Un jardin pour personne à mobilité réduite

Une idée originale issue de l'association La Valise

Publié le 04 février 2013
Un jardin pour personne à mobilité réduite

L’idée d’un jardin pour personne à mobilité réduite est née en 2004 de la rencontre entre notre collectif d’artistes et d’architecte La Valise et les jardiniers de la prairie de Mauves à Nantes. Nous avons pris conscience à cette occasion du rôle essentiel joué par ces jardins, en tant que lieu de rencontre, de partage et de solidarité. Le jardin et le jardinage ont des vertus reconnues. Ils sont vecteurs de lien social et peuvent permettre de rompre l’isolement des personnes, de favoriser les échanges entre valides et non valides, comme entre générations. La pratique du jardinage, d’une manière générale, peut être un outil de développement personnel, un facteur d’intégration et de cohésion sociale. Mais nous avons également réalisé que beaucoup de personnes (personne en fauteuil roulant, personnes âgées) n’y avaient à priori pas accès faute d’équipements adaptés.

Le jardin que nous avons mis au point, le TERRAform, est un dispositif spécifique permettant l’utilisation autonome (individuelle ou collective) d’une ou plusieurs parcelles vivrières par des personnes à mobilité réduite. Il s’agit d’une coque pour bac de culture surélevée qui permet de lier les avantages et le confort évident du travail « à hauteur de table » aux vertus de la culture en planches surélevées. Grâce à sa forme ergonomique, la coque rend possible la culture de face et en pleine terre. Les dimensions du bac, calculées en fonction de l’amplitude des bras permettent d’atteindre confortablement le milieu et les bords de la surface cultivée sans se déplacer. Les bacs peuvent êtres associés entre eux, ou isolés, en fonction de l’utilisation et de la configuration du site. Le système modulable et la légèreté du matériau autorisent une grande flexibilité et une facilité de mise en oeuvre, un stockage aisé ainsi qu’une grande longévité.

La coque est en polyéthylène 100% recyclé et 100% recyclable, et les côtés plans en pin de Douglas, un bois issu de forêts françaises et traité naturellement par oléothermie. Le TERRAform est compatible avec une culture biologique et « éco-responsable ».

Support de production ou de loisir, d’activités thérapeutiques (rééducation motrice, hortithérapie) et pédagogiques (animation, sensibilisation à la biodiversité…), le jardin modulable TERRAform a été imaginé pour les personnes en fauteuil roulant, ou dont la station debout est pénible, au sein de jardins familiaux, maisons de retraites, EHPAD, écoles et instituts spécialisés (I.E.M, M.A.S, I.M.E..), centres hospitaliers, centres de rééducation fonctionnelle, jardins particuliers. TERRAform est commercialisé depuis 2010, et plus de 80 sites en France et en Europe, en sont aujourd’hui équipés. 2013 s'ouvre sur de nouveaux horizons, puisque l'association est en contact avec des revendeurs étrangers, afin de répondre efficacement aux demandes internationales de plus en plus nombreuses, émanant en particulier des États-Unis et du Canada.

TERRAform a été lauréat du concours international « Outdoor Design », et présenté dans le cadre de l’événement « Jardins, jardin 2009 », aux jardins des Tuileries à Paris.

Il a également reçu le deuxième prix du Trophée AG2R de l’innovation sociale (Bretagne Pays de la Loire) et le troisième prix du concours Handitec 2010 (innovations en architecture, design, technologies nouvelles), organisé lors du salon Autonomic, Paris porte de Versailles.

 

Fiche technique

Le jardin est proposé en kit, le montage du bac est réalisable en quelques minutes et ne nécessite aucun travail d’assainissement ni outillage particulier.

 

  • Conception et commercialisation: Association La Valise (Nantes)
  • Entreprise de rotomoulage : Rototec (Ile et Vilaine)
  • Menuiserie : Association ATAO (Atelier de réinsertion, Nantes)
  • Dimensions: largeur : 150 cm / profondeur : 120 cm / hauteur : 80 cm / capacité : env. 0,80 m3
  • TERRAform est une marque et un modèle déposé

Montage du jardin pour personnes à mobilité réduite

Montage du jardin pour personnes à mobilité réduite


Cultiver un jardin Zen


Les bienfaits des jardins pour les seniors et les personnes âgées ne sont plus à démontrer. Actualité des jardins Zen

Demande de documentation

Recevez une documentation sur les possibilités de location ou achat en résidence senior.


Conditions d'utilisation

Ces informations sont nécessaires à notre société pour traiter votre demande. Elles sont enregistrées dans notre fichier de clients et peuvent donner lieu à l’exercice du droit d’accès et de rectification auprès de notre service clientèle (cf mention légales en bas de page).



© Australis 2018 - Tous droits réservés.
FERMER