
Le Think Tank Matières Grises a été lancé en 2018 par Luc Broussy, Jérôme Guedj et Anna Kuhn-Lafont
Publié le 20 novembre 2020Le Think Tank Matières Grises lancé en 2018 par Luc Broussy, Jérôme Guedj et Anna Kuhn-Lafont vient aujourd'hui même de lancer son tout nouveau site Internet dans lequel vous trouverez tous les rapports et les notes que nous avons publiés depuis deux ans. Profitez-en également pour aller dans le rayon « Bibliothèque » où nous avons classé pour vous quelques documents intéressants.
Mais aujourd'hui, Matières Grises prend également l'initiative d'une mission sur l'Ehpad du Futur ainsi qu'une large consultation sur le même thème.
Pourquoi une telle initiative ?
D'abord parce que le Gouvernement a lancé lui-même l'an dernier l'idée d'un Laboratoire de l'Ehpad du futur sans qu'elle n'aboutisse depuis.
Ensuite parce que les Ehpad vivent une crise existentielle qui nécessite d'aller de l'avant plutôt que de continuer à encaisser les critiques sans rien dire.
Enfin, parce que nous sommes convaincus que la France, à l'horizon 2030, aura besoin de plus d'Ehpad à condition que le modèle même de l'Ehpad évolue.
L'« Ehpad du futur », c'est quoi ?
La réflexion que nous initions aujourd'hui se concentrera dans trois directions :
Une approche particpative
Pour alimenter notre réflexion sur chacun de ces sujets, nous allons procéder à de nombreuses auditions et organiser des moments de réflexion collective. Mais nous voulons aussi prendre en compte toutes vos contributions.
Résidence Service
Bouygues Immobilier et le groupe Steva annoncent la livraison de la résidence services seniors Villa Beausoleil à Colmar, un nouvel établissement conçu pour favoriser l'autonomie, le bien-être et le lien social des seniors.
Actualité Pro
Une proposition de loi adoptée à l'unanimité pour permettre à des dispositifs innovants comme les maisons de répit ou le Village Landais Alzheimer de poursuivre leur développement
Actualité Pro
Trois nouveaux territoires pour renforcer l’accès aux soins à domicile
Actualité Pro
Après plusieurs refus successifs et plus d’un an d’attente, les avenants 75 et 76 de la branche de l’aide à domicile sont officiellement agréés. Une avancée attendue par les professionnels, mais qui soulève encore des interrogations sur son financement.
Actualité Pro
Une mesure attendue par les employeurs et les salariés du secteur, confrontés à des difficultés de recrutement, à l'usure professionnelle et à la hausse des coûts de déplacement.
SSIAD
un nouveau soutien pour le maintien à domicile des seniors
Actualité Pro
La stratégie de marque employeur de DOMITYS saluée par la profession
Actualité Pro
La VMEH lance un programme de formation des bénévoles en CVS en EHPAD, soutenu par le Fonds National de Démocratie Sanitaire. Objectif : renforcer la voix des usagers.
Actualité Pro
Le Synerpa réagit à la transformation des EHPAD en Maisons France Autonomie et appelle à des mesures concrètes pour répondre à la crise du grand âge.
Actualité Pro
Grosse inquiétude des profesionnels du secteur de la Fédésap (Fédération des entreprises de Services à la Personne et de proximité)
Actualité Pro
Services & Maintien à domicile
Résidence Service
Les groupes de maison de retraite / EHPAD
Actualité Pro
Actualité Pro
Actualité Pro
Actualité Pro
Actualité Pro
Actualité Pro
Espace dédié aux professionnels de l'univers des maisons de retraite, des résidences avec services pour seniors et des services à la personne âgée. Le rendez vous des prestataires et fournisseurs de ce secteur : services, produits, emploi, financement ...