Se préparer pour sa seconde vie

Quand la vieillesse pointe le bout du nez ...

Publié le 21 septembre 2015

Se préparer pour sa seconde vie

La vieillesse est trop souvent assimilée à la fin de vie, cette partie de l'existence que l'on ne prend pas vraiment plaisir à aborder. La Fondation du Roi Baudouin a pourtant pris l'initiative d'aider les jeunes à préparer leur seconde vie.

Pourquoi se préparer ?

Vivre au jour le jour, sans se soucier du lendemain. C'est une philosophie pourtant erronée que des tas de jeunes adoptent. Puis vient le vieillissement. L'énergie s'amenuise progressivement, la santé peut devenir précaire. On se sent alors désemparé face à une situation à laquelle on n'a pas été préparée. C'est pour éviter ce sentiment d'impuissance que les questions essentielles doivent être étudiées le plus tôt possible. Se projeter dans l'avenir permet d'anticiper les besoins, d'établir des projets intéressants et de continuer à s'épanouir en tant que Senior.

Comment préparer sa seconde vie ?

Ce projet innovant aborde les six aspects essentiels pour vivre la seconde partie de sa vie en toute sérénité :

  • Le logement
  • La carrière
  • La santé
  • Les activités
  • Le budget
  • La fin de vie


Adopter une hygiène de vie saine réduit les risques de souffrir des pathologies liées à la vieillesse. Garder la forme sera le meilleur moyen de mener une vie active. En effet, prendre de l'âge ne signifie pas qu'on soit obligé de couper tout contact avec la société. Au contraire, c'est le moment idéal pour se construire une vie meilleure, de concrétiser des projets, de s'adonner aux activités que la vie surchargée d'avant 50 ans ne permettait pas. Même si vieillesse conduit parfois à une quelconque perte d'autonomie, cette dépendance pourrait être limitée si les besoins liés aux vieux jours sont anticipés. Par ailleurs, discuter ouvertement de ses dernières volontés permet de passer le flambeau plus facilement à la postérité.


Actualité


L'actualité des services aux personnes âgées, des maisons de retraite et du maintien à domicile

Besoin d'informations ?

Un conseiller vous recontacte gratuitement




© Australis 2024 - Tous droits réservés.  //  Gestion des cookies