La montée de l'immatériel dans les pratiques funéraires

Nouvelle note du CREDOC

Publié le 14 octobre 2014
La montée de l'immatériel dans les pratiques funéraires

Cérémonie des obsèques, produits funéraires comme le cercueil, hommage au défunt... les pratiques funéraires évoluent en profondeur.

Selon les résultats des enquêtes du CRÉDOC menées depuis 30 ans, les Français sont moins attachés au côté ostentatoire des obsèques mais de plus en plus demandeurs de services, depuis un accueil plus chaleureux de la part des opérateurs de pompes funèbres jusqu'à l'entretien des tombes.

Parallèlement, le souhait d'une cérémonie religieuse est en diminution régulière tandis que la montée de la crémation se poursuit : elle représente désormais 33% des obsèques contre 20% il y a dix ans.

Le recours à Internet est de plus en plus fréquent, dans la recherche des devis mais aussi dans l'utilisation du Web pour rendre hommage au défunt. Autant d'évolutions qui traduisent une montée de l'immatériel dans les pratiques et une moindre importance accordée au corps


Services Funéraires - Prévoir ses obsèques ou préparer des obsèques


Assurance obsèque pour anticiper - Trouver un prestataire pour organiser des obsèques

Demande de documentation

Recevez une documentation sur les possibilités de location ou achat en résidence senior.


Conditions d'utilisation

Ces informations sont nécessaires à notre société pour traiter votre demande. Elles sont enregistrées dans notre fichier de clients et peuvent donner lieu à l’exercice du droit d’accès et de rectification auprès de notre service clientèle (cf mention légales en bas de page).



© Australis 2018 - Tous droits réservés.
FERMER