EHPAD : Sylvie Dupont, Directrice des EHPAD de la Fondation de l'Armée du Salut s'inquiète du décalage flagrant entre les annonces d'assouplissement et la réalité d'un protocole très contraignant

« Pour la fête des mères les visites des familles s'apparenteront à un véritable parcours du combattant ! »

Publié le 03 juin 2020
EHPAD : Sylvie Dupont, Directrice des EHPAD de la Fondation de l'Armée du Salut s'inquiète du décalage flagrant entre les annonces d'assouplissement et la réalité d'un protocole très contraignant

Sylvie Dupont, Directrice des EHPAD de la Fondation de l'Armée du Salut est à votre disposition pour décrypter le décalage entre les annonces gouvernementale de lundi sur un assouplissement du confinement en EHPAD et la diffusion dans la foulée d'un protocole très contraignant.


Ce lundi 1er juin, le gouvernement a fait parvenir un communiqué indiquant « l'assouplissement des conditions de visite dans les EHPAD ».

Si cette annonce nécessaire a été saluée dans un premier temps, le nouveau protocole s'appliquant aux EHPAD préconisé par le gouvernent est loin de répondre aux attentes des professionnels du secteur médico-social et continue de pénaliser fortement les résidents et leurs familles.

Alors que ce dimanche sera celui de la Fête des mères, Sylvie Dupont, directrice des EHPAD de la Fondation de l'Armée du Salut, craint fortement le décalage entre les attentes légitimes des familles et les exigences imposées par le protocole gouvernemental : « Pour la fête des mères qui arrive, ce dimanche 7 juin, les visites des familles continueront à s'apparenter à un véritable parcours du combattant ! »

Les règles concernant les visites restent en effet drastiques (prise de rendez-vous, limitation de la durée des visites, respect d'un circuit sécurisé,...). En outre l'annonce du retour des bénévoles est trompeuse puisque seuls les « bénévoles habilités » pourront venir en soutien aux équipes professionnelles épuisées après trois mois de crise, et qui attendent une forte revalorisation des salaires et des conditions de travail.

Enfin, il est regrettable que le protocole gouvernemental fasse porter une grande part de la responsabilité des mesures d'assouplissement sur les directrices et directeurs d'établissement eux-mêmes, quand bien même l'ensemble du pays hormis l'Île-de-France devrait être traité de manière identique puisqu'en « vert ».

Ce protocole est hélas de nature à maintenir les aînés dans leur isolement et leur confinement, alors que l'heure devrait être à l'amorce d'un réel déconfinement pour les résidents en EHPAD.

La Fondation de l'Armée du Salut gère plus d'une dizaine d'Etablissements d'hébergement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD), répartis sur l'ensemble du territoire français.


Actualité


L'actualité des services aux personnes âgées, des maisons de retraite et du maintien à domicile

Demande de documentation

Recevez une documentation sur les possibilités de location ou achat en résidence senior.

Conditions d'utilisation

Ces informations sont nécessaires à notre société pour traiter votre demande. Elles sont enregistrées dans notre fichier de clients et peuvent donner lieu à l’exercice du droit d’accès et de rectification auprès de notre service clientèle (cf mentions légales en bas de page).



© Australis 2020 - Tous droits réservés.
FERMER