L'activité physique des seniors un nouveau marché de niche ? Quel cadre juridique, quels besoins et quelle organisation pour ce marché ?

Prochain sujet des Matinales de la Silver Valley

Publié le 12 septembre 2016
L'activité physique des seniors un nouveau marché de niche ? Quel cadre juridique, quels besoins et quelle organisation pour ce marché ?

L'activité physique représente un enjeu en matière de santé publique. Les politiques de santé et les recommandations préconisant par exemple la pratique d'une activité physique régulière de 30 minutes par jour 5 fois par semaine reflètent cette prise de conscience.

En matière de bien vieillir, l'activité physique représente également un enjeu majeur puisque les bénéfices à pratiquer une activité physique adaptée font aujourd'hui consensus. Parmi eux figurent notamment: une autonomie plus longue, une diminution du risque de chutes ainsi qu'une meilleure protection contre les pathologies liées au vieillissement en plus du maintien du lien social.

Les bienfaits de l'activité physique sont aujourd'hui avérés au point que le sport soit considéré comme une thérapie à part entière. Ainsi, depuis le 16 janvier dernier dans le cadre de la loi de modernisation du système de santé, la prescription médiale d'une activité adaptée pour les patients atteints d'une affection de longue est possible.

Cette nouvelle conception de l'activité physique représente un marché en devenir à fort potentiel.

Compte tenu de l'enjeu que représente le vieillissement dans nos sociétés, les parties prenantes doivent collaborer et innover pour concevoir une offre de services adaptés aux besoins et aux nouvelles réalités économiques.

Pour mieux appréhender les opportunités que représente ce domaine d'activité, Sillver Valley vous propose d'assister à une table ronde qui mettra en perspective :

  • Les dispositifs institutionnels qui encouragent la pratique d'une activité physique dans le cadre de la préventif et curatif ;
  • Les modèles économiques qui existent et ceux à créer ;
  • Les outils de formation et de promotion qui sont à développer.

Les intervenants à la table ronde :

  • Mr. Jean-Michel Ricard, co-fondateur et/ou Mme Catherine Sartoretti-Hiegel Directrice de Siel Bleu
  • Docteur Pierre Billard - Médecin référent sport-santé sur le Val-de-Marne ou Mr. Christian LOPES - président du Comité Départemental Olympique et Sportif 94
  • Pr. Pierre PORTERO - Directeur Bio ingénierie, Tissus et Neuroplasticité à l'Université Paris Est Créteil. Service de Rééducation Neuro-Orthopédique Hôpital Rothschild
  • Mme Marie-Eve Vincens - Coordinatrice de la commission santé publique aux URPS médecins libéraux Ile de France

INFOS PRATIQUES

Date : Vendredi 23 septembre de 8h45 à 11h00

Adresse : AG2R La Mondiale, 35-37 boulevard Brune 75014 Paris

Heure : 9h00 à 11h00 (accueil des participants de 8h45 à 9h00)

Accès : Métro ligne 13 : Porte de Vanves / Tram 3a : Porte de Vanves


Silver Economie


L'actualité de la Silver Economie.
Depuis fin 2103, et la publication des nombreux rapports gouvernementaux préconisant des développements autour des services et produits à destination des Seniors et Personnes Âgées, la Silver Economie se déploie sur tout le territoire.

Demande de documentation

Recevez une documentation sur les possibilités de location ou achat en résidence senior.

Conditions d'utilisation

Ces informations sont nécessaires à notre société pour traiter votre demande. Elles sont enregistrées dans notre fichier de clients et peuvent donner lieu à l’exercice du droit d’accès et de rectification auprès de notre service clientèle (cf mention légales en bas de page).



© Australis 2019 - Tous droits réservés.
FERMER