Redécouvrir l'importance et la richesse du lien intergénérationnel : Le Potager de mon Grand Père

Une nouveau documentaire de Martin Espositio

Publié le 22 mars 2016

Après « Super Trash », documentaire choc sur les déchets sorti en salles en 2013, Martin Esposito s'installe un an chez son grand-père pour se ressourcer. Il le suivra mois après mois dans son potager. Ce sera pour lui l'occasion d'apprendre l'agriculture familiale simple et joyeuse. Et de redécouvrir l'importance et la richesse du lien intergénérationnel.


Les semences ont toujours été libres, transmises à t ravers le t emps. Serions -nous prêts à casser ce fil ou avons-nous encore l'envie et l'intelligence d'apprendre de nos ainés ? « Le Potager de mon Grand-Père » :
un documentaire humaniste et poétiquement militant.

Le potager, une histoire d'amour


Automne - hiver - printemps - été : Martin filme son grand-père, fin connaisseur des plaisirs saisonniers. Il le suit, l'écoute, apprend, fait lui-même un coin test « mon premier potager en permaculture sans arroser ». Le documentaire nous montre le savoir et les gestes précis, l'importance d'accompagner la nature sans la forcer. Le potager devient alors une histoire d'amour qui se construit jour après jour.


Nous avons tous besoin d'un grand-père !


Sous la caméra de Martin, la vieillesse n'est pas une fin de vie, c'est une étape à part entière, la bonne époque pour transmettre. Il filme son grandpère comme un super-héros des temps modernes, d'une époque déjà révolue. Récit d'une génération d'avant le digital, bien loin des diktats de la société de consommation. Et qui ne demande qu'à transmettre sa part de savoir et de sagesse à la nouvelle génération numérique au rythme effréné.


« Je regardais mon grand-père avec tout son savoir-faire et j'avais le besoin vital de le filmer pour immortaliser cette transmission. (....) Trop de personnes âgées sont seules alors que nous avons tant à apprendre d'eux. » Martin Esposito


« C'est la semence de brocolis ça, et elle est sacrée. Tu regardes comment je fais et tu recopies. Comme le grand-père me l'avait montré à l'époque. Ca fait 70 ans de ça. Même plus. Tu veux essayer ? Et alors ? Il faut toujours avoir la curiosité de faire. » Vincent, grand-père de Martin Esposito, extrait du film


Distribué par Destiny Films - DÈS LE 20 AVRIL AU CINÉMA




Cap sur la culture pour les seniors


L'actualité des services aux personnes âgées, des maisons de retraite et du maintien à domicile

On vous recontacte

Un conseiller vous recontacte gratuitement.

En cliquant sur le bouton ENVOYER vous acceptez d’être contacté par mail ou téléphone par les opérateurs de résidences services répondant à votre demande

Conditions d'utilisation

Ces informations sont nécessaires à notre société pour traiter votre demande. Elles sont enregistrées dans notre fichier de clients et peuvent donner lieu à l’exercice du droit d’accès et de rectification auprès de notre service clientèle (cf mentions légales en bas de page).



© Australis 2021 - Tous droits réservés.
FERMER