EHPAD : Résultat de l'appel à candidatures Maison Gourmande et Responsable

525 EHPAD sélectionnés sur toute la France; Un nouveau concours autour du "bien manger" en Ehpad

Publié le 27 février 2019
EHPAD : Résultat de l'appel à candidatures Maison Gourmande et Responsable

Le comité national Maison Gourmande et Responsable se félicite de la forte dynamique nationale générée par l'appel à candidatures.

Face à la mobilisation de l'ensemble du secteur et aux nombreuses candidatures reçues, 525 établissements ont été retenu, dépassant ainsi l'objectif initial de 500 participants.


L'analyse* des lauréats montre que :

  • Les 525 établissements sont répartis partout sur le territoire de façon proche de la représentativité nationale ;
  • Tous les statuts sont représentés même si on constate une plus forte participation du secteur privé non lucratif (50% contre 32% au niveau national)
  • Le projet a séduit de façon plus importante les établissements en espace rural (37% des participants contre 19% au niveau national) ;
  • Enfin, la quasi-totalité des fédérations du secteur sont représentées montrant ainsi l'implication de l'ensemble du secteur, au-delà des fédérations partenaires du projet.


* plus d'information sur demande


«Maison Gourmande et Responsable» est un projet ouvert à tous les EHPAD de France, dotés d'une cuisine sur place. Il consiste en la sélection d'environ 500 établissements qui seront accompagnés pendant 2 ans sur les principaux enjeux liés à la restauration :

  • Améliorer la satisfaction des personnes âgées,
  • Diminuer le nombre de personnes en état de dénutrition,
  • Réduire le gaspillage alimentaire de 30 à 50 % (à titre d'exemple un EHPAD de 105 places engagé dans cette démarche a réalisé 40 000 euros d'économies en un an). Les économies réalisées seront investies dans l'amélioration de la qualité nutritionnelle et gustative de la restauration.


Des sociétés de restauration, très intéressées par le projet, ont signé une charte qui les engage à s'investir dans le projet aux côtés des établissements sélectionnés avec lesquels ils travaillent : Sodexo, Elior, Restalliance, Sogeres, API, mille et un repas, Medirest et Restonis.


Actualité


L'actualité des services aux personnes âgées, des maisons de retraite et du maintien à domicile

Demande de documentation

Recevez une documentation sur les possibilités de location ou achat en résidence senior.

Conditions d'utilisation

Ces informations sont nécessaires à notre société pour traiter votre demande. Elles sont enregistrées dans notre fichier de clients et peuvent donner lieu à l’exercice du droit d’accès et de rectification auprès de notre service clientèle (cf mention légales en bas de page).



© Australis 2019 - Tous droits réservés.
FERMER