Silver économie : ouverture d'une enquête publique nationale sur les attentes de consommation des seniors

Quels biens et services pour demain ? Santé, alimentation, assistance, services, équipements, loisirs…

Publié le 03 juillet 2014

AFNOR lance un appel à tous les consommateurs pour exprimer leurs attentes, d'ici au 31 juillet, en matière de biens et services utiles à leur quotidien de demain. Répondre aux besoins des personnes de plus de 50 ans revient à devancer les besoins de tous.

Les résultats de cette enquête nationale permettront d'identifier des besoins de normes pour encadrer les pratiques à venir, faire évoluer les marchés de la Silver économie et apporter des gages de confiance aux consommateurs.

Cette enquête publique participe de la démarche prospective engagée depuis près d'un an par AFNOR, avec de nombreux acteurs de la Silver économie *.

Le questionnaire en ligne, ouvert à tous les consommateurs, invite à exprimer ses attentes en matière de :

  • Alimentation (manger sainement, mieux connaître la composition des aliments, améliorer la lisibilité de l'étiquetage, etc.)
  • Santé (avoir un meilleur accès aux soins, mieux s'informer pour se préserver, etc.) / aides techniques (audioprothèses, fauteuils roulants, etc.)
  • Services d'aides à la personne (ménage, repassage, petits travaux ménagers, maisons de retraite, téléassistance, etc.)
  • Equipements de la maison (électroménager, meubles, jardinage et bricolage,...)
  • Equipements de la personne (vêtement, chaussure, bijoux, montre, etc.)
  • Nouvelles technologies (téléphone mobile, tablettes, ordinateur, etc.)
  • Habitat (agencement / rénovation de l'habitat, domotique, etc.)
  • Transports (transports en commun, taxi, véhicule personnel, etc.)
  • Sport, loisirs (voyages, pratique d'une activité sportive ou culturelle, etc.)
  • Services financiers (banque, assurance, mutuelle, allocations spécifiques, etc.)

Contribuer à l'enquête en ligne

(Clôture le 31 juillet 2014)

L'intérêt des normes volontaires

Les résultats de l'enquête permettront au groupe stratégique Silver économie d'AFNOR d'identifier les besoins de normes volontaires. Documents de référence optionnels, les normes volontaires sont élaborés par et pour les publics concernés sous l'égide d'AFNOR. Elles participeront à l'autorégulation des pratiques[1] et apporteront des gages de sécurité et de qualité aux utilisateurs de biens et services.

* Le groupe stratégique Silver économie d'AFNOR :

Agence nationale des services à la personne ; ASIPAG ; Association des Maires de France ; Association Léo Lagrange pour la Défense des Consommateurs (ALLDC) ; Association publique des hôpitaux de Paris ; Association Soliage ; Autonomies solutions ; Bayard presse, BLUELINEA ; Bureau de Normalisation des Industries Textiles et de l'Habillement (BNITH) ; Bureau 24-06, Cap digital ;Confédération de l'Artisanat et des Petites Entreprises du Bâtiment (CAPEB) ; Caisse des dépôts et consignations ; CCI France ; CEA Saclay ; CEN STIMCO ; Chambre régionale des métiers et de l'artisanat Limousin ; CERAH Medica ; CNR Santé ; Colisée Patrimoine Group ; Confédération syndicale des familles ; CRR Architecture - Agence Grand Paris ; DGCIS (Industrie, STIC, SQUALPI, STCAS) ; Délégation ministérielle à l'accessibilité, Direction générale cohésion sociale ; DORO ; Ecole de design de Nantes ; Essilor International ; Fédération des établissements. hospitaliers & d'aide à la personne (FEHAP) ; Fédération nationale des associations de personnes âgées en établissements et de leurs familles (FNAPAEF) ; GEMALTO ; Fédération des industries électriques, électroniques et de communication (FIEEC) ; Institut national de la santé et de la recherche médicale (INSERM) ; Institut de France, Institut de Géographie de Paris I ; Institut de la vision UMR ; Institut National de la Consommation (INC) ; Intervox Systemes ; La Poste - Direction de l'enseigne et direction générale ; les Entreprises des Systèmes d'Information Sanitaires et Sociaux - LESISS (LESISS) ; Medicen ; Microsoft France ; Midi-Pyrénées Innovation ; Ministère de l'économie des finances et de l'industrie, Nexity ; O2 Le Mans ; ON Media - gerontechnologie.net ; Orange ; Pôle gérontologie interrégional BFC ; Présence verte ; RATP ; RESAH IDF ; Reunica ; Secrétariat général des affaires sociales ; SNCF - NORHA ; Senior mobilité ; Syndicat National des Etablissements et Résidences Privés pour Personnes Agées (SYNERPA) ; Union Nationale de l'Aide, des Sions et des Services aux Domiciles (UNA) ; Université Pierre et Marie Curie ; Ville de Goussainville, Ville de Nogent sur Marne.



[1]Les normes volontaires sont une solution pour lutter contre l'inflation des normes réglementaires, comme l'indique le Conseil d'Etat, dans son étude annuelle 2013.


Silver Economie


L'actualité de la Silver Economie.
Depuis fin 2103, et la publication des nombreux rapports gouvernementaux préconisant des développements autour des services et produits à destination des Seniors et Personnes Âgées, la Silver Economie se déploie sur tout le territoire.

On vous recontacte

Un conseiller vous recontacte gratuitement.

En cliquant sur le bouton ENVOYER vous acceptez d’être contacté par mail ou téléphone par les opérateurs de résidences services répondant à votre demande

Conditions d'utilisation

Ces informations sont nécessaires à notre société pour traiter votre demande. Elles sont enregistrées dans notre fichier de clients et peuvent donner lieu à l’exercice du droit d’accès et de rectification auprès de notre service clientèle (cf mentions légales en bas de page).



© Australis 2021 - Tous droits réservés.
FERMER