
Alors que le projet de loi de financement de la Sécurité́ sociale pour 2024 va débuter son examen par l’Assemblée nationale, le SYNERPA, première confédération du parcours et de l’accompagnement de la personne âgée, alerte sur la nécessité des mesures à prendre pour sauver le secteur du grand âge qui fait face à des difficultés économiques et sociales sans précédent.
Publié le 04 octobre 2023Pour Jean-Christophe Amarantinis, président du SYNERPA : « Ce PLFSS est particulièrement attendu pour pouvoir répondre dès 2024 aux immenses besoins du grand âge. Le SYNERPA rappelle que le secteur est gravement frappé par l'inflation et la hausse non compensée des charges. L'augmentation des financements est devenue indispensable et urgente pour sauver le secteur et répondre à un vieillissement démographique sans précédent. D'ici 2030, les EHPAD, les RSS et les services d'aide à domicile vont devoir recruter 350 000 personnes, soit cent fois plus que ce que le PLFSS a réellement financé en 2023 ! »
Les acteurs du grand âge sont particulièrement touchés par la hausse des prix, au point que de nombreux EHPAD, résidences services seniors et structures d'aide à domicile sont dans une situation financière critique et ne parviennent plus à faire face à leurs charges de fonctionnement.
Or, depuis déjà plusieurs années, l'inflation n'est pas compensée par l'augmentation des dotations publiques, entraînant alors un effet ciseaux dévastateur entre les recettes et les dépenses des structures. Par exemple, en 2022, les dotations versées aux EHPAD ont augmenté de 1,97 % alors que l'inflation a été de 7,7 %, soit un gap de 5,73 %. En 2023, le PLFSS prévoyait certes une augmentation de l'ONDAM personnes âgées de 5,1 %, mais en réalité seuls 2,06 % ont véritablement été fléchés vers les établissements.
Après avoir traversé de nombreuses crises, le secteur du grand âge fait face à une perte d'attractivité alors même qu'il doit embaucher massivement pour pouvoir répondre à une transition démographique inédite : d'ici 2050, la population française âgée de plus de 60 ans va passer de 17 millions à 27 millions. En effet, dans les prochaines années, les acteurs du parcours de la personne âgée vont devoir attirer, recruter, former et fidéliser plus de 350 000 personnes. Et, malgré l'ambition du président de la République de créer 50 000 postes, seules 1 000 ont réellement pu être financées en 2023 du fait de dotations insuffisantes. Pour 2024, le PLFSS prévoit la création de seulement 6 000 postes, soit moins d'un poste par établissement, en très net décalage avec l'urgence de la situation.
Par ailleurs, la Première ministre, en annonçant récemment la majoration des heures de nuit et week-end pour les personnels soignants du secteur public, a créé une rupture d'égalité inédite avec les personnels soignants du secteur privé. Cette mise à l'écart est d'autant plus incompréhensible que l'extension du dispositif au secteur privé représenterait un coût de seulement 58 millions d'euros sur un plan de plus de 1,1 milliard d'euros.
Il est devenu indispensable et urgent que le sujet du vieillissement et de son accompagnement devienne une véritable priorité des pouvoirs publics. Aussi, le SYNERPA salue l'augmentation de 4,6 % de l'ONDAM personnes âgées prévue dans le PLFSS 2024, à la condition que ces crédits soient effectivement fléchés en faveur des acteurs du secteur. Nous saluons également le premier pas annoncé vers la fusion des forfaits « soins » et « dépendance » en EHPAD, une mesure que le SYNERPA défend depuis déjà des années.
Au-delà de ces signaux positifs, le SYNERPA alerte le gouvernement et le Parlement sur les mesures indispensables pour sauver le secteur du grand âge, mesures que l'examen du PLFSS doit permettre de financer dès 2024 :
ONDAM :
RH :
Domicile :
Autres réformes structurelles :
Par ailleurs, le SYNERPA salue les annonces d'Aurore Bergé, ministre des Solidarités et des Familles, lors de son discours aux Assises des EHPAD en septembre dernier et pendant un entretien privilégié, notamment :
Actualité Pro
La Fédération nationale des associations de directeurs d'établissements et services pour personnes âgées (FNADEPA) estime que les réponses apportées face aux vagues de chaleur restent largement insuffisantes. Elle appelle le Gouvernement à renforcer durablement les moyens humains, financiers et matériels des établissements et services accompagnant les personnes âgées.
Actualité Pro
Cette levée de fonds doit accélérer le développement d'un modèle numérique qui améliore la rémunération des aides à domicile, renforce leur formation et mise sur l'intelligence artificielle pour prévenir la perte d'autonomie.
Résidence Service
Bouygues Immobilier et le groupe Steva annoncent la livraison de la résidence services seniors Villa Beausoleil à Colmar, un nouvel établissement conçu pour favoriser l'autonomie, le bien-être et le lien social des seniors.
Actualité Pro
Une proposition de loi adoptée à l'unanimité pour permettre à des dispositifs innovants comme les maisons de répit ou le Village Landais Alzheimer de poursuivre leur développement
Actualité Pro
Trois nouveaux territoires pour renforcer l’accès aux soins à domicile
Actualité Pro
Après plusieurs refus successifs et plus d’un an d’attente, les avenants 75 et 76 de la branche de l’aide à domicile sont officiellement agréés. Une avancée attendue par les professionnels, mais qui soulève encore des interrogations sur son financement.
Actualité Pro
Une mesure attendue par les employeurs et les salariés du secteur, confrontés à des difficultés de recrutement, à l'usure professionnelle et à la hausse des coûts de déplacement.
SSIAD
un nouveau soutien pour le maintien à domicile des seniors
Actualité Pro
La stratégie de marque employeur de DOMITYS saluée par la profession
Actualité Pro
La VMEH lance un programme de formation des bénévoles en CVS en EHPAD, soutenu par le Fonds National de Démocratie Sanitaire. Objectif : renforcer la voix des usagers.
Actualité Pro
Le Synerpa réagit à la transformation des EHPAD en Maisons France Autonomie et appelle à des mesures concrètes pour répondre à la crise du grand âge.
Actualité Pro
Grosse inquiétude des profesionnels du secteur de la Fédésap (Fédération des entreprises de Services à la Personne et de proximité)
Actualité Pro
Services & Maintien à domicile
Résidence Service
Les groupes de maison de retraite / EHPAD
Actualité Pro
Actualité Pro
Actualité Pro
Actualité Pro
Espace dédié aux professionnels de l'univers des maisons de retraite, des résidences avec services pour seniors et des services à la personne âgée. Le rendez vous des prestataires et fournisseurs de ce secteur : services, produits, emploi, financement ...