Salon des Services à la personne de Lyon

Un vrai succès pour la première édition des Services à la personne de Lyon

Publié le 13 juillet 2009

    Le secteur des services à la personne ne connaît pas la crise.

    Pour preuve, le premier Salon des Services à la Personne de Lyon qui s’est déroulé en avril dernier a connu un franc succès avec près de 2.220 visiteurs en deux jours.

    Les services à la personne ont le vent en poupe. Entre janvier et avril, le nombre de créations dans ce secteur a augmenté de 113%. C’est pourquoi, fort de ce constat, Sepelcom a lancé en avril dernier, le premier Salon des Services à la Personne de Lyon, une première en Rhône-Alpes.


    Ce salon, créé à la fois pour le grand public et les professionnels, se voulait un lieu de rencontres, d’informations et d’échanges autour du secteur porteur des services à la personne.

    Pari tenu puisqu’il a connu une forte fréquentation. En effet, 2.220 visiteurs et 280 congressistes se sont rendus au Palais des Congrès de Lyon les 3 et 4 avril dernier afin de trouver une réponse adaptée à leur besoin: choisir la bonne nounou pour les enfants, une auxiliaire de vie adaptée pour une «ainée» malade, ou pour la partie professionnelle, trouver la bonne formation, comment développer son entreprise .


  • Un visitorat satisfait par l’offre proposée
  • Selon une e-enquête réalisée à la suite du salon, ce dernier a su répondre à une demande réelle en Rhône-Alpes. En effet, 82% des personnes ayant reçu une e-invitation (sur un fichier ciblé) se sont rendues sur le salon. 28 % d’entre elles étaient des créateurs d’entreprise/association, 28 % étaient en recherche d’emploi, 10% d’entre elles recherchaient une formation.

    Le Salon des Services à la Personne de Lyon a su apporter les informations et éclairages attendus. En effet, ils sont 71% des visiteurs à être satisfaits du nombre d’exposants, 67% à l’être de l’offre proposée et 75% à envisager revenir pour l’édition 2010.

    Autre point positif, les 22 conférences, colloques et ateliers ont connu un grand succès: 85 % des professionnels ayant assisté aux conférences se disent satisfaits de la qualité et du contenu. De plus, près de 280 personnes ont participé au colloque professionnel sur l’avenir des services à la personne.

    A l’heure où le statut d’auto-entrepreneur, lancé en janvier dernier, prend tout son essor, avec plus de 100.000 nouveaux statuts à ce jour, on constate que les visiteurs sont principalement des personnes en recherche d’emploi qui souhaitent se lancer dans ce secteur (37%). Le public du salon était très varié: 29 % des visiteurs ont entre 36 et 45 ans, 26 % entre 25 et 35 ans. Il en est de même pour la tranche 46/55 ans.


  • Des exposants prêts à revenir en 2010
  • 66 exposants se partageaient les pôles Grand Public et Professionnel sur près de 500 m². 67% des exposants sont globalement satisfaits du salon et autant souhaitent participer à l’édition 2010. 50% des exposants interrogés envisagent également d’organiser une conférence.

    Pour Véronique Szkudlarek, Directrice du Salon, « la première édition de ce salon est une vraie réussite, preuve que le salon a trouvé sa place auprès du grand public et des professionnels de Rhône-Alpes. Et afin de répondre encore plus aux attentes des exposants, qui l’ont souhaité à la majorité, la prochaine édition du Salon des Services à la Personne de Lyon se tiendra en septembre 2010 » .


Actualité


L'actualité des services aux personnes âgées, des maisons de retraite et du maintien à domicile

Besoin d'informations ?

Un conseiller vous recontacte gratuitement.




© Australis 2024 - Tous droits réservés.  //  Gestion des cookies