
Employés à domicile : connaître et reconnaître
Publié le 25 juin 2025La Fondation Jean-Jaurès publie une enquête inédite mettant en lumière le rôle fondamental des près d'un million de salariés de l'emploi à domicile en France. Ces professionnels - majoritairement des femmes - assurent des fonctions essentielles dans les services à la personne, l'aide à la petite enfance ou le soutien aux personnes dépendantes. Ils exercent leur métier avec engagement et humanité, mais dans des conditions de travail souvent éprouvantes et sans la reconnaissance publique à la hauteur de leur contribution.
Cette publication met en lumière une population indispensable mais encore trop invisible dans le débat public. Elle appelle à une reconnaissance accrue de ces professionnels du lien, à la croisée des enjeux de santé, de solidarité, et de dignité.
Première des fondations politiques en France, la Fondation Jean-Jaurès est reconnue d'utilité publique en 1992, date de sa création par Pierre Mauroy. Sa mission est, à court terme, d'influencer les politiques publiques par ses analyses et ses propositions, et, à moyen terme, de contribuer à repenser en profondeur, à l'échelle internationale, européenne et nationale, la social-démocratie.
Sortie : le 25 juin 2025
Accès : à télécharger sur le site de la Fondation Jaurès
Actualité Pro
La Fédération nationale des associations de directeurs d'établissements et services pour personnes âgées (FNADEPA) estime que les réponses apportées face aux vagues de chaleur restent largement insuffisantes. Elle appelle le Gouvernement à renforcer durablement les moyens humains, financiers et matériels des établissements et services accompagnant les personnes âgées.
Actualité Pro
Cette levée de fonds doit accélérer le développement d'un modèle numérique qui améliore la rémunération des aides à domicile, renforce leur formation et mise sur l'intelligence artificielle pour prévenir la perte d'autonomie.
Résidence Service
Bouygues Immobilier et le groupe Steva annoncent la livraison de la résidence services seniors Villa Beausoleil à Colmar, un nouvel établissement conçu pour favoriser l'autonomie, le bien-être et le lien social des seniors.
Actualité Pro
Une proposition de loi adoptée à l'unanimité pour permettre à des dispositifs innovants comme les maisons de répit ou le Village Landais Alzheimer de poursuivre leur développement
Actualité Pro
Trois nouveaux territoires pour renforcer l’accès aux soins à domicile
Actualité Pro
Après plusieurs refus successifs et plus d’un an d’attente, les avenants 75 et 76 de la branche de l’aide à domicile sont officiellement agréés. Une avancée attendue par les professionnels, mais qui soulève encore des interrogations sur son financement.
Actualité Pro
Une mesure attendue par les employeurs et les salariés du secteur, confrontés à des difficultés de recrutement, à l'usure professionnelle et à la hausse des coûts de déplacement.
SSIAD
un nouveau soutien pour le maintien à domicile des seniors
Actualité Pro
La stratégie de marque employeur de DOMITYS saluée par la profession
Actualité Pro
La VMEH lance un programme de formation des bénévoles en CVS en EHPAD, soutenu par le Fonds National de Démocratie Sanitaire. Objectif : renforcer la voix des usagers.
Actualité Pro
Le Synerpa réagit à la transformation des EHPAD en Maisons France Autonomie et appelle à des mesures concrètes pour répondre à la crise du grand âge.
Actualité Pro
Grosse inquiétude des profesionnels du secteur de la Fédésap (Fédération des entreprises de Services à la Personne et de proximité)
Actualité Pro
Services & Maintien à domicile
Résidence Service
Les groupes de maison de retraite / EHPAD
Actualité Pro
Actualité Pro
Actualité Pro
Actualité Pro
Espace dédié aux professionnels de l'univers des maisons de retraite, des résidences avec services pour seniors et des services à la personne âgée. Le rendez vous des prestataires et fournisseurs de ce secteur : services, produits, emploi, financement ...