Les bénévoles, ça compte pour l'ADMR

Sans nos 81 000 bénévoles nous ne pourrions fonctionner...

Publié le 02 décembre 2022

Ils sont 81 000. 81 000 bénévoles, hommes et femmes, qui chaque jour s'investissent afin de faire vivre partout en France 7 jours sur 7, 365 jours par an, le 1er réseau national associatif de service à la personne. Depuis 77 ans, les bénévoles de l'ADMR, étroitement associés aux 94 000 salariés du réseau, développent une action collective de qualité, porteuse de fraternité, de réciprocité, d'inclusion et de lien social.

Un engagement protéiforme...

Le bénévole ADMR est un acteur essentiel du lien social (visites au domicile, mise en place d'animations permettant aux personnes accompagnées de rompre leur isolement...). Mais son engagement ne se limite pas à cette mission ; encore moins à apporter un coup de main logistique aux associations du réseau. Le bénévole ADMR assure la gouvernance des 2700 associations, et du mouvement ADMR dans son ensemble, notamment en participant aux conseils d'administration, à tous les niveaux de l'organisation.

... et très spécifique du mouvement ADMR

Grâce à sa connaissance des territoires, le bénévole ADMR imagine les réponses aux besoins de ses concitoyens. Cette expertise a permis au fil du temps de concevoir et développer bon nombre de services innovants (aide aux familles dès 1945, aide aux personnes âgées dépendantes, services de repas, téléassistance, habitat partagé...). A l'ADMR, le bénévole est un acteur majeur de l'innovation sociale.

Concepteur et porteur des projets, le bénévole ADMR est aussi pilote des services proposés ; il veille à la prise en compte des demandes des clients, à la mise en œuvre d'une solution adaptée, à son suivi, et au maintien d'un lien régulier entre la personne accompagnée et ses proches. Ni intervenant, ni proche aidant, il peut jouer un rôle de médiation essentiel, notamment quand l'intervention concerne une personne fragilisée.

Enfin, l'ADMR est un réseau de proximité qui participe à la vie des territoires. Employeur responsable et entrepreneur de l'économie sociale et solidaire, le bénévole ADMR est ainsi également un acteur majeur du développement local.

Grâce à ses bénévoles, leur écoute, leur dynamisme, leur engagement depuis 1945, le réseau ADMR est devenu le principal acteur de la prise en charge de la perte d'autonomie, intervenant auprès de plus de 700 000 personnes sur l'ensemble du territoire.


Besoin d'informations ?

Un conseiller vous recontacte gratuitement




© Australis 2023 - Tous droits réservés.  //  Gestion des cookies