Espace pro

Prix Littéraire Domitys 2015


Le prix Littéraire Domitys 2015 parrainé par Yasmina Khadra est décerné à Antoine Laurain
Prix Littéraire Domitys 2015

DOMITYS, leader national des résidences Services Seniors, décernera à l'écrivain Antoine LAURAIN, pour son roman « La femme au carnet rouge», aux éditions Flammarion son prix littéraire 2015 le 23 juin prochain dans les locaux de la librairie Lamartine, à Paris XVIème.

C'est l'écrivain Yasmina Khadra, parrain de l'édition 2015, qui remettra le prix littéraire DOMITYS au lauréat, aux côtés de Frédéric Walther, Directeur Général de DOMITYS.

Pour Yasmina Khadra, « C'est un honneur et un plaisir de parrainer le prix DOMITYS. Je crois dans le livre comme je crois dans l'homme. Comme les seniors sont l'aboutissement de l'expérience humaine, j'essaye de la servir. »

L'auteur : Antoine LAURAIN est l'auteur de cinq romans, dont « Le Chapeau de Mitterrand » (Flammarion) récompensé par deux prix en 2012. Le livre gagnant est « La femme au carnet rouge », un roman écrit en 2014. « Dis-moi ce que tu as dans ton sac, je te dirai qui tu es » : à partir de cette vérité, Antoine Laurain a construit un nouveau livre, simple comme une histoire d'amour.

Le Prix Littéraire DOMITYS

Depuis 2012, Domitys organise chaque année un prix littéraire en s'appuyant sur les clubs de lectures présents au sein de chacune de ses résidences. Fidèle à la ligne directrice de Domitys, « Bien vivre et bien vieillir », cet événement annuel est l'occasion de découvrir ou de redécouvrir des écrivains et de contribuer à l'enrichissement personnel des résidents. Si la lecture permet la création d'une dynamique de partage et le renforcement du lien social, elle permet aussi aux résidents de stimuler leur mémoire et leur esprit d'analyse. Il s'agit là de promouvoir et de valoriser la lecture active, et de fédérer les seniors autour d'un projet intellectuel et culturel.

Tout au long de l'année, les membres des clubs de lecture Domitys peuvent y lire les livres présélectionnés et échanger leurs points de vue dans le cadre de débats, au terme desquels ils rendent leur verdict.

Un prix 2015 placé sous le signe de l'ouverture

Cette année, le prix Domitys évolue et ouvre ses clubs de lecture aux participants extérieurs. En partenariat avec les médiathèques locales, il s'agit d'accueillir au sein des clubs de lecture de nouveaux lecteurs de tous horizons pour que débats et échanges soient toujours plus riches et ludiques pour tous.
L'année 2015 marque également le lancement d'un site internet dédié au prix littéraire, et accessible à tous : www.prixlitteraire-domitys.fr

Yasmina Khadra, un parrain de renom pour l'édition 2015

Yasmina Khadra est le pseudonyme de l'écrivain algérien Mohammed Moulessehoul, né le 10 janvier 1955 à Kenadsa, dans le Sahara algérien. Après avoir effectué ses études dans des écoles militaires et avoir servi comme officier de l'armée algérienne pendant 25 ans, il quitte l'armée algérienne en 2000 pour se consacrer à l'écriture. Il ne révèle son identité masculine qu'en 2001 avec la parution de son roman autobiographique L'Écrivain et son identité tout entière dans L'Imposture des mots en 2002. Il vit actuellement en France et a déjà touché plusieurs millions de lecteurs dans le monde. Adaptés au cinéma, au théâtre, en bande dessinée, en chorégraphie, ses romans sont traduits dans 42 langues.

Il acquiert une renommée internationale avec les enquêtes du commissaire Brahim Llob, puis illustre l'impossible dialogue entre l'Orient et l'Occident avec entre autres « L'Attentat » publié en 2005, récompensé par de nombreux prix et qui sera adapté au cinéma par le réalisateur libanais Ziad Doueiri en 2013.

Les étapes du Prix

Juin 2014 :

Sélection des cinq ouvrages choisis en partenariat avec la librairie Lamartine.

Les livres sélectionnés cette année sont les suivants :

- Passé imparfait, de Julian Fellowes (Editions Sonatines)

- Khadija, de Marek Halter (Editions Robert Laffont)

- Mémé de Philippe Torreton (Editions Iconoclaste)

- Les douze tribus d'Hattie, d'Ayana Mathis (Editions Gallmeister)

- La femme au carnet rouge, d'Antoine Laurain (Editions Flammarion).

Octobre 2014 :

Présentation des livres sélectionnés aux participants.

Novembre 2014 à Mai 2015 :

Lancement du prix dans les clubs de lectures. Les membres des clubs sont invités à lire chaque ouvrage et à sélectionner celui qu'ils considèrent comme le meilleur. Un représentant est alors nommé qui viendra expliquer et soutenir ce choix lors de la délibération nationale.

2 Juin 2015:

Réunion et délibération du jury national, au Parc de Belmont. Le jury composé de Stanislas Rigot, Président du Prix Littéraire, ainsi que des représentants des clubs de lecture DOMITYS et de quelques salariés DOMITYS a passé au crible les cinq œuvres et nommé le lauréat.

La remise du Prix Littéraire DOMITYS 2015

Le 23 juin 2015 à 19h30

Librairie Lamartine - 118, rue de la Pompe - 75116 Paris

En savoir plus Publié le 09 juin 2015

RÉAGISSEZ, COMMENTEZ, PARTAGEZ !





Cap sur la culture pour les seniors

Cap sur la culture pour les seniors

L'actualité des services aux personnes âgées, des maisons de retraite et du maintien à domicile

Rechercher sur capgeris

Suivez-nous sur Facebook
Suivez-nous sur Twitter
Suivez CapResidencesSenior.com  sur Google+, l'actualité du logement pour seniors et des résidences avec services pour seniors
Suivez notre flux RSS
réduire ses frais de succession



© Australis 2018 - Tous droits réservés.
FERMER