Actualité
Actualité

Projet de loi de santé

Santé

Changer le quotidien des patients et des professionnels de santé, tout en réformant profondément notre système.
Et elle a rajouté en baissant les yeux :

Aidants et Aidés

Un remarquable texte de Marie-Claude décrivant la difficulté des aidants à prendre soin d'eux-mêmes. Et décrivant aussi la réalité pour des centaines de milliers d'aidants qui n'ont pas d'autre choix que de repousser à plus tard leurs propres soins, faute d'argent, ou de moyens de se faire remplacer. Le "Prendre bien soin de soi" conseillé par les experts aux aidants face à la réalité du quotidien...

Aidants et Aidés

Un thème récurrent est la « libération de la parole » des aidants, les moyens de « rompre l’isolement » des aidants. Cet article écrit par une aidante montre différents moyens pour les aidants de s’exprimer, individuellement ou collectivement. Pas moins de 15 moyens sont présentés dans cet article.

Aidants et Aidés

C’est la dernière des 6 parties annoncées. Cette partie montre le mouvement en marche, la prise de conscience des entreprises de la « nouvelle norme » que représentent les salariés-aidants, et donc la possibilité croissante de prise des paroles des salariés-aidants au sein de leur propre entreprise. Il a fallu pratiquement 30 ans pour que les femmes fassent reconnaitre leur droit d’être mère de famille tout en ayant une activité professionnelle. La charte de parentalité admise par tous maintenant au sein des entreprises doit pouvoir englober la situation des salariés-aidants dans un futur qu’il faut souhaiter aussi proche que possible. A ce titre, les salariés-aidants d’aujourd’hui défrichent le terrain pour les futures années.
Salariés-aidants : une intéressante émission sur BFM Business

Aidants et Aidés

Il est important que les médias parlent des aidants, et lorsque le sujet touche 4 millions d’entre eux en tant que salariés-aidants, sur les 8,3 millions recensés, c’est une bonne chose. BFMTV avait réuni autour de sa table le groupe BAYARD, la plateforme de services aux aidants RESPONSAGE et l’association d’aidants AIDANTATTITUDE. La recherche de solutions « sur-mesure » pour aider les salariés-aidants à mieux concilier vie professionnelle et rôle d’aidant passe par la prise en main du sujet par les syndicats et leur rôle moteur au sein des comités d’entreprise pour s’assurer que les salariés-aidants peuvent bien exprimer leurs demandes.

© Australis 2021 - Tous droits réservés.
FERMER