Programme d'Habitat-services à Angers

Gâte-Argent fête ses 10 ans !

Publié le 25 avril 2007

Le programme d’Habitat-Services Gâte-Argent à Angers fête ses 10 ans d’existence le samedi 28 avril 2007 à partir de 12h au 3-5 rue Paul Pousset. A cette occasion, Laurence Tiennot-Herment, présidente de l’AFM, Eddy Lherbiez, directeur de la permanence de sécurité médicalisée et les locataires, invitent les riverains à venir partager ensemble un moment convivial avec un buffet et de la musique. Les résidents proposeront également des visites de leurs appartements adaptés, afin de faire découvrir à leurs voisins et riverains comment il est possible de vivre à domicile quand on est en situation de grande dépendance.

Pendant longtemps, la personne en situation de handicap qui n'était pas prise en charge par sa famille, n'a eu d'autres choix que de vivre en institution. Vivre chez soi, de façon autonome et parmi les autres, quand on est en situation de grande dépendance et trachéotomisé… c’est le pari relevé depuis mars 1997 par le programme expérimental Gâte-Argent, fruit d’un partenariat entre l’AFM, l’office HLM d’Angers, la DDASS, la Caisse Primaire d’Assurance Maladie et le Conseil Général du Maine-et-Loire.

Dix appartements adaptés intégrés dans un programme traditionnel de 55 logements HLM permettent d’accueillir jusqu’à 12 personnes en situation de grande dépendance et trachéotomisées. Pour les aider dans les actes de la vie courante, les locataires font appel à des infirmiers libéraux ou des centres de soins, des associations d'aides à domicile, des médecins, des kinés... En situation d’urgence et en l'absence de leurs intervenants extérieurs, ils peuvent faire appel au service médico-social de la permanence de sécurité (6 infirmières pour le jour et la nuit, 2 agents de soins pour la nuit, un coordinateur à temps plein et un directeur). Le coût global de l’accompagnementjournalier d’un locataire est quasiment identique à celui d’un résident de l’établissement de santé La Forêt près d’Angers (établissement de l’AFM).

Ce programme est un grand pas vers une citoyenneté pleine et entière des personnes en situation de handicap. Il démontre depuis 10 ans qu’il est possible lorsqu’on est en situation de grande dépendance de choisir de vivre chez soi de façon autonome et parmi les autres.

Samedi 28 avril à partir de 12h

3-5, rue Paul Pousset - Angers

12h- Discours suivi d’un buffet et d’une animation musicale

14h - Visites des appartements adaptés et domotisés par leurs locataires


Services & Maintien à domicile


Découvrez les différents services offerts aux personnes âgées afin de permettre leur maintien à domicile. De nombreuses sociétés et associations proposent un large éventail de services à la personne. A l'aide de notre moteur de recherche, identifier le prestataire à proximité du domicile de la personne âgée.

Besoin d'informations ?

Un conseiller vous recontacte gratuitement.




© Australis 2024 - Tous droits réservés.  //  Gestion des cookies