Deuxième édition du train BIEN VIVRE... TOUTE SA VIE : un train pour les Seniors

à la rencontre d’un public intergénérationnel en quête de bien-être et surtout de mieux-vivre

Publié le 21 août 2013

Initiée par SNCF et sa filiale Trains Expo, la deuxième édition du Train Bien vivre…Toute sa vie ira, cette année encore, à la rencontre des Français pour leur parler de leur avenir du 10 au 27 septembre 2013.

Ne pas ignorer les changements que les années à venir apporteront, et les aborder avec bonne humeur pour les inscrire dans une dynamique de vie, voilà une attitude positive et proactive pour s’attaquer à demain !

Parce qu’il n’est jamais trop tôt pour s’intéresser à son avenir et l’aborder avec enthousiasme, le Train Bien vivre…Toute sa vie sillonnera la France à la rencontre d’un public intergénérationnel en quête de bien-être et surtout de mieux-vivre. Vitalité, prévoyance et bienveillance seront les maîtres-mots des 17 étapes du train, 16 villes.

 

DES SOLUTIONS CONCRÈTES POUR ENVISAGER SON AVENIR AVEC VITALITÉ

 

Bien Vivre dans son corps et dans sa tête, Bien Vivre avec son environnement et son entourage : des pré­occupations en prise direct avec l’avenir des français puisqu’en en 2050 une personne sur trois aura plus de 60 ans. Mais le vieillissement n’est qu’une étape du parcours de la vie. Même si elle engendre, pour beau­coup d’entre nous, des inquiétudes – peur de l’isolement, de la dégradation de sa forme physique ou soucis de santé, les partenaires du Train propo­seront un large éventail de solutions innovantes qui répondent aux appré­hensions et questions de chacun.

Technologies du présent et du futur, prévention, santé, services et informations, loisirs, stimulation intellectuelle et activités physiques … Au­tant d’ingrédients du bien vivre que les visiteurs trouveront à bord, pour changer le regard de toutes les générations sur le vieillissement.

LES ANIMATIONS

 

Sur le quai et à bord du Train Bien vivre…Toute sa vie, les partenaires met­tront en œuvre leurs savoir-faire respectifs (habitat, santé, services à la personne, prévention, loisirs…) pour conseiller les nouveaux seniors, changer les regards et briser les tabous sur le vieillissement.

 

 

  • S’INFORMER ET PARTAGER SON ÉXPERIENCE

 

Connaître les clés pour vivre le plus longtemps possible de manière autonome et être à l’aise dans son environnement est un ingrédient incontournable du bien vieillir. De nombreux espaces didac­tiques accueilleront les visiteurs, pour les informer, les inciter à partager des expériences tout en répondant aux questions que chacun peut être amené à se poser sur son avenir.

 

La prévention, la santé, l’activité physique, l’entretien de la mémoire... autant d’ingrédients indis­pensables du bien-vieillir seront abordés avec les programmes Ré-Actif Senior et Mémoires Actives. Ils seront présentés aux visiteurs du train et chacun pourra se préinscrire aux prochaines sessions de 2013 proposées sur toute la France. MGC Prévention, qui s’implique depuis plusieurs années auprès des seniors exposera les enseignements et bilans de ces programmes de prévention.

 

Parce que nous sommes tous concernés par ce sujet, de nombreuses personnalités régionales, spor­tifs, chefs étoilés, écrivains ou encore candidats de l’émission Top Chef… viendront partager leurs expériences pour bien vivre… toute sa vie ! La Fondation PiLeJe conviera dans sa voiture ces figures emblématiques pour des discussions à bâtons rompus avec les visiteurs.

 

Les seniors, qui ont par ailleurs une vraie curiosité pour les nouvelles technologies, n’ont pas toujours la possibilité de pouvoir choisir leur matériel avec toute l’information nécessaire. A bord du train, ils pourront se former aux nouvelles technologies, apprendre à choisir en toute sécurité téléphone, tablette ou ordinateur et s’éclairer sur un monde digital encore largement méconnu pour certains d’entre eux. Ils trouveront de l’aide à bord du train sur ce terrain là : les experts du magazine Notre Temps seront présents pour les informer et leur donner des conseils.

  • ÊTRE À L’AISE DANS SON ENVIRONNEMENT

 

Etre à l’aise dans son environnement : une clé pour réussir sa nouvelle vie de senior et changer le regard de toutes les générations sur le vieillissement.

 

Alors que les Français considèrent leur propre maison comme étant le meilleur lieu de vie, les visiteurs pourront découvrir à bord du train qu’il est possible pour les seniors de vivre le plus longtemps possible de manière autonome. Vivre« chez soi », libéré des contraintes du quotidien, et profiter d’activités enrichissantes au quotidien : des espaces dédiés sur le train présenteront un éventail de possibilités. Une visite sensorielle du concept de résidences qui permettent à chacun d’être indépendant sera présentée par Domitys.

 

De nombreux autres dispositifs de maintien à domicile adaptés existent. AG2R La Mondiale invitera les visiteurs à venir les découvrir au sein d’une demi-voiture entièrement consacrée aux moyens de se faire accompagner au quotidien.

L’accompagnement à domicile des seniors s’inscrit dans une dynamique multidimensionnelle, notam­ment par le travail de la mémoire et l’encouragement à la transmission de son parcours de vie à ses proches. Les visiteurs seront donc invités à travailler leur mémoire de manière ludique et gaie et à partager leurs souvenirs au moyen de bornes interactives, au sein de l’espace O2.

Pendant toute la durée du parcours, ce leader des services à la per­sonne accueillera ainsi les visiteurs. A chaque étape du parcours, les encadrants régionaux du groupe se tiendront à la disposition des visiteurs pour les conseiller.

Parce qu’être bien chez soi, c’est aussi avoir la liberté d’aller et venir comme bon vous semble, Senior Mobilité présente­ra une exposition photo ludique et interactive autour de la mobilité des seniors. Les visiteurs sont bien sur invités à participer : les photos sont diffusées sur le stand sous la forme d’un diaporama dynamique alimenté en temps réel. A l’occasion du Train bien vivre… toute sa vie, Seniormobilité réalisera une enquête sur le thème de la mobilité des seniors pour mieux connaître comment se déplacent actuellement les seniors, quelles sont les attentes, leurs vécus à l’égard des problématiques de déplacement. L’ensemble des visiteurs participants à l’en­quête sera bien sûr récompensés !

  • AGIR POUR SA SANTÉ AUJOURD’HUI POUR MIEUX EN PROFITER DEMAIN

 

Parce qu’un corps sain est aussi important qu’un esprit sain, Trains Expo SNCF a souhaité que cha­cun puisse analyser son mode de vie et l’améliorer si nécessaire au travers d’ateliers cuisine, de test et de conférences.

 

Bien entendre est essentiel pour continuer à mener un vise sociale épanouie : les visiteurs pourront trouver sur le train informations, dépistages et conseils afin de dédramatiser la déficience auditive et ses moyens de réhabilitation dans une voiture parrainée par l’association AGIR POUR L’AUDITION.

 

Sous la signature « Presby… Quoi ? Ne restez pas enfermés dans le silence », chacun pourra être alerté, pour soi-même ou pour ses proches, sur les risques d’isolement social, de dépression et d’altérations cognitives pouvant résulter de la mal audition. Cette initiative sera aussi l’occasion de fédérer les professionnels de santé concernés grâce à une session de formation, organisée dans chaque ville, qui marquera la naissance d’un réseau pluridisci­plinaire pour une prise en charge optimisée de la presbyacousie.

 

Sous l’égide de la Fondation PiLeJe, une voiture entièrement dédiée à la nutrition, avec des anima­tions interactives et dynamiques accueillera le public.

Des tête-à-tête nutrition avec des médecins nutritionnistes permettra aux participants de rencontrer gra­tuitement un médecin compétent en alimentation santé et micronutrition et de faire le point sur leur alimentation. Pendant 10 mn, il recevra individuellement et de manière confidentielle celles et ceux qui le souhaitent.

Des médecins animeront des conférences sur chaque étape afin de répondre à la question : Comment garder une forme physique et intellectuelle tout au long de la vie ? Ces conférences donneront ainsi des clés pour avoir ? une santé de fer sans rouiller ?, avec un panier santé gourmand et un peu d’activité physique…

De nombreuses animations culinaires seront proposées par l’école française de gastronomie

Ferrandi. Des étudiants transmettront ainsi leur savoir-faire au service d’une cuisine sante qui allie la créa­tivité et le plaisir des sens.

 

Tout au long de la tournée du Train du Bien Vivre, une action unique et novatrice ciblant l’ensemble de la population française sera déployée: la première évaluation nationale de l’état de santé général des français de 50 ans et plus.

 

 

L’objectif de cette recherche-action scientifique est de réaliser la première « photographie » à grande échelle de l’état de santé des aînés en France par un questionnaire de santé conçu et validé scientifi­quement par les médecins et chercheurs du CeRAL (Centre de Recherche sur l’autonomie et la longé­vité - unité du Service de Gérontologie du Centre Hospitalo-Universitaire d’Angers), via la plateforme mise en place par Patientsworld.

 

Des chercheurs du CeRAL proposeront aux aînés qui le souhaitent de tester leurs capacités cognitives en utilisant des tablettes où ils répondront à quelques questions pratiques et ludiques. Parallèle­ment, les visiteurs du stand pourront solliciter de l’information sur toutes les maladies chroniques liées à l’âge.

À l’issue de cette tournée nationale, les données recueillies seront traitées et analysées par le CeRAL qui rédigera la synthèse et les projections scientifiques puis publiera les résultats dans des revues scienti­fiques.

Ces données profiteront non seulement à la recherche médicale en améliorant la connaissance des facteurs responsables de la perte d’autonomie à l’échelle d’une population, mais également aux institu­tions publiques nationales en leur donnant les clés pour mieux appréhender les problématiques de santé et de limitations liées au vieillissement.

 

  • PENSER A SOI POUR ÊTRE MIEUX AVEC LES AUTRES

 

Sortir, partir en vacances, le tourisme et les loisirs tiennent une place importante dans la vie des nou­veaux seniors. Continuer à satisfaire sa curiosité du monde et provoquer de nouvelles rencontres sont des éléments essentiels pour continuer à s’épanouir. Le lien social comme un fil d’Ariane sur le chemin du bien-vieillir !

 

Sortez votre bonne humeur et vos plus beaux sourires, car le LOL Project arrive près de chez vous pour un shot de bonheur !

Pour cette édition 2013 le photographe David Ken et le LOL Pro­ject seront à bord du Train avec la volonté de réaliser des portraits de fous rires d’anonymes. L’obsession: Saisir l’éclat de rire, ce moment magique de « lâcher-prise » et de perte de contrôle ou notre image nous échappe, mais sans doute le plus proche de ce que nous sommes vraiment. David Ken réalisera chaque jour à bord du Train une série de portraits LOL de visiteurs (sur pré­inscription). Préparez-vous à un vrai moment de bonheur !

Pour promouvoir le lien intergénérationnel, O2 s’associera au LOL Project tous les matins de 10h à 13h sur toutes les étapes du parcours, et offrira des LOL portraits aux visiteurs pour leurs enfants, leurs petits ou même arrières-petits-enfants. Une jolie occasion de partage et sourires pour O2, qui aime cultiver les liens privilégiés entre parents, grands-parents et petits-enfants pour favoriser ensuite la transmission des valeurs et de l’histoire familiales.

O2 s’inscrit d’autant plus dans une démarche intergénérationnelle que cette opération de mécénat servira à financer les projets d’hôpitaux partenaires du LOL Project, projets exclusivement en faveur d’enfants et adolescents hospitalisés.

 

S’accorder du temps en famille et entre amis tient aussi une place importante dans la vie des nouveaux seniors. Partir et faire de nouvelles rencontres, voilà qui per­met de rester jeune : les visiteurs auront la possibilité de gagner des mini-croisières en Méditerranée (4 jours / 3 nuits en 100% tout inclus) offertes par Croisières de France.

 

Il faut également saisir toutes les occasions pour préserver et créer du lien social. Se retrouver à travers ses activités régionales, des Ami­cales de retraités, des activités de groupe : AG2R La Mondiale présentera aux visiteurs ces différentes options sur son espace. Le Puy du Fou, élu meilleur parc du monde sera également à bord du train pour présenter « le parc préféré des français ».

 

Partager des moments joyeux, rire ensemble avec des jeux qui stimulent la mémoire réflexe et la mémoire enfouie, entretiennent l’activité cérébrale, permettent le maintien des connaissances et participent au développement psychomoteur, voila un bon moyen de rester au top tout en s’amusant. Chouettes jeux invitera les visiteurs une séance de bonne humeur avec sa mallette dejeux. Chaque parti­cipant recevra un plateau de loto du jeu Rigoloto illustré …. et pourra jouer à bord du train. Objectif : recon­naitre des chansons. L’animation est audio et normalement tout le monde finit par chanter les mélodies et les chansons !


Les étapes et le Horaires du Train Bien Vivre

  • MAR 10/09 : PARIS NORD
  • JEU 19/09 : BORDEAUX
  • MER 11/09 : REIMS
  • VEN 20/09 : LIMOGES (Expo. de 10h00 à 18h00)
  • JEU 12/09 : METZ
  • SAM 21/09 : CLERMONT-FERRAND
  • VEN 13/09 : STRASBOURG
  • DIM 22/09 : FERMETURE
  • SAM 14/09 : LYON
  • LUN 23/09 : POITIERS
  • DIM 15/09 : MARSEILLE
  • MAR 24/09 : RENNES (Expo. de 10h30 à 16h00)
  • LUN 16/09 : PERPIGNAN
  • MER 25/09 : TROUVILLE-DEAUVILLE
  • MAR 17/09 : TOULOUSE MATABIAU
  • JEU 26/09 : LILLE FLANDRES (Expo. de 10h30 à 16h00)
  • MER 18/09 : BIARRITZ
  • VEN 27/09 : LILLE FLANDRES (Expo. de 10h30 à 16h00)


Actualité


L'actualité des services aux personnes âgées, des maisons de retraite et du maintien à domicile

Besoin d'informations ?

Un conseiller vous recontacte gratuitement.




© Australis 2024 - Tous droits réservés.  //  Gestion des cookies