Adaptation logement des seniors: connaissez vous le concept de "Logement bleu" ?

Nantes Métropole Habitat s’engage pour les seniors

Publié le 15 mars 2017
Adaptation logement des seniors: connaissez vous le concept de Logement bleu ?

Cela fait bientôt dix que le principal bailleur social de la région nantaise s'engage pour le maintien à domicile des personnes âgées. En partenariat avec le Centre communal d'action social de Nantes, le bailleur a développé un dispositif de logement sociaux et de services adaptés aux seniors, baptisé « Logement bleu ».

« Logement bleu » est un label qui permet d'identifier les logements ayant bénéficié de travaux d'aménagement destiné à favoriser le maintien à domicile des personnes âgées et d'éviter un départ prématuré dans un EPFAD par exemple. « La convention signée avec la ville de Nantes en octobre 2008 faisait état de la réalisation de 1000 logements bleu dans le parc de logement social de NMH en cinq ans », précise à la rédaction de Capgeris.com Franck Albert, directeur de la communication de Nantes Métropole Habitat,

Un partenariat avec le CCAS de Nantes

Conçus pour être parfaitement adapté s et accessibles aux personnes souffrant de pertes de mobilité du fait de l'avancée de l'âge, les logements sont dotés de nombreux équipements destinés à faciliter la vie des seniors. Un Plan lumière avec la mise en route de témoins lumineux sur tous les interrupteurs a par exemple été développé. Côté ouvertures, le bailleur à fait installer des fenêtres faciles à ouvrir et fermer, des volets roulants électriques avec télécommande ont également été installés.

« Les travaux que nous avons menés dans le logement ont aussi concerné l'installation d'une salle de bains adaptée avec du carrelage antidérapant et d'une douche plate ou encore de barres d'appui dans les toilettes », énumère Franck Albert qui indique à la rédaction de Capgeris.com que Nantes Métropole Habitat a réalisé pour près de 9 000 euros de travaux pour chaque appartement concerné par le label « Logement bleu ».

Outre cette adaptation du logement, le CCAS de Nantes joue aussi le jeu en proposant différents services d'aide à la personne (aide à domicile, portage des repas, téléassistance, soins infirmiers) et assurent une veille sociale.


Adaptation habitat


Adaption habitat personne âgée : Le maintien à domicile passe par une adaptation de l'habitat des personnes âgées afin de pouvoir aménager leur environnement et le rendre compatible avec leur mobilité par exemple.
Quelques conseils pratiques !

Demande de documentation

Recevez une documentation sur les possibilités de location ou achat en résidence senior.


Conditions d'utilisation

Ces informations sont nécessaires à notre société pour traiter votre demande. Elles sont enregistrées dans notre fichier de clients et peuvent donner lieu à l’exercice du droit d’accès et de rectification auprès de notre service clientèle (cf mention légales en bas de page).



© Australis 2018 - Tous droits réservés.
FERMER