Le Jardin de Machiavel ou cultiver son jardin avec les grands écrivains

Par MARK CRICK - Edité par Cynthia Liebow

Publié le 10 décembre 2010
Le Jardin de Machiavel ou cultiver son jardin avec les grands écrivains

Un livre indispensable pour qui souhaite suivre le conseil de Candide et « cultiver son jardin » à la manière des grands écrivains.
Le jardinage est une passion anglaise, dit-on, et la littérature une passion universelle. Pas étonnant que Mark Crick, londonien de naissance et amoureux
des livres, les ait réunies dans ce troisième recueil de pastiches de grands écrivains.


Avec Machiavel, le lecteur découvrira que « l'art de tondre la pelouse » constitue une formidable leçon pour qui aspire à être le prince de son jardin.
Avec Brecht, il prendra conscience que la préparation d'un semis de pommes de terre révèle toute la cruauté d'un ordre social implacable. Avec Neruda, que
la taille des roses en automne constitue assurément la manière la plus délicate de dire adieu à un amour d'été.


Après le succès de la Soupe de Kafka (sur la cuisine) et de la Baignoire de Goethe (sur le bricolage), Mark Crick poursuit brillamment sa série de pastiches littéraires, genre aussi ancien que la littérature elle-même où excellèrent avant lui Marcel Proust ou Raymond Queneau. Il y apporte, comme toujours, une drôlerie, un humour et un sens de la dérision jubilatoires, associant une fois encore ses dons graphiques à sa création littéraire en illustrant lui-même chacune de ses histoires d'un dessin ou d'une photo « à la manière de... ».


Dans l'édition française de ce recueil, la traduction a été, comme pour les précédents, confiée à un panthéon d'écrivains et traducteurs, fins connaisseurs de l'écrivain pastiché.

  • Actualité


Divers événements seront organisés autour de la parution du livre : lectures, signatures, expositions, soirées au théâtre avec des comédiens (dont, probablement, entre autres, Irène Jacob, Jérôme Kircher, Isabelle Carré, Marthe Keller...).

  • L'auteur


Mark Crick a suivi des études de littérature française au lycée Condorcet et de littérature anglaise et comparée à l'Université de Warwick.


Photographe de métier et dessinateur de grand talent, l'auteur illustre de sa main chacun de ses textes, chaque illustration étant elle-même le pastiche d'une oeuvre d'art.


Le Jardin de Machiavel est son troisième livre. Il travaille actuellement à plusieurs autres projets, dont une oeuvre pour le théâtre et un roman historique.


FICHE DE SYNTHESE

  • Editrice : Cynthia Liebow
  • Domaines : Littérature étrangère / Humour / Essai
  • Traduction : Traduit de l'anglais par Jacques Attali, Geneviève Brisac, René de Ceccatty, Patrice de Meritens, Isabelle Delord-Philippe, Bernard Hoepffner,
  • Camille Laurens, Jean-Yves Masson, Brice Matthieussent, Jean Pavans, Michel Wagner...
  • Mise en vente : début novembre 2010
  • Prix : 16 euros

Cultiver un jardin Zen


Les bienfaits des jardins pour les seniors et les personnes âgées ne sont plus à démontrer. Actualité des jardins Zen

Demande de documentation

Recevez une documentation sur les possibilités de location ou achat en résidence senior.


Conditions d'utilisation

Ces informations sont nécessaires à notre société pour traiter votre demande. Elles sont enregistrées dans notre fichier de clients et peuvent donner lieu à l’exercice du droit d’accès et de rectification auprès de notre service clientèle (cf mention légales en bas de page).



© Australis 2018 - Tous droits réservés.
FERMER