Maintien à domicile : Comment créer un environnement sûr pour les séniors ?

cap sur les les essentiels pour la sécurité des séniors à domicile

Publié le 09 septembre 2025

Les séniors aspirent souvent à rester vivre chez eux le plus longtemps possible. Loin d'être impossible, le maintien à domicile nécessite tout de même de repenser l'aménagement du domicile pour prévenir les risques et garantir une autonomie maximale au quotidien. Cet article vous propose des solutions concrètes pour accompagner les seniors dans leur maintien à domicile.

Les essentiels pour la sécurité des séniors à domicile

La sécurité est avec certitude la priorité pour maintenir une personne âgée à son domicile. Cela demande généralement de réaliser des travaux et des aménagements qui permettent de réduire les risques de la vie quotidienne, en particulier les chutes, qui représentent l'une des premières causes d'hospitalisation chez les séniors.

L'aménagement du logement des séniors

Pour ce faire, installer des barres d'appui dans les couloirs, la salle de bain ou près du lit permet de sécuriser les déplacements. Supprimer les obstacles dans les zones de passage, fixer les tapis au sol et améliorer l'éclairage dans toutes les pièces réduisent aussi considérablement les dangers. Si le logement est pourvu d'un étage, les escaliers doivent bénéficier d'une attention particulière. Fixez des rampes solides des deux côtés, des bandes antidérapantes sur les marches et, si nécessaire, installez un monte-escalier.

La salle de bain est aussi une zone critique. L'idéal est d'installer une douche à l'italienne avec des sièges de douche, un revêtement antidérapant et des toilettes rehaussées pour diminuer le risque de chute. Dans la cuisine aussi veillez à privilégier des équipements simples d'utilisation et des systèmes de sécurité sur les plaques de cuisson pour éviter les accidents liés à la manipulation des appareils.

La technologie au service de la sécurité des personnes âgées

Les dispositifs de téléassistance, les détecteurs de chute ou encore les alarmes reliées à des services 24h/24 apportent une protection supplémentaire et rassurent les proches des personnes âgées en perte d'autonomie. Les outils de suivi, comme les piluliers électroniques, contribuent eux-aussi à une distribution sécurisée des médicaments.

De nombreux organismes, tels que Essentiel Autonomie, proposent des ressources pratiques et des solutions adaptées pour guider les familles dans ces aménagements. Avec des équipements adaptés, des aménagements bien pensés et des outils connectés, le domicile peut devenir un lieu sûr et rassurant pour vieillir sereinement.

Comment maintenir une autonomie optimale ?

Au-delà de la sécurité, maintenir son indépendance à domicile repose aussi sur l'adaptation de l'espace aux capacités des seniors. Dans la chambre, le lit doit être placé à une hauteur confortable, ni trop haut, ni trop bas. L'idéal est qu'il soit à une hauteur d'environ 60cm. Pour avoir à portée de main toutes ses affaires, le sénior doit avoir une table de nuit à proximité du lit et une chaise pour éventuellement faciliter le levé et le coucher. Si possible, rapprochez la chambre des toilettes pour réduire les déplacements nocturnes et simplifier la routine.

Les équipements ergonomiques dans les autres pièces de la maison réduisent également la fatigue et améliorent le confort. Des fauteuils avec des accoudoirs et des assises confortables, des lampes réglables à distance, des armoires, des étagères et un plan de travail de cuisine à hauteur accessible permettent aux séniors de réaliser tous les gestes quotidiens plus facilement. Dans la salle de bain, installez une chaise ou un fauteuil pour un coin repos parfois nécessaire après la douche, des lavabos et des rangements eux-aussi à une hauteur adaptée pour préserver l'énergie et l'autonomie de la personne âgée.

Néanmoins, personnaliser l'espace de vie est tout aussi important pour un proche qui souhaite rester à domicile. Conservez les meubles et les objets familiers pour qu'il se sente toujours chez lui. Vous pouvez aménager un coin pour les loisirs préférés de votre proche ou un espace extérieur agréable et sécurisé afin de renforcer le bien-être et le sentiment d'appartenance.

Enfin de compte, respectez l'équilibre entre assistance et autonomie. Les personnes âgées peuvent avoir besoin du soutien de leurs proches dans certaines tâches mais n'avoir besoin que d'un encouragement à accomplir celles qu'ils peuvent réaliser seuls. Cela favorise leur dignité et leur indépendance quotidienne.


Actualité


Avec Capgeris.com, le portail des services pour les personnes âges et les seniors , leurs proches, les aidants et les professionnels des maisons de retraite, résidences seniors, habitats partagés et des services à la personne. Suivez l'actualité 100% seniors et personnes âgées, et restez informés âgées

Besoin d'informations ?

Un conseiller vous recontacte gratuitement.




© Australis 2025 - Tous droits réservés.  //  Gestion des cookies