Alimentation et Senior : Connaissez vous l'Académie de Cuisine Silver Fourchette dédiée aux Seniors?

Silver Fourchette (Groupe SOS - Séniors) lance son Académie de cuisine

Publié le 27 février 2020
Alimentation et Senior : Connaissez vous l'Académie de Cuisine Silver Fourchette dédiée aux Seniors?

Silver Fourchette, structure du Groupe SOS Seniors, travaille depuis 2014 à la sensibilisation de l'alimentation des séniors à domicile et dans les établissements, auprès des professionnels. Elle lance aujourd'hui l'Académie Silver Fourchette, un parcours culinaire constitué de 4 étapes et destiné à tous les français de + de 60 ans.

Après 5 années de présence sur le terrain auprès des seniors et de ceux qui les accompagnent, Silver Fourchette crée l'Académie Silver Fourchette, qui se déroulera en 4 étapes du 17 février au mois de novembre 2020.

L'objectif de cette Académie est de promouvoir une alimentation plaisir et santé pour les seniors. L'alimentation étant l'un des 3 facteurs principaux du « bien vieillir », associé à l'activité physique et l'activité cognitive.

La première étape de cette Académie est un concours de recettes. Ce concours est ouvert à tous les seniors, qui peuvent participer en envoyant la recette de leur quotidien qu'ils préfèrent réaliser, pour 2 personnes.

Les recettes sont à envoyer entre le 24 février et le 30 avril 2020.

Les recettes seront ensuite sélectionnées régionalement par un jury de professionnels. Les seniors dont la recette a été sélectionnée pourront ensuite cuisiner leur recette à leur domicile en compagnie d'un chef, participer à une web-série, obtenir les conseils de professionnels et voir leur recette dans un livre de cuisine dédié au concours !


Floriane Lenoir, Directrice de Silver Fourchette, nous éclaire sur cette iniative

Floriane Lenoir, Directrice de Silver Fourchette, nous éclaire sur cette iniative

QUEL EST LE RÔLE DE SILVER FOURCHETTE ?

 

Silver Fourchette accompagne le changement des pratiques alimentaires des plus de 60 ans, pour permettre de vivre plus longtemps et surtout, en bonne santé.

 

Nous sommes face à une société qui vieillit, avec les besoins que cela suppose : vivre le plus longtemps chez soi en bonne santé ou se sentir le plus possible chez soi, également lorsque nous vivons en établissement.

Nous savons que l’alimentation a un rôle fondamental à jouer sur ces enjeux de bien- être et de santé.

 

Mais surtout, l’alimentation va au-delà de la question de la bonne nutrition : manger relève de dimensions gustatives, affectives, culturelles… que l’on peut regrouper sous le thème du plaisir. Qu’il s’agisse du plaisir de cuisiner, de savourer, ou de se souvenir d’une recette, tout, dans notre alimentation tourne autour du plaisir.

 

Nous agissons donc pour que l’alimentation des seniors soit à la fois savoureuse, adaptée à leurs besoins et que le plaisir de manger ne soit jamais oublié. Nous donnons des clés et des astuces pour que le repas soit un moment privilégié et adapté.

Bref, nous portons un regard positif sur l’alimentation passé 60 ans.

POURQUOI AVOIR CRÉÉ UNE ACADÉMIE ?

 

Depuis 2014, nous travaillons systématiquement et main dans la main avec les acteurs sur les territoires.

 

Attentifs aux enjeux de nos partenaires (conseils départementaux et conférences des financeurs, CCAS, mairies, collectivités, associations de retraités, EHPAD…), nous élaborons avec eux des solutions sur mesure pour répondre aux problématiques locales liées à l’alimentation.

C’est grâce à ce savoir-faire que nous avons consolidé notre expertise et connaissance des seniors.

 

Aujourd’hui, nous continuons ce travail en profondeur et souhaitons porter à l’échelle nationale notre message. Avec l’Académie, nous souhaitons mettre en lumière les cuisiniers et chefs d’EHPAD, mais aussi, les besoins alimentaires et culinaires des seniors, partout en France.

 

L’Académie n’est pas seulement un parcours de formation singulier, c’est un observatoire des pratiques et une vitrine des métiers et savoir-faire.

QUELS EN SONT LES OBJECTIFS ?

 

Nous souhaitons porter le plaidoyer d’une alimentation plaisir et santé ; ce qui signifie concrètement sensibiliser tous les acteurs de la filière (institutionnels, acteurs privés, publics…) à ces enjeux.

Mais aussi le grand public, afin de changer le regard sur l’alimentation passé soixante ans, et plus largement sur l’avancée en âge.

Accompagner le changement des pratiques alimentaires reste notre première mission que poursuit évidemment l’Académie.

 

Elle a aussi pour objectif d’accompagner le travail des cuisiniers et chefs de cuisine d’EHPAD d’une part, et d’impacter le quotidien culinaire des seniors à domicile d’autre part… Et tout cela, autour de la notion de plaisir !



Un concours ouvert a tous les Seniors - Envoyez votre recette !

Un concours ouvert a tous les Seniors - Envoyez votre recette !

Vous avez une recette à partager . rendz vous sur www.silverfourchette.org/academie2020-concours ou envoyer cett recettte à l'adresse suivante:

Siverfourchette
102 rue Amelot
75011 Paris



Présentation d'un parcours inédit pensé pour les seniors

Présentation d'un parcours inédit pensé pour les seniors

Pour la première fois en France, Silver Fourchette souhaite réunir tous les acteurs de l’alimentation des seniors à l'échelle nationale, pour diffuser des bonnes pratiques auprès du plus grand nombre et apporter des solutions concrètes pour une alimentation plaisir et santé.

 

En 2020, Silver Fourchette ouvre donc son Académie aux passionnés de cuisine de plus de 60 ans, qui souhaitent transformer collectivement les pratiques alimentaires et ceux qui cuisinent pour eux.

 

2 cursus adaptés aux professionnels et aux seniors sont lancés et vont rythmer cette année 2020 !

Le premier cursus à destination du Grand Public et ouvert au plus de 60 ans se compose de 4 étapes allant de février 2020 à novembre 2020 sur le thème : « Les recettes qui régalent votre quotidien ! ».

 

ÉTAPE 1 – L’APPEL À RECETTES

Du 20 février au 30 avril, un appel à recettes est lancé !

Toutes les personnes de + de 60 ans désirant participer envoient à l’Académie leur recette préférée du quotidien pour 2 personnes.

Pour participer : www.silverfourchette.org/academie2020-concours

 

ÉTAPE 2 – LES AUDITIONS RÉGIONALES

De mai à juin 2020, suite à la sélection des meilleures recettes reçues, des auditions régionales auront lieu sur une demi-journée pour sélectionner les Ambassadeurs de l’Académie ! Les Ambassadeurs représenteront leur région pour les prochaines étapes de l'Académie.

Les auditions se dérouleront en deux temps :

  • Sensibilisation à l’équilibre nutritionnel de leur recette, animée par une diététicienne;
  • Epreuve lors de laquelle les participants devront cuisiner leur recette devant un chef.

 

ÉTAPE 3 – LES DÉFIS À DOMICILE

Eté 2020, les Ambassadeurs sélectionnés réaliseront leur recette chez eux, sous les caméras, lors des « Défis à Domicile » ! Les différents épisodes de cuisine constitueront une « web série » inédite.

Lors de ces moments conviviaux au domicile des seniors, plusieurs professionnels seront présents afin d’apporter leurs conseils d’experts : un chef cuisinier apportera son regard technique, une diététicienne-nutritionniste sera garante des conseils nutritionnels, et un ergonome prodiguera des conseils sur la manière d’adapter au mieux sa cuisine, pour pouvoir continuer à se faire plaisir et cuisiner même lorsque l’on gagne en âge.

 

ÉTAPE 4 – LA REMISE DES PRIX (FIN D’ANNÉE 2020)

En novembre 2020, l’évènement de remise des prix, commun aux deux parcours, aura

lieu à Paris. Les Ambassadeurs des différentes régions y seront conviés !

A l’issu du cursus, un livre de recettes du quotidien des seniors sera édité. Composé des meilleures recettes, il sera diffusé pour inspirer et redonner l’envie aux séniors de se faire plaisir en cuisinant.

Le deuxième cursus est ouvert aux professionnels qui cuisinent pour les seniors. Le parcours se compose également de 4 étapes tout au long de l’année 2020.

 

Guillaume Gomez, Président des cuisiniers de la République, et l’un des Meilleurs Ouvriers de France, et Marie Sauce, Présidente des Toques Françaises, sont les parrains de ces événements d’envergure nationale, prévus à Paris et Rouen.

Le parcours pour les professionnels débute à Paris le 23 mars 2020 par un congrès au Conseil Economique, Social et Environnemental et se finalise par une remise des prix courant novembre 2020 au cours de laquelle les ambassadeurs sont évalués sur une réalisation d’un plat pour 100 couverts, dégusté et noté ensuite par un jury.



Académie Silver Fourchette

Académie Silver Fourchette
Le parcours pour les professionnels débute à Paris le 23 mars 2020 par un congrès au Conseil Economique, Social et Environnemental et se finalise par une remise des prix courant novembre 2020 au cours de laquelle les ambassadeurs sont évalués sur une réalisation d’un plat pour 100 couverts, dégusté et noté ensuite par un jury.

Actualité


L'actualité des services aux personnes âgées, des maisons de retraite et du maintien à domicile

Demande de documentation

Recevez une documentation sur les possibilités de location ou achat en résidence senior.

Conditions d'utilisation

Ces informations sont nécessaires à notre société pour traiter votre demande. Elles sont enregistrées dans notre fichier de clients et peuvent donner lieu à l’exercice du droit d’accès et de rectification auprès de notre service clientèle (cf mentions légales en bas de page).



© Australis 2020 - Tous droits réservés.
FERMER