Espace pro

Les résultats du baromètre UNA/Senior Stratégic 2014


Pour mieux comprendre les attentes des bénéficiaires de l’aide à domicile.
Services aux personnes agées, maintien et aide à domicile : Les résultats du baromètre UNA/Senior Stratégic 2014




Le baromètre UNA/Senior Strategic vise à mettre en lumière les attentes des âgés vis-à-vis des services d'aide à domicile et des nouvelles technologies.

Plus généralement, le baromètre s'attache à dresser un aperçu de la vision utilisateur de ce qu'il convient aujourd'hui de nommer la Silver économie.

Il est présenté à l'occasion du deuxième séminaire des directeurs du Réseau UNA (15 et 16 mai 2014) regroupant plus de 150 acteurs de terrain de l'aide à domicile venus de toute la France à La Rochelle.


Plusieurs idées-forces émergent de ce baromètre

Une nécessité

  • Plus de 74 % des personnes interrogées considèrent que l'aide reçue à domicile est une nécessité.
    L'aide à domicile est aussi perçue comme une sécurité (60%) et un appui essentiel pour le quotidien (58%).

  • Peu associée à une prestation de confort, l'intervention à domicile est déclenchée très majoritairement (83%) par des événements liés à des déficiences ou fragilités physiques (problèmes de santé, chutes, fatigues, sortie d'hospitalisation ou difficultés à sortir du domicile).



Une exigence de qualité

  • Quelle que soit la tranche d'âge du panel, la qualité du travail effectué par l'intervenant(e) à domicile est classée comme priorité de l'intervention devant le relationnel et le prix de l'intervention.



Innovation et nouveaux services : des priorités différentes selon l'âge

  • Les personnes entre 75 et 80 ans souhaitent à 59 % que leur structure d'intervention leur propose de nouveaux services et prestations pour l'aménagement ou l'adaptation de leur logement.

    Les plus jeunes, entre 50 et 69 ans, ont quant à eux un intérêt marqué pour les ateliers de prévention (57% entre 50 et 59 ans et 58 % entre 60 et 69 ans).

    Les animations de loisirs attirent peu les 50/69 ans mais 53% des 75/80 ans portent de l'intérêt vis-à-vis de ce type de prestation.

  • Les aidants ont également un intérêt plus marqué pour des prestations d'accompagnement et des ateliers de prévention.



Des attentes vis-à-vis de l'expertise des structures face aux produits technologies innovants

  • Plus de la moitié (51%) des personnes trouve cohérent et légitime que leur structure d'intervention à domicile leur donne de l'information sur ces produits.
    La majorité des plus de 70 ans trouve légitime que leur structure les oriente et les aide à l'installation.

  • Si la vente de ces produits par leur structure est estimée cohérente pour les plus jeunes (67% des 50-59 ans et 53% des 60-69 ans), cela est moins évident pour les plus âgés (seulement 23% des + de 75ans).
    Ces derniers préfèrent que les structures les orientent vers des entreprises proposant ces produits ( 53%).



Un besoin fort de communication et d'information

  • Le frein majeur à l'utilisation des nouveaux produits et services n'est pas la peur de ne pas savoir l'utiliser mais de ne pas connaître le produit.
    85 % des personnes interrogées estiment que ne pas avoir entendu parler auparavant d'un produit ou d'un service, est un frein à leur utilisation ou leur achat.




Plus d'informations

  • Le Baromètre UNA / Senior Strategic - Avril 2014 est consultable ci-dessous.



En savoir plus Publié le 15 mai 2014

RÉAGISSEZ, COMMENTEZ, PARTAGEZ !





Services & Maintien à domicile

Services & Maintien à domicile

Découvrez les différents services offerts aux personnes âgées afin de permettre leur maintien à domicile. De nombreuses sociétés et associations proposent un large éventail de services à la personne. A l'aide de notre moteur de recherche, identifier le prestataire à proximité du domicile de la personne âgée.

Rechercher sur capgeris

Suivez-nous sur Facebook
Suivez-nous sur Twitter
Suivez CapResidencesSenior.com  sur Google+, l'actualité du logement pour seniors et des résidences avec services pour seniors
Suivez notre flux RSS
réduire ses frais de succession



© Australis 2018 - Tous droits réservés.
FERMER