Senior et Autonomie numérique

l’Agirc-Arrco et la CNSA lancent un référentiel autonomie numérique

Publié le 03 décembre 2020
Senior et Autonomie numérique

L'interrégime retraite (l'Assurance retraite, la CCMSA, la CNRACL), l'Agirc-Arrco et la CNSA proposent un référentiel complet de l'offre « autonomie numérique », dédié aux actions collectives de prévention, qu'ils présenteront lors d'un webinaire le 9 décembre. Ce référentiel est l'aboutissement d'une initiative de l'Assurance retraite qui avait lancé en 2019 un appel à projets en faveur de l'inclusion numérique des retraités, et réalisé une étude avec l'association WeTechCare afin de couvrir les étapes d'un parcours d'accompagnement des seniors à l'usage du numérique. Il permettra de rendre le monde du numérique accessible au plus grand nombre grâce à une méthode qualitative.

Le référentiel « autonomie numérique »

En 2020, l'Assurance retraite, la CCMSA, la CNRACL, l'Agirc-Arrco et la CNSA lancent un référentiel complet de l'offre « inclusion numérique des retraités ». Guide destiné aux porteurs de projets lauréats des dispositifs portés par les caisses de retraite, et outil d'analyse des projets pour les membres des conférences des financeurs de la prévention de la perte d'autonomie, il servira de fil conducteur pour les ateliers « autonomie numérique » dès 2021.

Composé de 8 modules socles et de 7 modules complémentaires optionnels, il propose une approche pédagogique, une forme et un contenu dédié aux ateliers, ainsi que des recommandations en matière d'évaluation. Il permet notamment de :

  • Comprendre l'importance et les enjeux de l'utilisation du numérique
  • Découvrir et utiliser les équipements
  • Maîtriser l'ensemble des usages de base du numérique (information, sécurité, communication, démarches administratives)
  • Faire émerger de nouveaux projets grâce au numérique

En encadrant et structurant les séances « autonomie numérique », ce référentiel permettra de proposer des ateliers toujours plus qualitatifs à un nombre croissant de seniors.

Le webinaire du 9 décembre 2020

Cette nouvelle démarche d'actions collectives de prévention sera présentée par les caisses engagées dans ce dispositif lors d'un webinaire interrégime qui aura lieu le 9 décembre 2020, de 9h30 à 13h. Au programme :

  • Un nouveau cadre d'actions collectives centré sur les leviers de motivation des 55 ans et plus
  • Quels sont les enjeux et les moyens de favoriser l'autonomie numérique des seniors ?
  • Autonomie numérique : le nouveau référentiel d'actions collectives de prévention dédié, ancré dans son écosystème

Cliquez ici pour vous connecter au webinaire !


Silver Economie


L'actualité de la Silver Economie.
Depuis fin 2103, et la publication des nombreux rapports gouvernementaux préconisant des développements autour des services et produits à destination des Seniors et Personnes Âgées, la Silver Economie se déploie sur tout le territoire.

Demande de documentation

Recevez une documentation sur les possibilités de location ou achat en résidence senior.

En cliquant sur le bouton ENVOYER vous acceptez d’être contacté par mail ou téléphone par les opérateurs de résidences services répondant à votre demande

Conditions d'utilisation

Ces informations sont nécessaires à notre société pour traiter votre demande. Elles sont enregistrées dans notre fichier de clients et peuvent donner lieu à l’exercice du droit d’accès et de rectification auprès de notre service clientèle (cf mentions légales en bas de page).



© Australis 2021 - Tous droits réservés.
FERMER