Prix littéraire DOMITYS 2016

l’écrivain Anthony Doerr pour son roman «Toute la lumière que nous ne pouvons voir » (éditions Albin Michel).

Publié le 09 mai 2018
Prix littéraire DOMITYS 2016

Les clubs de lecture des résidences DOMITYS, sous la présidence de Patrick Poivre d'Arvor ont décerné le prix littéraire DOMITYS 2016, prix des lecteurs seniors, à l'écrivain Anthony Doerr pour son roman «Toute la lumière que nous ne pouvons voir » (éditions Albin Michel).

La remise du prix Littéraire DOMITYS 2016 s'est déroulée le 7 juin à la Librairie Lamartine (Paris XVI), en présence de l'auteur ou de son éditeur, du président du jury et de l'ensemble des partenaires, réunis autour de DOMITYS.

Pour Patrick Poivre d'Arvor, « Ce fut un véritable honneur de présider le prix littéraire DOMITYS. J'ai eu un immense plaisir à échanger avec les seniors, à débattre activement à l'occasion des délibérations et à surtout partager avec eux ce plaisir immense qu'est la lecture.»
Le lauréat, Anthony Doerr, est l'auteur américain de deux romans. Son livre «Toute la lumière que nous ne pouvons voir», a été écrit en 2014 et lui avait valu le prix Pulitzer en 2015. Il raconte l'histoire de deux enfants, une Française et un Allemand, dont les chemins vont se croiser pendant la Seconde Guerre mondiale. Plus qu'un simple récit, ce roman « est une réflexion profonde sur le destin et la condition humaine ».


Le Prix Littéraire DOMITYS


Depuis 2012, DOMITYS organise chaque année un prix littéraire, en s'appuyant sur les clubs de lecture présents au sein de chacune de ses résidences. Cet événement dont les différentes étapes (sélection des oeuvres, lecture, désignation du lauréat) s'étendent chaque année de septembre à juin contribue à l'enrichissement personnel des résidents. Ouvert depuis l'année dernière à tous les seniors francophones, via un site Internet dédié, il se présente véritablement comme le premier prix littéraire des lecteurs seniors.

En complément de la cinquantaine de clubs de lecture DOMITYS qui ont participé à l'événement, plusieurs centaines de seniors répartis aux quatre coins de France ont également eu la possibilité de voter pour leur roman préféré.

Patrick Poivre d'Arvor, un parrain de renom pour l'édition 2016


Patrick Poivre d'Arvor, un parrain de renom pour l'édition 2016

Patrick Poivre d'Arvor, un parrain de renom pour l'édition 2016

Journaliste vedette, Patrick Poivre d'Arvor est aussi l'auteur de plus de 60 ouvrages.


Sa première oeuvre « Les enfants de l'aube», écrite à l'âge de 17 ans, avait rencontré un vif succès. Parmi ses autres ouvrages ayant été retenus en sélection de prix littéraires prestigieux, peuvent être cités « Disparaitre », « Fragments d'une femme perdue » ou encore « J'ai tant rêvé de toi ».


Le journaliste, également animateur et féru de littérature a présenté de nombreuses émissions littéraires à la télévision comme à la radio. Actuellement dans « La tranche d'info de 19/20h » sur Radio Classique, il reçoit chaque jour, du lundi au jeudi, un invité pour débattre de l'actualité



Cap sur la culture pour les seniors


L'actualité des services aux personnes âgées, des maisons de retraite et du maintien à domicile

Demande de documentation

Recevez une documentation sur les possibilités de location ou achat en résidence senior.


Conditions d'utilisation

Ces informations sont nécessaires à notre société pour traiter votre demande. Elles sont enregistrées dans notre fichier de clients et peuvent donner lieu à l’exercice du droit d’accès et de rectification auprès de notre service clientèle (cf mention légales en bas de page).



© Australis 2018 - Tous droits réservés.
FERMER