Espace pro
Emploi | Recruteur | Formation | Fournisseurs | Agenda | Actu Produits | Tendances - Marchés | Revente LMNP
Nos Services | Qualité & Conseil | Financement | Emploi & Formation | Investissement - LMP | Achat - Vente Ehpad

Le "RAS LE BOL" des directeurs d'EHPAD de la Fnadepa

Budget soin en EHPAD : Claude Jarry , Présidence de la FNADEPA, pousse un cris d'alarme par rapport au budget soin des EHPAD

Publié le 10 septembre 2010

Dans son dernier communiqué, Claude Jarry réagit faceaux notifications des budgets soins notfiées en pleine période de congés:

Trop nombreux sont les directeurs d'EHPAD qui ont reçu leur notification de budget soin, au mois d'août alors qu'ils étaient en congé et que l'arrêté leur donnait huit jours pour contester. Encore plus nombreux sont ceux qui ont constaté une augmentation bloquée à 1.2% ne prenant en compte ni leur demande de forfait global, ni l'augmentation du GMP de plus de 50 points et encore moins les nouvelles prestations puisqu'elle ne permet pas de couvrir les anciennes... Les conventions tripartites sont en panne presque partout. Il ne reste que quelques injonctions fortement médiatisées mais pas de véritables démarches qualité associant personnes âgées, familles et équipes.

Les pouvoirs publics décrètent un accompagnement digne (recommandations de bonnes pratiques, lutte contre la maltraitance, etc.).

De la dignité, oui, mais comment ? Tous les professionnels, individuellement ou collectivement, sont convaincus de cette impérieuse nécessité. Pire, ils sont ulcérés, au quotidien, par le manque de moyens mobilisés pour cette dignité et par le manque d'attention des pouvoirs publics à leur égard.

Bien évidemment, citoyens, nous avons conscience des difficultés à mobiliser des fonds dans un pays en crise. Alors, que le gouvernement ait le courage de dire clairement aux personnes âgées dépendantes, à leurs familles et aux professionnels des établissements « arrêtez de fantasmer » et aux responsables des structures « vous n'aurez pas de moyens supplémentaires, licenciez s'il le faut ; faites comme d'habitude du mieux que vous pouvez avec le peu que vous avez ».

La FNADEPA note qu'aucun des textes législatifs et règlementaires attendus depuis des mois, promis pour l'été, mêmes ceux qui n'engendreraient aucun surcoût pour personne, pas plus que, d'ailleurs, ceux combattus par la Fédération, n'ont été publiés. La FNADEPA en prend acte mais refuse que tout effort supplémentaire soit demandé aux équipes et ses adhérents auront à en faire part aux résidents, aux familles et à la presse dans les prochaines semaines.

Plus que jamais, la FNADEPA demande aux pouvoirs publics de respecter les engagements pris (PSGA, Plan Alzheimer) et la parole donnée par des crédits à la hauteur des promesses faites.



D'autres articles pouvant vous intéresser

 alt="Interview d'Olivier Wigniolle, Président exécutif de DOMITYS"

Résidence Service

Interview d'Olivier Wigniolle, Président exécutif de DOMITYS

DOMITYS vient d’inaugurer la résidence « Galia », sa 200e résidence services seniors, à Brive-la-Gaillarde, marquant une étape symbolique pour le n°1 français du secteur, membre du Groupe AG2R LA MONDIALE. Depuis plus de 25 ans, DOMITYS développe un modèle centré sur le bien-vieillir, en conciliant confort, services et lien social. Olivier Wigniolle, Président exécutif, revient sur ce parcours, les spécificités de ce modèle et ses perspectives d’avenir.
 alt="Interview d'Olivier Wigniolle, Président exécutif de DOMITYS"

Résidence Service

Interview d'Olivier Wigniolle, Président exécutif de DOMITYS

Olivier Wigniolle, Président exécutif, revient pour Capgeris sur l’ADN de DOMITYS, sur l’évolution possible de son modèle économique pour répondre au nouvel environnement et nous parle plus en détail des possibilités d’investissement en résidences seniors.
 alt="Les services à la personne, un marché porteur et pourtant à la peine"

Tendances - Marchés

Les services à la personne, un marché porteur et pourtant à la peine

Xerfi vient de publier une étude sous le titre : « Le marché des services à la personne à l’horizon 2025 - Avance immédiate du crédit d’impôt, télétravail, inflation : quels impacts sur les marges ? Et quelles perspectives pour l’activité et le jeu concurrentiel ? »
 alt="Les résidences seniors se mettent au service des baby-boomers"

Tendances - Marchés

Les résidences seniors se mettent au service des baby-boomers

Nouvelle étude du XERFI : « Le marché des résidences seniors : comment concrétiser l’immense potentiel de croissance ? – Une base de données exclusive sur le secteur et les dynamiques régionales pour décrypter les stratégies d’innovation et d’adaptation »
Tendances - Marchés


Suivre les tendances et le marché des services aux personnes âgées et des maisons de retraite, parfois qualifié "d'or gris". Démographie, nouveaux acteurs, évolution des investissements dans ce domaine, les nouvelles contraintes administratives ...

Besoin d'informations ?

Un conseiller vous recontacte gratuitement.




© Australis 2026 - Tous droits réservés.  //  Gestion des cookies