Corem: nouvelle option Certitude

Le régime Corem optimise ses mécanismes de sécurité grâce à la nouvelle option Certitude

Publié le 01 octobre 2009

    A partir du 1er janvier 2010, les adhérents du régime Corem qui ne perçoivent pas encore leur rente se verront proposer, lors de la liquidation (1), l’option certitude. Cette nouvelle option permettra au sociétaire de choisir le bénéficiaire de la réversion de sa rente, auquel elle garantira le versement de la rente viagère jusqu’à 80 ans. Ces bénéficiaires peuvent être, sans restriction particulière, conjoint, compagnon, ami, enfant, voisin, association…


    Le principe est le suivant:

    - Si le sociétaire décède avant 80 ans, sa rente continuera d’être versée aux bénéficiaires qu’il a désignés librement lors de la liquidation, jusqu’à la fin du mois de ses 80 ans.

    - Si le sociétaire est toujours vivant à 80 ans, sa rente continuera de lui être versée tout au long de sa vie.

    Le tarif de l’option Certitude représente un abattement définitif des points acquis de 6% (le cas échéant, après application du coefficient d’anticipation ou d’ajournement).

    La rente versée au(x) bénéficiaire(s) de l’adhérent, s’il décède avant 80 ans, sera imposable comme le complément retraite qui lui était servi (pension et/ou rente viagère constituée à titre onéreux).


    Une situation concrète :

    Un sociétaire demande à percevoir son complément retraite à partir du 1er avril 2010. A cette date, il totalise 4 000 points Corem et il est âgé de 60 ans. Il choisit l’option Certitude et désigne comme bénéficiaires ses enfants.

    Sa rente est alors calculée sur la base du nombre de points suivant : 4 000x0,94 = 3760 points.

    « L’Option Certitude répond parfaitement à la demande de nos adhérents. Elle leur permettra de faire bénéficier de leur rente la ou les personnes de leur choix, sans restriction particulière et l’adhérent cotise avec la garantie d’en bénéficier pleinement », indique Alain Hernandez, Président de l’Union Mutualiste Retraite.

    Le régime Corem est le seul complément retraite mutualiste par points en France. Il représente 9% de part de marché de la distribution de produits individuels de retraite et compte 303 152 adhérents (4806 nouvelles adhésions en 2008). Il est accessible via 420 points de vente répartis sur tout le territoire français (76 partenaires mutualistes dont la MGEN).

    (1) La liquidation est l’étape au cours de laquelle les points acquis sont convertis en rente viagère.



  • A propos de l’Union Mutualiste Retraite:

    Créée en février 2002, l’Union Mutualiste Retraite est l’union de composantes de la Mutualité Française, constituée pour proposer une solution retraite solidaire, efficace et ouverte à tous, le Corem. La particularité de Corem est d’être l’unique régime français mutualiste de retraite par points, pouvant ainsi associer efficacité économique et valeurs mutualistes. Il est ouvert depuis le 1er janvier 2005 à toute la population mutualiste (38 millions de personnes) et représente à ce jour 4,900 milliards € d’actifs sous gestion (valeur comptable estimée au 31/12/08).

    Pour tout renseignement complémentaire : www.corem.com (En Savoir Plus)


Actualité


L'actualité des services aux personnes âgées, des maisons de retraite et du maintien à domicile

Besoin d'informations ?

Un conseiller vous recontacte gratuitement.




© Australis 2024 - Tous droits réservés.  //  Gestion des cookies