Senior : Pourquoi est-il intéressant de souscrire une assurance obsèques ?

Les principaux avantages de l’assurance obsèques.

Publié le 20 février 2018
Senior : Pourquoi est-il intéressant de souscrire une assurance obsèques ?

Une assurance obsèques consiste à épargner pour financer ses obsèques, donc elle permet aussi de décharger les proches des questions pratiques et financières. Car on sait tous que cette épreuve est difficile à vivre et les questions financières sont compliquées à aborde, il semble pour cela préférable d'anticiper cette situation afin de permettre à ses proches de gérer plus facilement cette étape. La question des frais d'obsèques étant parfois source de division familiale, cette assurance permet alors d'éviter des possibles déchirements supplémentaires dans son entourage.

Dans l'assurance obsèques, plusieurs formules existent, plus ou moins détaillées selon la forme qu'on souhaite leur donner et les personnes qui vont s'en charger. En effet avec cette assurance, il est possible de fixer les détails de la cérémonie, puis les modalités de cotisations sont libres et sont déterminées avec l'assureur. Ensuite le montant à verser tient compte à la fois du capital nécessaire pour assumer l'organisation des obsèques définies avec l'assureur, de la périodicité des versements et de leur durée.

Une autre possibilité s'offre à vous au cas où cette tâche serait trop difficile pour la famille, celle de faire appel à une entreprise funéraire. Dans ce cas, il s'agit d'un contrat en prestations, c'est-à-dire une délégation du capital de l'assurance obsèques à un organisme spécialisé dans le domaine.

Les principaux avantages de l'assurance obsèques.

Souscrire une assurance obsèques présente plusieurs avantages qu'une assurance traditionnelle ne possède pas :

  • Conditions d'accès simples et flexibles.
  • Un avantage fiscal car le montant de l'assurance obsèques est exonéré des habituels droits de succession.
  • Un régime similaire à celui de l'assurance vie.

Enfin, l'assurance obsèques représente une opportunité face aux coûts élevés des obsèques de nos jours. En effet, les tarifs fixés aujourd'hui sont très élevés. Selon certains sondages, pour l'organisation des obsèques en province il faut prévoir en moyenne un montant de 2800 euros, ce montant s'élèverait à 4000 euros en Ile-de-France. Par ailleurs, il est même fortement conseillé de souscrire une assurance obsèques le plus rapidement possible, car l'organisation des obsèques augmentera considérablement dans les prochaines années. Donc si vous décidez de faire appel à ce service, vous aurez à faire aux tarifs actuels et vous ne vous laisserez pas surprendre par une probable hausse de prix entre temps.

Pour en savoir plus sur les avantages de l'assurance obsèques, dirigez vers le lien suivant https://www.lassurance-obseques.fr

La loi SUEUR 2004 :

Cette loi permet les différentes modifications du contrat d'assurance obsèques ainsi que le déroulement de la cérémonie funéraire jusque dans les moindres détails comme les prestataires de pompes funèbres, le type de concession, la crémation ou l'inhumation...

L'assurance obsèques se résilie simplement et lorsque la personne en question le souhaite. De plus, il est possible de racheter ses primes et sa garantie, contrairement à une assurance décès qui est désignée comme à fonds perdus.


Services Funéraires - Prévoir ses obsèques ou préparer des obsèques


Assurance obsèque pour anticiper - Trouver un prestataire pour organiser des obsèques

Demande de documentation

Recevez une documentation sur les possibilités de location ou achat en résidence senior.


Conditions d'utilisation

Ces informations sont nécessaires à notre société pour traiter votre demande. Elles sont enregistrées dans notre fichier de clients et peuvent donner lieu à l’exercice du droit d’accès et de rectification auprès de notre service clientèle (cf mention légales en bas de page).



© Australis 2018 - Tous droits réservés.
FERMER