Confidences d'un maître jardinier

80 années de jardinage naturel et ludique

Publié le 10 décembre 2010
Confidences d'un maître jardinier

80 ans de jardinage, 12 mois d'interview

Pendant une année, Jacques Vallin a conté son jardin à Catherine de Silguy...

  • Le témoignage d'un jardinier-humaniste

Ce livre est avant tout la rencontre avec un personnage exceptionnel. Cet homme de 95 ans, écologiste de la première heure et abonné aux 4 Saisons du jardin bio depuis le premier numéro (en 1980...), nous offre la possibilité de puiser dans son univers et de s'en inspirer pour mieux vivre. Car, pour Jacques Vallin, « le jardin c'est la vie ». A travers l'observation de la nature, jaillit de cet homme passionné, une créativité hors norme : poèmes, recettes, flâneries méditatives au fil des saisons, et une profusion de trucs et astuces.

  • Un livre-cadeau porteur de sens

Un livre à visée intergénérationnelle, à offrir autant à ses grands-parents qu'à toute sa famille, qu'elle jardine ou pas : tous profiteront de cette lecture qui donne envie de bien vivre et de bien vieillir avec la nature, dans son jardin. Son style intimiste et chaleureux, ainsi que les nombreuses illustrations et photos le rendent agréable à lire et accessible à tous.

  • Un livre tout à la fois poétique et pratique

Après plus de 80 années passées dans son jardin, Jacques Vallin est devenu maître dans l'art de jardiner de manière écologique. Amoureux des plantes et des animaux, il partage ses mille et une astuces : mulching de « terreau de feuilles », méthode de semis de tomate vraiment unique, tonte du gazon par son oie-concierge... La description si affectueuse qu'il fait des plantes de son jardin, glanées de par le monde, donnera envie à tout jardinier de les introduire chez lui et au non-jardinier de rapidement trouver une parcelle pour les cultiver !

  • Catherine de Silguy, est ingénieur agronome. Tout son parcours professionnel et personnel témoigne d'un engagement constant pour le développement de l'agriculture biologique et les actions humanitaires. Elle est l'auteure d'ouvrages sur l'agriculture bio et les déchets.
  • Jacques Vallin, écologiste, jardinier bio et amoureux de la nature, a jardiné toute sa vie pour le plaisir ou pour nourrir sa famille. Son jardin se situe dans le Maine-et-Loire.

Les droits d'auteurs perçus seront reversés à l'association Terre fraternelle, dont fait partie Jacques Vallin.

Cette association soutient des projets de développement durable en Amérique du Sud.



Cultiver un jardin Zen


Les bienfaits des jardins pour les seniors et les personnes âgées ne sont plus à démontrer. Actualité des jardins Zen

Demande de documentation

Recevez une documentation sur les possibilités de location ou achat en résidence senior.


Conditions d'utilisation

Ces informations sont nécessaires à notre société pour traiter votre demande. Elles sont enregistrées dans notre fichier de clients et peuvent donner lieu à l’exercice du droit d’accès et de rectification auprès de notre service clientèle (cf mention légales en bas de page).



© Australis 2018 - Tous droits réservés.
FERMER