Remboursement des cures thermales : vers une modification de la prise en charge par la sécurité sociale

fin octobre 2008, un Député, Monsieur Yves BUR, a proposé d'envisager une réduction du taux de prise en charge des cures thermales de 65% à 35%.

Publié le 14 janvier 2009

LES ETABLISSEMENTS THERMAUX COMMUNIQUENT :

Dans le cadre du débat sur le financement 2009 de la Sécurité Sociale, qui s'est tenu à l'Assemblée Nationale fin octobre 2008, un Député, Monsieur Yves BUR, a proposé d'envisager une réduction du taux de prise en charge des cures thermales de 65% à 35%.

Le Gouvernement ayant exprimé son opposition, comme d'ailleurs un grand nombre de parlementaires, la proposition a été purement et implement retirée par son auteur.

Les cures thermales continueront donc d'être remboursées par l'Assurance Maladie, aux mêmes conditions que précédemment.

Les établissements thermaux rappellent, en ces circonstances, que la médecine thermale fait l'objet depuis 2005 d'une démarche d'évaluation scientifique sans précédent, qui commence à produire ses premiers résultats et confirmera scientifiquement, dans les toutes prochaines années, l'efficacité qui lui est déjà reconnue par les médecins et les curistes.

Au-delà du traitement des maladies chroniques et invalidantes, qui constitue aujourd'hui leur compétence reconnue, les cures thermales deviennent de plus en plus des occasions pour les curistes de bénéficier d'actions de prévention et d'éducation thérapeutique. Demain, la
médecine thermale apportera son concours à la prise en charge des effets du vieillissement, et globalement au maintien de la qualité de vie des populations.

Au moment où le thermalisme apparaît de plus en plus comme un acteur efficient de la santé publique, il était incohérent d'en éloigner nos oncitoyens par une réduction du taux de remboursement des cures. Les établissements thermaux se félicitent que la raison l'ai rapidement emporté.


Actualité


L'actualité des services aux personnes âgées, des maisons de retraite et du maintien à domicile

Besoin d'informations ?

Un conseiller vous recontacte gratuitement.




© Australis 2024 - Tous droits réservés.  //  Gestion des cookies