SAEDE : un service pour renouer le dialogue au sein des EHPAD en Occitanie

Sous l’impulsion de l’ARS Occitanie, l’Espace de réflexion Ethique Occitanie et France Assos Santé Occitanie1 se sont organisés pour proposer un nouveau service ...

Publié le 16 décembre 2020

Sous l'impulsion de l'ARS Occitanie, l'Espace de réflexion Ethique Occitanie et France Assos Santé Occitanie1 se sont organisés pour proposer un nouveau service qui vise à renouer le dialogue et apaiser les tensions lorsque les mesures sanitaires deviennent trop douloureuses dans leur mise en œuvre.

Conscients de la contrainte pesant sur les établissements et professionnels -qui doivent s'adapter à une situation sanitaire évolutive- et du besoin d'écoute et de dialogue des résidents, familles et aidants à propos de l'application des recommandations sanitaires, l'Espace de réflexion Ethique Occitanie et France Assos Santé Occitanie se sont organisés pour répondre concrètement aux difficultés rencontrées sur le terrain.

Dans ce cadre, le Service d'Accompagnement, d'Ecoute et de Dialogue Ethique (SAEDE), ouvre le 18 décembre 2020. Il a pour objectif de répondre concrètement aux difficultés rencontrées, en proposant une écoute et un accompagnement aux différentes parties afin d'aller vers une solution partagée. Cette démarche est née à l'occasion d'une rencontre entre professionnels et usagers, organisée par l'ARS en novembre 2020, au cours de laquelle associations d'usagers et représentants des gestionnaires d'EHPAD ont fait part d'un besoin d'accompagnement dans la gestion des situations de tension entre familles et structures.

Le Service d'Accompagnement, d'Ecoute et de Dialogue Ethique permet donc à un binôme, constitué d'un représentant de l'Espace de Réflexion Ethique Occitanie et d'un représentant d'usagers, d'accompagner les familles, les patients, les représentants des usagers et les professionnels des établissements en cas de difficulté de dialogue non résolue par les personnes concernées.

1 Union régionale des associations agréées d'usagers regroupant de nombreuses associations de patients et d'usagers du système de santé


Le service d'accompagnement, d'écoute et de dialogue éthique en Occitanie (SAEDE)

Le service d’accompagnement, d’écoute et de dialogue éthique en Occitanie est une priorité en matière de démocratie en santé exprimée en Occitanie dans le cadre des retours d’expérience du Ségur de la santé : l’objectif est d’impliquer davantage les usagers dans les mesures qui les concernent et notamment lors de la gestion de crise sanitaire COVID.

 

Le service SAEDE propose une écoute et un accompagnement dans les situations de rupture de dialogue entre familles et/ou résidents et établissements pour personnes âgées, dans le cadre de l’application des recommandations sanitaires liées au COVID :

 

  • Répondre aux sollicitations des résidents, familles, aidants, professionnels et établissements.

 

  • Apaiser la souffrance et les difficultés des personnes touchées et des

 

  • Renouer le dialogue et aller vers une solution partagée.

 

  • S’adresser dans un premier temps aux EHPAD, puis évoluer vers les sollicitations d’autres structures qui prennent en charge des personnes âgées (hospitalisation à domicile, unités de soins de longue durée).


Actualité


L'actualité des services aux personnes âgées, des maisons de retraite et du maintien à domicile

On vous recontacte

Un conseiller vous recontacte gratuitement.

En cliquant sur le bouton ENVOYER vous acceptez d’être contacté par mail ou téléphone par les opérateurs de résidences services répondant à votre demande

Conditions d'utilisation

Ces informations sont nécessaires à notre société pour traiter votre demande. Elles sont enregistrées dans notre fichier de clients et peuvent donner lieu à l’exercice du droit d’accès et de rectification auprès de notre service clientèle (cf mentions légales en bas de page).



© Australis 2021 - Tous droits réservés.
FERMER