ADESSA aide à domicile : un label qualité en pleine ascension

Mettre ses déclarations en cohérence avec ses pratiques, tel est l'objectif visé par la Fédération ADESSA.

Publié le 10 avril 2008

À l’heure où l’ensemble des organisations publiques et privées mettent en place -ou contribuent à mettre en place- des normes de qualité, ADESSA poursuit depuis deux ans sa démarche de labellisation.

Toutes ses initiatives vont dans ce sens de la recherche de la qualité.

90% des associations d’ADESSA se sont positionnées sur la démarche qualité. Toutes déclarent que cette expérience est « tout à fait » (51%) ou « plutôt » (48%) utile pour une démarche ultérieure vers la certification NF services. 78% des associations estiment que le label améliore la qualité de leurs services.

Pour 71 % d’entre elles, cet audit était le premier.

Le Label se révèle être une opportunité pour revoir les procédures internes des associations et une étape accélérant l’accès à la certification AFNOR. Il a permis, notamment, un meilleur suivi au domicile, une gestion plus rigoureuse des réclamations et une réponse possible aux difficultés de recrutement des intervenants (de 88 à 95 %).

Rappelons que l’obtention du label se fonde sur la pertinence de 21 critères, avec trois axes fondamentaux : le respect du client, le respect du salarié, le respect de la gouvernance associative.

ADESSA s’est engagée dans cette voie exigeante avec le concours de la Caisse nationale Solidarité autonomie (CNSA) et la Direction Générale de l’Action sociale (DGAS) qui ont cofinancé ce projet aujourd’hui en pleine expansion.


Actualité


L'actualité des services aux personnes âgées, des maisons de retraite et du maintien à domicile

Besoin d'informations ?

Un conseiller vous recontacte gratuitement.




© Australis 2024 - Tous droits réservés.  //  Gestion des cookies