
Une annonce qui reçoit l'agrément des fédérations concernées !
Publié le 12 décembre 2014L'annonce qui reçoit notre agrément !
La Ministre des Affaires sociales et la secrétaire d'Etat aux personnes âgées viennent d'annoncer l'agrément de l'accord prévoyant une augmentation de la valeur du point de 1% au 1er juillet 2014 dans un communiqué de presse.
Le 27 novembre dernier, l'ensemble des partenaires sociaux de la Branche, à l'exception de la CGT, signaient un avenant augmentant la valeur du point de 1% soit 5,355€ au 1er juillet 2014.
Depuis 2009, la branche a connu nombre de ministres et de secrétaires d'Etat mais quelle que soit leur couleur politique aucun n'avait jugé indispensable d'agréer les projets d'avenants sur la politique salariale proposés par les partenaires sociaux. Cette année encore, le gouvernement a attendu 6 mois pour refuser l'agrément d'un premier accord signé en avril.
La pression des fédérations « employeurs » et des organisations syndicales a fini par convaincre le gouvernement qu'un nouveau refus était inenvisageable et incohérent avec les discours ministériels prônant la nécessité de poursuivre la professionnalisation et renforcer la qualité des prestations dans notre branche professionnelle.
Il s'agit néanmoins d'un signe fort du Gouvernement envers les 232 000 salariés de la Branche qui n'ont pas connu de mesure salariale générale depuis le 1er avril 2009.
Les fédérations représentatives de la Branche de l'aide, de l'accompagnement, des soins et des services à domicile accueillent avec satisfaction cette mesure et espèrent une décision identique concernant l'avenant sur la prévoyance signé en octobre 2014.
Elles appellent à la vigilance pour que les conseils généraux appliquent cette augmentation et reçoivent à cet égard les ressources nécessaires et promises par l'Etat.
Enfin, dans la loi d'adaptation de la société au vieillissement, les fédérations représentatives de la Branche de l'aide, de l'accompagnement, des soins et des services à domicile resteront attentives pour que cette mesure ne reste pas isolée, afin de continuer à promouvoir un modèle d'intervention à domicile solidaire, correctement financé avec des métiers reconnus et attractifs.
Actualité Pro
Après plusieurs refus successifs et plus d’un an d’attente, les avenants 75 et 76 de la branche de l’aide à domicile sont officiellement agréés. Une avancée attendue par les professionnels, mais qui soulève encore des interrogations sur son financement.
Services & Maintien à domicile
Services & Maintien à domicile
Services & Maintien à domicile
Services & Maintien à domicile
Actualité Pro
Actualité Pro
Tendances - Marchés
Services & Maintien à domicile
Services & Maintien à domicile
Services & Maintien à domicile
Services & Maintien à domicile
Services & Maintien à domicile
Services & Maintien à domicile
Services & Maintien à domicile
Actualité Pro
Actualité Pro
Services & Maintien à domicile
Actualité Pro
Actualité Pro
Découvrez les différents services offerts aux personnes âgées afin de permettre leur maintien à domicile. De nombreuses sociétés et associations proposent un large éventail de services à la personne. A l'aide de notre moteur de recherche, identifier le prestataire à proximité du domicile de la personne âgée.
En cliquant sur le bouton ENVOYER vous acceptez d’être contacté par mail ou téléphone par les opérateurs de services répondant à votre demande.