SIPEA avec la démarche I2HS (Innovation Habitant et Habitat Senior). Il faut également savoir que les seniors de maintenant ont peu de moyens et ne peuvent pas forcément s'offrir une place en maison de retraite et vieillir à domicile est un bon compromis pour cette génération de propriétaires. I2HS met donc le senior au cœur de ses décisions en termes d'aménagement durable et de cadre de vie parfait à Poitiers. Ainsi, c'est en exploitant et en maîtrisant quatre grands domaines d'analyse (vie sociale, services de proximité, logement, et espace public) que I2HS compte réaliser ses objectifs en terme de logements senior.

  • SIPEA s'est déjà préparé pour le « papy-bom » de 2015

SIPEA, conscient du « papy-boom qui se profilera dès 2015, a commencé à préparer ses démarches depuis 2009. Ainsi, la structure propose d'anticiper et adapter ses besoins en fonction de l'âge de la personne mais aussi de sa localisation en aménageant les logements des seniors. En complément, d'autres questions ont commencé à se poser, et de nouvelles formules locatives, des aménagements de l'espace public, la disponibilité des commerces et services de proximité, l'accès aux services à domicile, et la mixité intergénérationnelle et interculturelle sont proposées. Mais ce n'est pas tout. L'espérance de vie augmente considérablement et inévitablement, de nouvelles questions se posent, notamment en ce qui concerne le regard de la société sur les seniors, s'ils sont respectés, et quels services la société peut mettre à leur disposition. Le principe de SIPEA est de rechercher des solutions pour les seniors et de concevoir le futur avec eux. C'est dans cette optique que la démarche I2HS (Innovation Habitant et Habitat Senior) a pu être créée.

  • Les finalités de la démarche I2HS

La démarche I2HS repose sur quatre principes fondamentaux :

- Comment repositionner les seniors comme acteurs majeurs de la vie sociale et de la citoyenneté ?

- Comment optimiser et coordonner les services fournis par les commerçants, les aides naturelles, et les aides professionnelles aux seniors ?

- Comment anticiper et adapter, selon les besoins de chaque étape du vieillir, la localisation et l'aménagement du logement occupé ?

- Comment inclure l'intégration des seniors dans chaque aménagement de l'espace public ?

C'est suite à cette réflexion sur le futur et le vieillissement de la population que l'on peut répondre aux questions actuelles du vieillissement de la société.


Adaptation habitat


Adaption habitat personne âgée : Le maintien à domicile passe par une adaptation de l'habitat des personnes âgées afin de pouvoir aménager leur environnement et le rendre compatible avec leur mobilité par exemple.
Quelques conseils pratiques !

Besoin d'informations ?

Un conseiller vous recontacte gratuitement.




© Australis 2024 - Tous droits réservés.  //  Gestion des cookies