Les Olympiades culinaires de Géronto 95 deviennent GÉRONTOP'CHEF

Coup d’envoi de Gérontop’chef sur le thème « pêle-mêle de textures à partager : les 1er et 13 décembre 2021.

Publié le 25 novembre 2021

Organisées depuis maintenant 11 ans, les traditionnelles Olympiades Culinaires de Géronto 95, financées par la Conférence des Financeurs de la Prévention de la Perte d'Autonomie du Val d'Oise (CFPPA*), changent de format et de nom. Un cours de cuisine, avec un chef de renom et administrateur aux Cuisiniers de France*, est maintenant proposé, en amont du concours, aux chefs cuisiniers des EHPAD et apprentis de l'IMA. Ce format favorise l'échange des savoirs entre professionnels. Coup d'envoi de Gérontop'chef sur le thème « pêle-mêle de textures à partager : les 1er et 13 décembre 2021.

Le partage au cœur de l'action

Les cuisiniers des huit établissements inscrits* et les élèves de Terminal BAC PRO Cuisine de l'IMA sont invités le 1er décembre 2021 à l'Institut des Métiers de l'Artisanat de Villiers-le-Bel pour suivre un cours d'une recette du chef Romain Schaller*. Au programme, partage de savoir-faire et astuces pour travailler les différentes textures utilisées en établissement. La recette présentée lors de cette masterclass devra être proposée sous différentes textures le jour du concours : solide, mixée, moulinée, hachée, gélifiée, liquide...

Un rendez-vous, deux dates
Le 13 décembre 2021, les binômes composés d'un cuisinier d'EHPAD et d'un apprenti de l'IMA se retrouveront à Villiers-le-Bel pour le concours. Les apprentis devront proposer une entrée avec un panier imposé. L'équipe composée d'un chef cuisinier d'un EHPAD et d'un apprenti, devra ensuite proposer sa version de la recette du chef Romain Schaller. Entrées et plats seront dégustés par un jury exigeant et notamment par le Chef Eric Robert, Meilleur Ouvrier de France. Le groupe Le Duff aura également la gentillesse de remettre une surprise à tous les participants.

Prévenir la dénutrition

Parrainée par les Cuisiniers de France et financée par la CFPPA du Val D'oise, cette action a pour objectifs de changer et d'améliorer les habitudes alimentaires des séniors. Conserver un lien social et le plaisir de manger en établissement sont les leitmotivs de Gérontop'chef.

Les troubles nutritionnels chez la personne âgée sont un problème de santé publique sur lequel Géronto 95 se mobilise depuis maintenant 11 ans. Plus de 2 millions de personnes en France sont touchées par la dénutrition dont 270 000 personnes en EHPAD et 400 000 seniors à domicile. L'alimentation des personnes en perte d'autonomie ne se limite pas à un simple besoin nutritif. Pour garantir confort et qualité de vie aux seniors et prévenir différents risques (désintéressement social, fragilité par malnutrition...), il est primordial d'aborder cette problématique sous différents angles : social, symbolique, organisationnel, culturel et émotionnel.

Face à ce constat, Géronto 95 (anciennement REGIES-95) a initié en 2005 un Comité Liaison Alimentation Nutrition (CLAN) chargé de coordonner toutes les réflexions et actions à mener dans ce domaine.

*Établissements inscrits à Gérontop'chef et adhérents à Géronto 95

Maison du Parc à Saint-Ouen L'Aumône, Quai des Brumes à Parmain, résidence le Mesnil à Bouffémont, résidence John Lennon à Montigny Les Cormeilles, Donation Brière à Fontenay en Parisis, Maison de Famille la Chataigneraie à Cormeilles en Parisis, le Clos d'Arnouville à Arnouville, Fondation Chantepie Mancier à L'Isle-Adam.

* CPPA
La CPPA du Val d'Oise présidée par le Conseil Départemental et vice-présidée par l'Agence Régionale de Santé est une instance de coordination institutionnelle. Ses missions : définir un programme de financement des actions individuelles et collectives de prévention.

*Parcours de Romain Schaller

  • 2014 : International CUP de cuisine organisé par les Cuisiniers de France
  • 2016 : Trophée national de cuisine et pâtisserie organisé par l'Académie Nationale de Cuisine.
  • 2017 : Sélection France du trophée Passion, puis le trophée Passion International.

Actuellement, Romain Schaller épaule Laurent Godson dans l'organisation des formations et de l'atelier des chefs pour le groupe Sodexo Prestige. Il est aussi le plus jeune administrateur des Cuisiniers de France.

*Les Cuisiniers de France
Les cuisiniers de France est une association créée en 1840 et reconnue d'utilité publique en 1919. Issue d'une longue tradition d'entre-aide, cette association porte des valeurs fortes : la philanthropie avec l'aide aux cuisiniers sous toutes ses formes, la conservation du patrimoine culinaire français, la transmission du savoir culinaire, la tradition de la fraternité des cuisiniers. Ses missions sont diverses :

  • L'accueil des jeunes avec la résidence des jeunes cuisiniers Léopold Mourier
  • La mutuelle des cuisiniers
  • Les évènements : International Cup de Cuisine, Coupe d'Or Internationale d'Art Culinaire Marius Dutrey

Actualité


L'actualité des services aux personnes âgées, des maisons de retraite et du maintien à domicile

On vous recontacte

Un conseiller vous recontacte gratuitement.

En cliquant sur le bouton ENVOYER vous acceptez d’être contacté par mail ou téléphone par les opérateurs de résidences services répondant à votre demande

Conditions d'utilisation

Ces informations sont nécessaires à notre société pour traiter votre demande. Elles sont enregistrées dans notre fichier de clients et peuvent donner lieu à l’exercice du droit d’accès et de rectification auprès de notre service clientèle (cf mentions légales en bas de page).



© Australis 2021 - Tous droits réservés.
FERMER