Actualité
Actualité


La loi Handicap, 10 ans après...

Handicap et Personnes Agées

10 ans après le vote de la « loi handicap », l'APAJH salue un texte fondateur et appelle à s'engager pour l'Accessibilité Universelle.
TU CONNAIS CHRISTELLE ? ET DOUNE TU LA CONNAIS ?

Aidants et Aidés

Une aidante raconte de manière magnifique la première fois que sa mère atteinte d’Alzheimer lui a parlé d’elle comme à une personne étrangère. Un moment d’extrême émotion pour cette aidante qui se bat contre l’avancée de la maladie (elle la surnomme l’invité). «Un jour, à tes yeux, je ne serai plus Christelle, ni Doune, ni ta fille, je serai une personne étrangère. Mais pour l'étrangère que je deviendrai, tu resteras ma petite maman ». A lire avec amour et sans peur !

Aidants et Aidés

Une aidante raconte la montée des « dangers » : sa belle-mère qui est de plus en plus exigeante sur les aides et soins dont elle a besoin, et la nouvelle maintenant que son propre père a la maladie à corps de Lewy. Stress relationnel, stress du manque de temps, stress financier, tout se conjugue pour dessiner une situation de plus en plus difficile et des « solutions » qui devront être trouvées qui soient les moins mauvaises possibles.
#parlonscancers

Aidants et Aidés

Aujourd’hui 4 février, c’est la journée mondiale du cancer, et l’INCA innove en proposant de répondre en live de 11H à 12H30 aux questions posées sur ses deux supports Facebook et Twitter. L’occasion pour les aidants d’un proche atteint du cancer de poser eux aussi les questions qui les intéressent !

Aidants et Aidés

Le projet de loi Autonomie devrait être mis en application à partir de 2016, un délai qui ouvre la possibilité de réfléchir sans la pression de l'urgence à d’éventuelles difficultés d’application de la loi. Le texte présenté ici par un aidant propose 3 idées relatives à la mise en application du nouveau droit de répit de l’aidant. Il plaide en particulier pour des explications claires concernant l'éligibilité d'un aidant à bénéficier d'une aide au répit, pour un délai extrêmement rapide de réponse à la demande et enfin, si l'aidant est éligible, que ce droit à répit lui reste attaché tant qu'il n'a pas trouvé la solution de répit adaptée.
Deux réflexions sur le baromètre Malakoff-Médéric Santé et Bien-être des salariés, Performance des entreprises

Aidants et Aidés

Malakoff-Médéric vient de publier la 6ème édition de son baromètre « Santé et Bien-Etre des salariés, Performance des entreprises ». Pour tous les aidants qui conjuguent à la fois activité professionnelle et rôle d’aidant auprès d’un proche, qu’il s’agisse d’un proche malade, ou handicapé, ou dépendant, ce baromètre doit être vu comme une remarquable opportunité de prendre la parole. Pour toutes les entreprises qui ne peuvent que « constater » cette montée du phénomène des salariés-aidants, ce baromètre doit être vu comme le signal d’alerte justifiant la mobilisation interne et la mise en place de mesures efficaces et propres à aider leurs salariés-aidants.

© Australis 2024 - Tous droits réservés.  //  Gestion des cookies