
Qu'est-ce que le PER retraite et à quoi sert-il ?
Le PER est une solution d'épargne à long terme qui permet de se constituer un capital qui servira de complément de revenu pour la retraite. Depuis l'adoption de la loi Pacte de 2019, le PER remplace les contrats PERP, Madelin et Perco. Le PER est un contrat pour toute la vie même en cas de changement d'employeur, le mode de gestion piloté permet de mieux sécuriser l'épargne et il bénéficie d'une fiscalité avantageuse. Au moment du départ à la retraite, il est possible de choisir de récupérer la somme disponible en capital ou sous la forme d'une rente.
Pourquoi le PER est-il particulièrement intéressant pour les seniors ?
Avoir un plan d'épargne retraite est intéressant à plus d'un titre.
Une réduction fiscale immédiate
Pour commencer, l'un des principaux atouts d'un PER de la MIF par exemple, c'est la déduction fiscale dont on profite au moment des versements. Chaque versement permet de réduire son revenu imposable et de faire des économies sur le montant des impôts sur le revenu.
Une épargne flexible, même à l'approche de la retraite
Contrairement à ce que l'on pourrait penser, il n'est jamais trop tard pour ouvrir un PER. Même une personne de 60 ans a intérêt à choisir cette solution pour défiscaliser, pour obtenir un petit capital au moment de la retraite et financer un projet de travaux, d'achat de véhicule ou encore un voyage.
La possibilité de sortir en capital
L'un des grands intérêts d'avoir un PER, c'est de pouvoir récupérer tout ou partie du capital. Là où les autres produits d'épargne peuvent être bloqués en rente, cette solution est plus flexible.
Pour les seniors, cette souplesse répond à plusieurs besoins :
Il est également possible de débloquer tout ou partie du capital avant l'âge légal de la retraire pour financer l'achat d'une résidence principale ou pour faire face à un imprévu.
Les différents types de PER retraite
On distingue deux types de PER :
Le PER est devenu un outil incontournable pour les seniors souhaitant anticiper leur avenir financier. Même ouvert tardivement, il peut améliorer sensiblement le niveau de vie à la retraire, permettre de financer un changement de vie en douceur ou un autre projet que l'on souhaite réaliser au moment de la retraite.
Les droits de succession représentent 10 Milliards d'Euros en France par an (source : notaires de France). Un conseil d'expert peut vous permettre d'optimiser votre succession et d'économiser jusqu'à 100% des frais des successions!!