Publication des résultats de l'étude menée conjointement par l'ADMR, la FNEHAD et UNA sur les coopérations HAD/SSIAD

« Favoriser la coopération HAD/SSIAD pour améliorer le parcours des patients »

Publié le 18 mai 2015


A l'heure où les pouvoirs publics encouragent le développement des coopérations entre les acteurs du parcours de soins et voient dans le maintien à domicile une réponse aux attentes des patients, l'ADMR, la FNEHAD et UNA, ont mené des travaux visant au rapprochement des coopérations entre établissements d'HAD1 et les SSIAD2.


De statut, de mission et de fonctionnement distincts, les établissements d'HAD et les SSIAD entretiennent depuis longtemps des relations étroites du fait, notamment, de leur lieu d'intervention : le domicile. Cependant, malgré ce même point d'ancrage, l'organisation très compartimentée de notre système de soins et l'appartenance à des secteurs différents (sanitaire pour les établissements d'HAD et médico-social pour les SSIAD), engendre trop souvent des ruptures préjudiciables à la qualité de la prise en charge et au bien-être des patients.

Menée sur la période 2013-2014, cette étude s'est attachée à analyser deux types d'articulation : les relais, qui se définissent par le transfert de patients d'une structure d'HAD à un SSIAD ou d'un SSIAD à un établissement d'HAD, et les coopérations renforcées, qui désignent la mise en place d'un dispositif assurant au patient, dans des conditions encadrées, la continuité de son accompagnement par le SSIAD et une prise en charge par l'HAD. Actuellement, il n'existe aucun texte qui autorise cette possibilité. Les situations, qui auraient nécessité un tel dispositif, ont été recueillies et étudiées conjointement par les équipes des SSIAD et des HAD concernées, à partir de situations réelles de patients.

Les résultats de cette étude témoignent de la nécessité de favoriser la coopération des professionnels de l'HAD et des SSIAD et de définir des solutions simples afin de permettre aux patients qui le souhaitent de rester le plus longtemps possible chez eux.

Les trois fédérations formulent cinq recommandations pour développer les coopérations entre les établissements d'HAD et les SSIAD :

  • 1. Renforcer la communication pour améliorer la connaissance réciproque des acteurs, à destination des patients, entre Ssiad et HAD, ainsi qu'auprès des médecins prescripteurs.

  • 2. Développer l'utilisation d'outils de coordination pour accompagner le transfert de patients, tel que des conventions de partenariat et des fiches de liaison.

  • 3. Renforcer le rôle d'animateur de l'offre de soins de l'Agence Régionale de Santé (ARS) sur son territoire.

  • 4. Définir un cadre réglementaire sécurisé permettant la mise en place de coopérations renforcées.

  • 5. Définir des règles de tarification qui favorisent la fluidité du parcours du patient.


L'ADMR, la FNEHAD et UNA souhaitent que la DGOS et la DGCS se saisissent des résultats de cette étude, afin de faciliter le parcours du patient et de lui permettre de bénéficier de l'organisation la plus adaptée à son état de santé.

1 Hospitalisation à domicile

2 Service de soins infirmiers à domicile

Chiffres clés de l'étude menée par l'ADMR, la FNEHAD et UNA

  • 5 régions
  • 13 territoires projet
  • 39 SSIAD
  • 13 HAD
  • 174 situations recensées
  • 8 mois de collecte de données


Plus d'informations

  • www.admr.org
  • www.fnehad.fr
  • www.una.fr



L'ADMR aux Salons Santé et Autonomie 2015


L'étude « Favoriser la coopération HAD/SSIAD pour améliorer le parcours des patients » sera présentée dans le cadre des Salons Santé et Autonomie, sur le stand de l'ADMR au village Grand Âge et Handicap, du mardi 19 mai au jeudi 21 mai.

L'ADMR interviendra par ailleurs, en co-animateur  de deux conférences sur l'espace Agora Grand Âge et Handicap :

  • Mardi 19 mai / 16h15-17h00
    « PAERPA : quelle réalité aujourd’hui ? »
    Intervenants :
    Laure BLANC, Directrice de la fédération ADMR d’Indre-et-Loire
    Maud COLLOMB, Directrice développement de l’Union nationale ADMR
    Estel QUERAL, ARS Centre
    Conférence animée par l’ADMR

    La préfiguration PAERPA a été lancée dans 9 territoires pilotes et concerne 230 000 personnes âgées de + 75 ans.
    C’est donc près de 4% de cette classe d’âge qui va bénéficier de cette nouvelle approche, celle de « recevoir les bons soins par les bons professionnels dans les bonnes structures au bon moment. Le tout au meilleur coût ».

    En septembre 2014, la première convention territoriale a été signée par Marisol Touraine en Indre-et-Loire.

    Cette convention acte le principe du parcours de santé mais aussi celui du décloisonnement, qui constitue l’ADN du projet PAERPA : le décloisonnement Ville / Hôpital et le décloisonnement sanitaire / médico-social.

    Retour d’expérience de la mise en place du PAERPA en Indre et Loire.

    Questions / réponses avec la salle.

  • Mercredi 20 mai / 9h15-10h00
    « Résultats de l’étude sur les coopérations entre SSIAD et HAD »
    Intervenants :
    Anne DABADIE, Chargée de mission, FNEHAD
    Line LARTIGUE DOUCOURE, Directrice Santé, UNA
    Marie PORTAL, Chargée de développement, Union nationale ADMR
    Conférence co-animée par l’ADMR, la FNEHAD et UNA
     
    L’ADMR, la Fédération Nationale des Établissements d’Hospitalisation A Domicile (FNEHAD) et l’Union Nationale de l’Aide, des Soins et des Services aux domiciles (UNA) ont souhaité se saisir des problématiques liées aux coopérations entre les structures qu’elles représentent, établissements d’HAD et services de soins infirmiers à domicile (SSIAD).

    Bien que de statut, de mission et de fonctionnement distincts, les établissements d’HAD et les SSIAD entretiennent depuis longtemps des relations étroites du fait notamment de leur lieu d’intervention commun : le domicile.

    Néanmoins, l’organisation très compartimentée de notre système de santé et l’appartenance à des secteurs différents (sanitaire pour les établissements d’HAD et médico-social pour les SSIAD) engendrent trop fréquemment des ruptures préjudiciables à la qualité de la prise en charge et au bien-être des patients.

    Les trois fédérations ont ainsi mené une étude en régions pour évaluer les besoins réels et les modalités de coopérations entre leurs structures adhérentes, dans le respect des missions qui leur sont confiées. Elles se sont attachées à analyser les coopérations non seulement en termes de relais, mais encore en termes de coopération renforcée pour permettre, dans des conditions déterminées, la continuité de l’intervention des équipes de SSIAD pendant la durée de l’intervention de l’HAD.

    Les trois fédérations présenteront leurs recommandations, issues des résultats de l’étude, pour développer les coopérations entre établissements d’HAD et SSIAD, au bénéfice des parcours de santé des patients.



Dernières publications en rapport avec les personnes âgées et les seniors


Dernières publications sur le thème des personnes âgées, de la dépendance, des seniors, du maintien à domicile, des maisons de retraite, des résidences avec services pour les seniors ...

Besoin d'informations ?

Un conseiller vous recontacte gratuitement.




© Australis 2024 - Tous droits réservés.  //  Gestion des cookies