Une application destinée à favoriser l'autonomie des personnes âgées et des personnes handicapées

C'est le projet d'Estelle AST, une maman d'un enfant handicapé qui s'engage ! Alors soutenez Estelle dans son projet sur KissKissbankbank!

Publié le 08 septembre 2015
Une application destinée à favoriser l'autonomie des personnes âgées et des personnes handicapées

La Rédaction

Pouvez-vous présenter votre application à nos lecteurs?

Estelle AST

Il s'agit d'une application destinée à favoriser l'autonomie des personnes âgées et/ou handicapées.

La Rédaction

Quelle est la génése de ce projet ?

Estelle AST

Je suis la maman d'un petit garçon atteint d'autisme. Il s'appelle Allan. C'est lui que l'on voit dans la vidéo présentant mon projet. Comme tout parent ayant un enfant vulnérable, mon principal objectif est de le rendre le plus autonome possible. Alors je suis sans cesse à la recherche de nouvelles idées pour le faire progresser. Et un jour... j'ai eu un déclic ! Une idée qui allait non seulement aider mon fils, mais aussi de nombreuses autres personnes atteintes de troubles cognitifs, détériorant les processus mentaux de la mémoire, du jugement, de la compréhension et du raisonnement.

La Rédaction

Quel public visez-vous?

Estelle AST

Toutes les personnes atteintes de troubles cognitifs, détériorant les processus mentaux de la mémoire, du jugement, de la compréhension et du raisonnement : Alzheimer, Parkinson, trisomie, TDA/H, TSA, sclérose en plaques, traumatisme crânien etc...

La Rédaction

Cette application va également être utile aux aidants?

Estelle AST

Oui tout à fait car le but de cette application est de rendre les personnes plus libres, plus autonomes. Ce qui va automatiquement alléger la charge de travail des aidants.

La Rédaction

En quoi cette application va-t-elle leur être utile? Quelles sont les principales fonctions offertes?

Estelle AST

J'ai prévu des fonctions permettant de créer :

  • Des séquentiels par thème, indiquant étape par étape, les tâches à effectuer.
  • Des emplois du temps à la journée, à la semaine, au mois... composé d'images et/ou de textes, pouvant déclencher des alertes à chaque rendez-vous important.
  • Des mémos, qui permettraient à la personne de savoir quoi faire, face à une situation déstabilisante.

La fonction « rappel », permettant de vérifier que la tâche a bien été réalisée. Par exemple : « es-tu rentré à la maison ? », auquel la personne devra répondre « oui » ou « non », en cliquant directement sur sa montre ! Si après deux rappels la personne répond deux fois "non", ou si elle ne répond pas du tout, une alerte apparaîtra instantanément sur le téléphone du "tuteur".

La Rédaction

Il faut absolument être équipé d'une montre connectée pour utiliser l'application ou un simple smartphone peut suffire?

Estelle AST

Je dirais même que c'est tout l'intérêt de ce projet ! En revanche, il ne sera plus utile d'avoir toujours son téléphone sur soi. Il suffira de mettre la montre à son poignet et de se laisser guider...

La Rédaction

Quelle sera le cout de l'application?

Estelle AST

L'application WatcHelp comprendra 2 versions : une gratuite et une payante. La première servant de fonction d'évaluation. Si l'application plaît à un utilisateur, il pourra alors acheter la version complète afin de pouvoir exploiter toutes ses fonctionnalités. La version payante sera facturée 2,90€/mois par prélèvement automatique.

La Rédaction

Vous venez de vous lancer sur KissKissBank. Si vous bouclez le financement, quand allez-vous livrer votre application?

Estelle AST

C'est prévu pour janvier 2016

La Rédaction

Un dernier mot à nos lecteurs?

Estelle AST

Un grand merci à vous d'avoir pris le temps de me lire et pour l'intérêt que vous portez à mon projet. J'espère qu'un jour, des millions de personnes dans le monde gagneront en autonomie grâce à nous. Je ferais le maximum pour y parvenir en tous cas :-).


Silver Economie


L'actualité de la Silver Economie.
Depuis fin 2103, et la publication des nombreux rapports gouvernementaux préconisant des développements autour des services et produits à destination des Seniors et Personnes Âgées, la Silver Economie se déploie sur tout le territoire.

Demande de documentation

Recevez une documentation sur les possibilités de location ou achat en résidence senior.

En cliquant sur le bouton ENVOYER vous acceptez d’être contacté par mail ou téléphone par les opérateurs de résidences services répondant à votre demande

Conditions d'utilisation

Ces informations sont nécessaires à notre société pour traiter votre demande. Elles sont enregistrées dans notre fichier de clients et peuvent donner lieu à l’exercice du droit d’accès et de rectification auprès de notre service clientèle (cf mentions légales en bas de page).



© Australis 2021 - Tous droits réservés.
FERMER