Quelle est la perception des Français des professionnels de l'aide à domicile

Zoom que quelques chiffres d'une étude du groupe AESIO

Publié le 03 octobre 2018
Services aux personnes agées, maintien et aide à domicile : Quelle est la perception des Français des professionnels de l'aide à domicile

Le Groupe AÉSIO publie un sondage* sur la perception des Français sur le secteur de l'aide à domicile. Cette enquête s'inscrit dans le cadre de la campagne #ditesleurmerci initiée par le Groupe AÉSIO pour une meilleure reconnaissance du métier d'aide à domicile.

Une campagne de sensibilisation initiée par le groupe mutualiste AÉSIO pour une meilleure reconnaissance du métier d'aide à domicile.

Depuis près d'un mois, le groupe mutualiste AÉSIO a engagé une campagne de sensibilisation du grand public et des parlementaires visant à mettre en lumière les aides à domicile, une profession indispensable pour l'accompagnement des personnes les plus fragilisées dans leur vie quotidienne.

Cette mobilisation, lancée par voie de presse, s'articule désormais autour du site ditesleurmerci.fr et se décline sur les réseaux sociaux. D'ores et déjà, plus de 25 000 personnes ont remercié publiquement leur aide à domicile et 324 députés ont été sensibilisés par des habitants de leur circonscription.

Dimanche 24 septembre, cette campagne a reçu le soutien unanime des 4 organisations d'employeurs de l'aide à domicile (Adessadomicile, ADMR, FNAAFP/CSF et UNA).

Les chiffres que nous rendons publics aujourd'hui montrent bien la dualité dans laquelle est installée cette profession : un lien affectif fort avec les Français (90 % des Français ont une bonne image du métier d'aide à domicile), mais une représentation sociale dégradée (seuls 35% des Français le recommanderaient à leurs enfants).

Il y a urgence à valoriser les différents apports de ce métier à notre société, à repenser les parcours professionnels, à améliorer les conditions de travail, à mieux prendre en compte les horaires atypiques et les temps de déplacements et à définir une juste rémunération horaire sans alourdir le reste à charge par les familles. C'est à ce prix que cette profession deviendra attractive.

Le secteur peine en effet déjà à recruter alors que les besoins sont estimés par le Ministère du Travail à plus de 160 000 recrutements d'ici 2022 (enquête prospective « Les métiers en 2022 » réalisée par la DARES). Si les pouvoirs publics n'agissent pas dès maintenant, les déserts médicaux-sociaux qui existent déjà sur de nombreux territoires risquent de s'étendre inexorablement.

Cette campagne a trouvé une nouvelle résonnance avec le plan « Ma Santé 2022 » qui a pour ambition de repenser l'articulation entre médecine de ville, médico-social et hôpital pour mieux répondre aux besoins de soins en proximité. Cette ambitieuse réforme ne se fera pas sans les aides à domicile. Le groupe mutualiste AÉSIO, aux côtés de tous les acteurs de la profession, le rappellera à nouveau lors des Assises de l'Aide à Domicile !

Principaux enseignements du sondage : un lien affectif fort entre les Français et les aides à domicile, mais un métier qui peine à séduire

Ainsi, 90 % des Français ont une bonne image du métier d'aide à domicile et 79 % des Français ayant recours au service d'une aide à domicile sont satisfaits du travail réalisé.

Même si les Français perçoivent avant tout l'apport des aides à domicile dans les tâches du quotidien (94 %), ils plébiscitent également leur rôle dans la lutte contre l'isolement (92 %) et dans le parcours de soins des personnes âgées (91 %).

Les Français ont conscience de la très grande pénibilité du métier d'aide à domicile, avec une note médiane de 7 sur une échelle de pénibilité allant jusqu'à 10.

Seuls 35 % des Français recommanderaient ce métier à leurs enfants, 15 % leur

déconseillant absolument.

Enfin 58 % des Français jugent urgente la prise de mesures par le Gouvernement pour améliorer les conditions de travail des aides à domicile.

* Ce sondage Toluna QuickSurveys pour AÉSIO a été réalisé par Internet en France les 28 août 2018 auprès d'un échantillon de 709 personnes de 18 ans et plus. Les résultats ont été redressés pour être représentatifs de la population nationale en termes de région, sexe et âge (dispersion des professions).


Services & Maintien à domicile


Découvrez les différents services offerts aux personnes âgées afin de permettre leur maintien à domicile. De nombreuses sociétés et associations proposent un large éventail de services à la personne. A l'aide de notre moteur de recherche, identifier le prestataire à proximité du domicile de la personne âgée.

Demande de documentation

Recevez une documentation sur les possibilités de location ou achat en résidence senior.


Conditions d'utilisation

Ces informations sont nécessaires à notre société pour traiter votre demande. Elles sont enregistrées dans notre fichier de clients et peuvent donner lieu à l’exercice du droit d’accès et de rectification auprès de notre service clientèle (cf mention légales en bas de page).



© Australis 2018 - Tous droits réservés.
FERMER