Espace pro
Emploi | Recruteur | Formation | Fournisseurs | Agenda | Actu Produits | Tendances - Marchés | Revente LMNP
Nos Services | Qualité & Conseil | Financement | Emploi & Formation | Investissement - LMP | Achat - Vente Ehpad

L'Ehpad La mèche d'argent à Coucy-le-Château-Auffrique récompensé pour sa démarche qualité

L’ARS Hauts-de-France récompense chaque année les projets menés par les établissements de la région pour favoriser et promouvoir une culture de la qualité et de la sécurité des soins.

Publié le 01 décembre 2022

L'ARS Hauts-de-France récompense chaque année les projets menés par les établissements de la région pour favoriser et promouvoir une culture de la qualité et de la sécurité des soins. La clinique de l'Escrebieux à Esquerchin, le CH de Soissons et l'Ehpad La mèche d'argent à Coucy-le-Château-Auffrique ont reçu le 1er prix pour les projets mis en place.

Priorité de l'ARS Hauts-de-France, la qualité des soins a depuis 2019 son prix pour mettre en lumière l'engagement des professionnels de santé en faveur de la sécurité des patients. Le jury, composé d'un représentant de la Conférence régionale de la santé et de l'autonomie (CRSA), de France Assos Santé Hauts-de-France, de représentants des directions de l'ARS et du réseau santé qualité risques des Hauts-de-France a cette année encore récompensé 3 établissements « 1er prix » et 3 établissements « 2nd prix ». La sélection s'est basée sur l'évaluation du caractère innovant de l'action, sur son impact concernant la culture de la qualité et de la sécurité des soins et la coopération entre professionnels, sur la participation des patients et enfin sur la possibilité de transposer cette action à d'autres structures.

Les lauréats ont reçu leur prix ce jeudi 24 novembre à l'occasion d'une journée d'échange organisée dans le cadre de la semaine nationale de la sécurité des patients.

3 établissements lauréats du « 1er prix »

Clinique de l'Escrebieux à Esquerchin (59)

La clinique a créé un serious game pour interpeller l'ensemble des publics sur les enjeux de la sécurité des soins et favoriser un dialogue entre usagers, patients et professionnels de santé. Cette activité, combine une dimension pédagogique et un cadre ludique issu du monde des jeux vidéo ou des jeux de société. Le serious game aborde plusieurs thèmes : les évènements indésirables, l'identitovigilance, le risque infectieux, la tenue du personnel soignant et le droit des patients. Celui-ci s'adresse aussi bien aux équipes soignantes, pour raviver leurs connaissances, qu'aux patients pour leur permettre de découvrir le monde de la santé sous un autre angle.

Centre hospitalier de Soissons (02)

Le CH de Soissons organise un temps d'échange mensuel avec les personnels - des « flash minutes » - consacré exclusivement aux questions en lien avec les droits du patient et la sécurité des soins. Le principe : un atelier de 10 minutes, organisé lors des staffs soignants, au cours duquel est remis un support recto verso, présenté et validé à chaque fois par les représentants des usagers. Au recto, un état des lieux et les attendus sur une thématique prioritaire des droits du patient et de la sécurisation de son parcours. Au verso, une partie plus ludique sous forme de quiz et d'informations imagées. Ce format permet d'instaurer un partage entre professionnels et permet une meilleure appropriation de ces enjeux pour les personnels directement en charge des patients.

Ehpad La mèche d'argent à Coucy-le-Château-Auffrique (02)

Des micro-formations participatives sont organisées au sein de l'Ehpad La mèche d'argent à Coucy-le-Château-Auffrique. Cette action repose sur le principe que les personnels ayant participé à une formation professionnelle en fassent bénéficier également leurs collègues en leur proposant une restitution via une micro-formation de 30 minutes en interne. Ces sessions permettent aux personnels formés initialement de partager avec leurs collègues les connaissances ou bonnes pratiques acquises en formation ainsi que les réflexions qui ont pu naître au regard de leur activité. En plus du partage d'information et des échanges générés, ces micro-formations constituent un levier important de promotion de la formation continue.

3 établissements lauréats du « 2nd prix »

Centre hospitalier de Laon (02)

Le CH de Laon a créé le parcours « Réussir ma sleeve », un programme d'éducation thérapeutique du patient autour de la chirurgie bariatrique. Ce programme accompagne le patient avant et après l'opération pour lui permettre de mieux s'approprier les modifications comportementales nécessaires à la réussite de la chirurgie mais aussi lui permettre de mieux appréhender son parcours de soins et les enjeux associés à cette intervention. « Réussir ma sleeve » contribue ainsi à renforcer la sécurisation du parcours du patient.

Centre hospitalier de Ham (80)

Le service d'hospitalisation à domicile (HAD) du CH de Ham a créé un process d'évaluation de l'autonomie dans la prise de médicaments par les patients, à domicile. Le service HAD a élaboré une fiche standardisée qui permet de mieux comprendre les modalités de préparation et d'administration des médicaments par le patient lorsqu'il est seul ou avec son entourage. Cette évaluation inclut de façon innovante les dimensions comportementales, cognitives et émotionnelles du patient. Ce process permet de déterminer pour chaque patient le niveau pertinent d'autonomie possible dans la prise de médicament et ainsi de mieux sécuriser sa prise en charge en limitant les risques liés à l'autogestion des traitements en HAD.

Centre hospitalier de Villiers-Saint-Denis (02)

Le CH de Villiers-Saint-Denis propose des réunions d'expression avec des soignants pour les patients hospitalisés en situation d'obésité. Ces réunions sont organisées en groupe à différents temps de leur hospitalisation et visent à mieux connaitre le ressenti des patients et leurs besoins. Ces temps d'échange contribuent à rendre les patients co-acteurs de leurétat de santé dans un objectif d'amélioration de la qualité et de la sécurité du parcours de soins et à favoriser la prise en compte de leurs besoins.


Besoin d'informations ?

Un conseiller vous recontacte gratuitement




© Australis 2023 - Tous droits réservés.  //  Gestion des cookies