Vague de chaleur en France : été 2015

Marisol TOURAINE et Laurence ROSSIGNOL rappellent les précautions à prendre pour les personnes âgées et les enfants en bas âge.

Publié le 02 juillet 2015


Marisol TOURAINE, Ministre des Affaires sociales, de la Santé et des Droits des femmes, et Laurence ROSSIGNOL, Secrétaire d'Etat chargée de la Famille, de l'Enfance, des Personnes âgées et de l'Autonomie, se sont rendues le 1er juillet dans les locaux de la crèche « Maison des Bout'chou » et de l'établissement d'hébergement pour personnes âgées dépendantes « Péan » à Paris.

Au cours de la visite, les ministres ont passé en revue les mesures d'adaptation prises par ces établissements et celles qui pourraient l'être en cas de prolongation de l'épisode caniculaire. Elles ont souligné la mobilisation totale des autorités sanitaires en prévision et depuis le déclenchement de ce pic de chaleur. Les ministres ont enfin rappelé les précautions à prendre pour les personnes âgées et les enfants en bas âge face aux fortes chaleurs.

Les dernières prévisions de Météo-France confirment une forte hausse des températures sur une grande partie du territoire. Cette situation est appelée à durer jusqu'à dimanche. 40 départements sont ainsi placés en vigilance orange canicule par Météo-France et en niveau 3 alerte canicule sur décision préfectorale. Les départements concernés ont engagé des mesures d'information du grand public, des professionnels de santé et établissements de santé et médico-sociaux, et des mesures de gestion et d'anticipation des structures d'accueil et de prise en charge.

Au cours de la visite, Marisol TOURAINE a indiqué qu'à ce jour, l'offre de soins ne présentait aucune tension inquiétante dans les régions concernées et qu'aucun impact sanitaire n'avait été observé à partir des données observées par l'Institut de veille sanitaire (InVS), même si une hausse, attendue, des pathologies en lien direct avec la chaleur (hyperthermies, déshydratations et hyponatrémies) a été constatée dans plusieurs régions concernées. Les autorités sanitaires suivent la situation heure par heure.

Pour en savoir plus

Un dossier spécial est disponible sur le site Internet du ministère des Affaires sociales, de la Santé et des Droits des femmes pour sensibiliser le public aux gestes de prévention et recenser les mesures prises par les autorités sanitaires pour préparer et gérer cet épisode de forte chaleur :

  • http://www.social-sante.gouv.fr/rubrique_technique,281/carrousel,2376/actualite-presse,42/breves,2325/vague-de-chaleur-mobilisation-des,17928.html


Les conseils de prévention, ainsi que les outils élaborés par le ministère chargé de la santé et l'Institut national de prévention et d'éducation pour la santé (INPES) sont accessibles sur leurs sites Internet respectifs :

  • http://www.sante.gouv.fr/canicule-et-chaleurs-extremes.html
  • http://www.inpes.sante.fr/10000/themes/evenement_climatique/canicule/canicule-outils.asp


La carte de vigilance Météo-France permet de s'informer deux fois par jour de l'évolution des températures :

  • http://vigilance.meteofrance.com/



Actualité


L'actualité des services aux personnes âgées, des maisons de retraite et du maintien à domicile

On vous recontacte

Un conseiller vous recontacte gratuitement.

En cliquant sur le bouton ENVOYER vous acceptez d’être contacté par mail ou téléphone par les opérateurs de résidences services répondant à votre demande

Conditions d'utilisation

Ces informations sont nécessaires à notre société pour traiter votre demande. Elles sont enregistrées dans notre fichier de clients et peuvent donner lieu à l’exercice du droit d’accès et de rectification auprès de notre service clientèle (cf mentions légales en bas de page).



© Australis 2021 - Tous droits réservés.
FERMER