Des maisons ultra connectées pour les Seniors : une initiative de Plurial Novilia à Bezannes

les Maisons Connectées®: la "Maison 2+1", un logement tourné vers l’autonomisation des seniors

Publié le 01 février 2019
Des maisons ultra connectées pour les Seniors : une initiative de Plurial Novilia à Bezannes

Plurial Novilia, filiale du groupe Action Logement, et la ville de Bezannes ont inauguré le 23 novembre 2018 les Maisons Connectées®, 1er volet de l'ambitieux programme KONEKTI.

Les Maisons Connectées®, ce sont deux logements différents mais complémentaires, chacun avec sa propre histoire mais s'inscrivant dans une trame commune. Une interprétation moderne et originale de la manière dont on s'approprie un logement, au fil des périodes de la vie, des évolutions de sa famille et de sa santé.

Maison 2+1 : Un logement entièrement tourné vers l'autonomisation des seniors


Destinée à accueillir un couple de seniors, cette maison originale de 90 m² habitable, bâtie de plain-pied, bénéficiera des dernières technologies de pointe en matière de domotique liée au maintien à domicile (réflexions sur l'ergonomie du logement, détecteurs de chutes, chemins lumineux...), mais également d'équipements de Télémédecine et de Domomédecine (appareils connectés, ...) en lien avec le service gériatrique de la Polyclinique voisine Reims-Bezannes.

En plus de l'espace de vie nécessaire au couple, une pièce de vie supplémentaire sera disponible. Celle-ci pourra avoir plusieurs utilités : accueil temporaire d'une personne de passage (famille, amis...) ; accueil à plus long terme d'un étudiant ou aidant ; installation d'un des retraités en cas de soins ou de traitement spécifique à administrer pendant une période donnée. Afin que la personne accueillie puisse à la fois partager le quotidien du couple quand il le souhaite, mais également conserver son autonomie, l'accès à la chambre pourra se faire de manière totalement indépendante depuis l'extérieur.

Les équipements innovants de la Maison 2+1


Outre la conception spécifique à la circulation éventuelle de personnes en fauteuil roulant (espaces larges, barres d'appuis...) et de domotique de confort et/ou de sécurité (volets électriques, chemins lumineux pour se déplacer la nuit, systèmes d'alertes avec capteurs de chute...), la maison bénéficiera d'un dispositif technique innovant en matière de santé. En effet la télémédecine, téléconsultation et domomédecine seront au coeur de cet habitat en lien constant avec le service gériatrique de la Polyclinique Reims-Bezannes. Le dispositif de téléconsultation permettra d'effectuer un certain nombre de prises de constantes quotidiennes à distance (pouls, tension, glycemie, température, saturation en oxygène...), pour composer un carnet médical digital et partagé. L'objectif est d'éviter de multiplier les déplacements de personnes en situation éventuelle de fragilité, tout en assurant un vrai suivi adapté à la pathologie dont pourrait souffrir l'un ou l'autre des occupants du logement.


Présentation de Bruno Rollet - Architecte

Présentation de Bruno Rollet  - Architecte


Agence Bruno Rollet Architecte


L’agence d’architecture Bruno Rollet a été créée il y a 25 ans. Son architecture est intimement liée au « paysage » qui l’entoure et l’anime. Les projets se nourrissent des différents contextes, des évolutions techniques et des usages. Ils dépassent souvent l’emprise du lieu pour dialoguer plus loin avec les paysages urbains, ou les paysages tout court.


L’agence a remporté le concours d’Architecture Bas Carbone 2010 lancé par EDF pour le projet de 29 logements sociaux « Le Candide » dans le quartier Balzac à Vitry sur Seine, livré en novembre 2012. Pour ce projet, l’agence a également obtenue le prix AMO spécial Saint Gobain 2013 et, en 2014, le Prix européen d’architecture Philippe Rotthier pour la meilleure intervention dans un paysage social.


Bruno Rollet travaille notamment sur le renouvellement urbain du quartier des Aubiers à Bordeaux en partenariat avec l’agence Flint et Base paysagistes ; il développe des projets de logements en Ile de France, à Reims, à Toulouse, à Bordeaux et poursuit une recherche pour remédier au mal logement.


A propos de Bruno Rollet : Avant d’entrer à l’École d’architecture de Paris-Belleville, Bruno Rollet a travaillé sur des chantiers à Grenoble et au Bureau des paysages. Diplômé en 1989, il fonde l’agence Bruno Rollet architecte en 1991. De 1996 à 1998, il enseigne à l’École d’architecture de Paris-Tolbiac puis à l’École d’architecture de la Ville et des Territoires de Marne-la-Vallée de 1999 à 2000. »



Maisons Connectées® : deux déclinaisons d'une même vision de l'habitat innovant

Maisons Connectées® : deux déclinaisons d'une même vision de l'habitat innovant

Les Maisons Connectées®, ce sont deux logements différents mais complémentaires, chacun avec sa propre histoire mais s’inscrivant dans une trame commune. Une interprétation moderne et originale de la manière dont on s’approprie un logement, au fil des périodes de la vie, des évolutions de sa famille et de sa santé.


Maison 2+1 : Un logement entièrement tourné vers l’autonomisation des seniors


Destinée à accueillir un couple de seniors, cette maison originale de 90 m² habitable, bâtie de plain-pied, bénéficiera des dernières technologies de pointe en matière de domotique liée au maintien à domicile (réflexions sur l’ergonomie du logement, détecteurs de chutes, chemins lumineux...), mais également d’équipements de Télémédecine et de Domomédecine (appareils connectés, …) en lien avec le service gériatrique de la Polyclinique voisine Reims-Bezannes.


En plus de l’espace de vie nécessaire au couple, une pièce de vie supplémentaire sera disponible. Celle-ci pourra avoir plusieurs utilités : accueil temporaire d’une personne de passage (famille, amis…) ; accueil à plus long terme d’un étudiant ou aidant ; installation d’un des retraités en cas de soins ou de traitement spécifique à administrer pendant une période donnée. Afin que la personne accueillie puisse à la fois partager le quotidien du couple quand il le souhaite, mais également conserver son autonomie, l’accès à la chambre pourra se faire de manière totalement indépendante depuis l’extérieur.

Spécificités techniques :
• Maison à Ossature Bois
• Toiture terrasse végétalisée
• Bardage Trespa®
• Menuiseries extérieures Aluminium
• PLUS* – T3 – 90 m² SHAB**
• Loyer prévisionnel = 540€ hors charges

Les équipements innovants de la Maison 2+1


Outre la conception spécifique à la circulation éventuelle de personnes en fauteuil roulant (espaces larges, barres d’appuis…) et de domotique de confort et/ou de sécurité (volets électriques, chemins lumineux pour se déplacer la nuit, systèmes d’alertes avec capteurs de chute…), la maison bénéficiera d’un dispositif technique innovant en matière de santé. En effet la télémédecine, téléconsultation et domomédecine seront au coeur de cet habitat en lien constant avec le service gériatrique de la Polyclinique Reims-Bezannes. Le dispositif de téléconsultation permettra d’effectuer un certain nombre de prises de constantes quotidiennes à distance (pouls, tension, glycemie, température, saturation en oxygène...), pour composer un carnet médical digital et partagé. L’objectif est d’éviter de multiplier les déplacements de personnes en situation éventuelle de fragilité, tout en assurant un vrai suivi adapté à la pathologie dont pourrait souffrir l’un ou l’autre des occupants du logement.


Confort
• Chauffe-eau thermodynamique
• Ventilation double-flux Hygrorèglable avec by-pass
• Détecteurs de présence
• Sonde de luminosité, de température
• Mobilier de cuisine conçu spécifique PMR
• Mitigeur avec système de filtration incorporé
• Récupérateur d’énergie sur eaux grises
• Une serre
• Radiateur électrique intelligent avec interface smart eco control


Sécurité
• Bandeau LED en plinthes (cheminement lumineux)
• Poignées de portes, de tirage, barres d’appui, rampes en cuivre antimicrobien
• Receveur de douche ultraplat, Interface digitale DTV PROMPT (timer, réglage T°C, …)


Santé
• Maison téléconnectée (télémédecine, domomédecine)
• Prise de constantes quotidiennes (pouls, tension, saturation en oxygène, glycémie, température), données transmises à un médecin de la Polycinique

Reims-Bezannes.
• Consultation médicale vidéo
• Dossier Médical Partagé (patient, proches, médecin)
• Peinture antifongique spécifique milieu hospitalier et fabriquée à partir de matières premières renouvelables



Adaptation habitat


Adaption habitat personne âgée : Le maintien à domicile passe par une adaptation de l'habitat des personnes âgées afin de pouvoir aménager leur environnement et le rendre compatible avec leur mobilité par exemple.
Quelques conseils pratiques !

Demande de documentation

Recevez une documentation sur les possibilités de location ou achat en résidence senior.

Conditions d'utilisation

Ces informations sont nécessaires à notre société pour traiter votre demande. Elles sont enregistrées dans notre fichier de clients et peuvent donner lieu à l’exercice du droit d’accès et de rectification auprès de notre service clientèle (cf mention légales en bas de page).



© Australis 2019 - Tous droits réservés.
FERMER