La mobilité des seniors par Cityzen Mobility

Senior Mobilité, 1er service dédié au transport des seniors, s'associe à Voisin-Age et arrive bientôt à Lyon.

Publié le 09 avril 2013
Services aux personnes agées, maintien et aide à domicile : La mobilité des seniors par Cityzen Mobility

Senior Mobilité by Cityzen Mobility, la première offre de transport qui permet aux seniors de bénéficier d'un chauffeur en payant 2 à 3 fois moins cher qu'un taxi « traditionnel » vient de conclure un partenariat avec Voisin-Age, association qui met en relation les personnes âgées et leurs voisins.

Avec ce partenariat, Senior Mobilité renforce la vocation sociale de son dispositif en faveur de la mobilité des seniors.
Le dispositif arrive très prochainement à Lyon.


Précurseur du taxi partagé en France, Cityzen Mobility lançait en novembre 2011 la première offre de taxi partagé spécifique à destination des personnes âgées : Senior Mobilité by Cityzen Mobility.
Ce service, assuré en partenariat avec Le Social Club, espace d'accueil pour personnes âgées, permet aux seniors de voyager en taxi pour un prix fixe et connu à l'avance 50 à 80 % moins cher qu'une course traditionnelle en taxi (ainsi un trajet Paris intramuros est proposé à partir de 5 €).
Il fonctionne sur adhésion sans coût et sans engagement pour le senior.
Chaque client bénéficie d'une carte de membre personnalisée qui permet de gérer très facilement le forfait prépayé choisi et d'éviter tout transfert d'argent à bord.
Par ailleurs, grâce à ses différents partenariats, Senior Mobilité by Cityzen Mobility propose aussi, quand cela s'avère nécessaire, un accompagnement porte à porte complet.


Economique, écologique et socialement responsable, Senior Mobilité by Cityzen Mobility étoffe son dispositif avec l'arrivée d'un nouveau partenaire, Voisin-Age, qui permet de mettre en relation les personnes âgées et leurs voisins en privilégiant la proximité, les affinités, et la réciprocité des échanges.
Tourné autour du lien social, fer de lance de Senior Mobilité, ce désormais tryptique Cityzen Mobility - Le Social Club - Voisin-Age, apporte une réponse spécifique et complète à la mobilité des seniors : donner envie aux seniors de sortir de chez eux (grâce aux ateliers participatifs du Social Club), recréer du lien (grâce aux rencontres entre voisins d'un même quartier de Voisin-Age), tout en partageant le prix du trajet (grâce à l'expertise transport de Cityzen Mobility).
Un partenariat qui replace le senior au cœur d'un réseau de soutien, et qui permet d'aller plus loin dans la rupture de l'isolement social des personnes âgées, la facilitation de leur bien vieillir et l'aide à leur autonomie.
 
Guillaume Mathieu, Fondateur de Cityzen Mobility s'en félicite : « Ce nouveau partenariat confirme notre position de pionnier, spécialiste de la mobilité des seniors. Lancée en novembre 2011, Senior Mobilité by Cityzen Mobility est aujourd'hui la première et seule offre sur le marché qui permet aux seniors de bénéficier d'un chauffeur en payant 2 à 3 fois moins cher qu'un taxi. Un service qui offre à tous la possibilité de se déplacer librement le plus longtemps possible, en toute sécurité. »
 
Un concept qui séduit, à l'instar de Paris, d'autres grandes villes concernées par les problèmes de mobilité des seniors.
Senior Mobilité by Cityzen Mobility annonce ainsi le lancement de son service à Lyon dans les prochaines semaines.
 
 
A propos de


CITYZEN MOBILITY

Cityzen Mobility, avec ses 1 500 taxis et chauffeurs partenaires, a créé le premier service de "taxi partagé" disponible en Ile-de-France, et bientôt dans de nombreuses  grandes villes : CityzenCab pour le grand public et les entreprises, Senior Mobilité à destination des personnes âgées, notamment isolées à faibles revenus.
Le modèle économique de Cityzen Mobility permet d'auto-financer l'offre Senior Mobilité.
En avril 2012 Senior Mobilité a reçu le trophée « Coup de cœur » de la Nuit du Grand Age récompensant les meilleures structures, initiatives et innovations impliquées dans la prise en charge du grand âge et des personnes âgées.
Senior Mobilité est un projet soutenu par la Macif et la Ville de Paris.

  • www.cityzenmobility.fr
  • www.cityzencab.com



Distinctions

  • Prix Coup de Cœur des Trophées du Grand Age.
  • Lauréat de l'appel à projet 2011 "économie sociale et solidaire" de la Ville de Paris.
  • Lauréat Scientipôle Initiative 2012
  • Finaliste des Grands Prix de l'Innovation 2012 de la Ville de Paris

 

LE SOCIAL CLUB

Le Social Club est une association loi 1901 à but non lucratif qui propose aux personnes âgées de maintenir un lien social en leur offrant l'accès à des services et divertissements essentiels à leur bien-être, dans un cadre non médicalisé chaleureux et convivial.
Inspiré des « Friendship clubs » irlandais, il s'agit d'un lieu de vie pour retraités autonomes « préventif » en assurant une veille sur la santé physique et/ou psychologique des personnes accueillies.
Le Social Club s'adresse en priorité aux retraités (65 ans et plus) des 19ème et 20ème arrondissements présentant une fragilité dûe à l'Age, à l'isolement social, aux ressources ou aux conditions de vie.
Le Social Club a également développé une expertise en matière de diagnostic social et d'intermédiation avec les cabinets ministériels, les dirigeants de fondations ou encore les responsables de services sociaux et d'associations concernées par le 3ème Age.
Le Social Club est un projet soutenu par la fondation Macif

  • www.le-social-club.fr

 

VOISIN-AGE

Portée par les petits frères des Pauvres, association créée en 1946, reconnue d'utilité publique et non confessionnelle, Voisin-Age œuvre en faveur des personnes âgées en situation d'isolement ou de précarité, en France et dans 8 autres pays.
Sa vocation est de permettre de développer les rencontres entre les générations et les solidarités de proximité.
Le dispositif social original et la plateforme ont été conçus et développés par Les Ingénieurs Sociaux, à partir d'une expérimentation de 18 mois, menée sur le premier réseau social local, peuplade.fr, par l'association les petits frères des Pauvres et Giovanni Pandolfo.

  • www.voisin-age.fr




CityzenCab, le taxi Zen et Citoyen

CityzenCab, le taxi Zen et Citoyen

Cityzencab, by Citizen Mobility

La première offre complète de taxi partagé qui permet à chacun de bénéficier de l'efficience du taxi, en payant 2 fois moins cher.


CITYZEN MOBILITY : 1 an de taxi partagé en France et une nouvelle offre
Cityzencab, le taxi zen et citoyen !

Précurseur du taxi partagé en France, Cityzen Mobility a lancé en novembre 2011 le premier service qui consiste à prendre en charge plusieurs passagers à bord du même taxi pour réduire le coût du trajet pour chaque voyageur tout en diminuant les nuisances écologiques en ville.
Cette innovation a été conçue pour répondre à la forte demande de mobilité de tous, en évitant de surcharger la voirie avec des véhicules supplémentaires.

Economique et écologique, cette offre de mobilité partagée a rapidement séduit un large nombre d'utilisateurs (anciens et nouveaux adeptes du taxi) qui voient là une possibilité de concilier déplacement à petits prix tout en gardant le confort et l'efficience du taxi.

A l'occasion de son premier anniversaire, l'offre de taxi partagé de Cityzen Mobility qui permet aux citoyens de réaliser une économie de 50 à 80 % par rapport à une course traditionnelle avec réservation évolue vers plus de flexibilité avec Cityzencab et se dote d'une nouvelle plateforme de réservation : CityzenCab.com.
Cityzencab, c'est le taxi Zen et Citoyen !


CITYZENCAB : des nouveautés et toujours autant d'avantages !

Parmi les nouveautés de CityzenCab :

  • Un processus de réservation simplifié via une nouvelle plateforme de réservation intuitive et multisupports,
  • Le choix du paiement à la commande par CB ou au mois (pour les entreprises et associations),
  • Le calcul du prix automatique.


Ces nouveautés s'ajoutent aux caractéristiques historiques de l'offre de taxi partagée développée par Cityzen Mobility et qui ont fait sa marque de fabrique.

Ainsi,

  • CityzenCab garantit un prix fixe quel que soit le jour, l'horaire, le trafic, (50% moins cher qu'une course
  • traditionnelle avec réservation),
  • CityzenCab opère sur toute l'Ile-de-France à destination/vers les gares parisiennes et aéroports,
  • CityzenCab est par ailleurs engagé dans une démarche solidaire et citoyenne, en faveur de la mobilité des personnes âgées, isolées et à faibles revenus, avec une offre spécifique 80% moins cher qu'une course traditionnelle avec réservation, et ce pour des trajets de porte à porte sur toute l'Ile de France.



Cityzencab en 7 points capitaux

  • Un process de réservation simplifié et multisupports

    La nouvelle plateforme de réservation CityzenCab a été conçue pour être facile à utiliser : de son ordinateur, de sa tablette ou à partir de son smartphone, l'utilisateur se connecte sur le site www.CityzenCab.com et fait sa réservation 24h/24 et 7j/7.
    Un chèque mobilité lui est alors envoyé par mail.
    L'utilisateur a par ailleurs la possibilité de se créer un profil personnalisé et d'y enregistrer ses adresses favorites, ce qui permet de réserver son taxi en moins de 30 secondes

  • Un paiement par CB ou prélèvement, à la course ou au mois

    Le paiement de la course ne s'effectue donc pas à bord mais via une facturation par CB sur le site au moment de la réservation ou de façon mensuelle par prélèvement (pour les entreprises et associations).

  • Un voyage zen

    CityzenCab organise tout le voyage pour l'utilisateur en tenant compte de son adresse de prise en charge, son horaire de départ souhaité et son horaire de départ d'avion ou de train.
    Le trajet se fait de porte à porte avec un maximum de 2 arrêts intermédiaires.

  • Un tarif fixe, adapté et calculé automatiquement

    Rappelons que les tarifs CityzenCab sont fixes en mode partagé, quels que soient le nombre de personnes partageant le taxi, le jour et l'horaire de circulation, ainsi que l'importance du trafic sur la voirie.
    Ces tarifs fixes sont en moyenne 50 % moins chers qu'une course de taxi « traditionnelle » avec réservation.

    Exemples de tarifs


  • Paris <-> Gares (1) : 19 €
  • Périphérie (2) <-> Gares : 25 €
  • Paris & Périphéries <-> Aéroport (3) : 29 €



(1) Gare Saint-Lazare, Gare de Lyon, Gare d'Austerlitz, Gare Montparnasse, Gare de Paris-Bercy, Gare de l'Est, Gare du Nord.
(2) Aubervilliers, Bagnolet, Boulogne-Billancourt, Charenton-Le-Pont, Clichy, Gentilly, Issy-les-Moulineaux, Ivry-sur-Seine, Le Kremlin-Bicêtre, Les Lilas, Levallois-Perret, Malakoff, Montreuil, Montrouge, Neuilly-sur-Seine, Pantin, Saint-Denis, Saint-Mandé, Saint-Ouen, Vanves, Vincennes, Vitry-sur-Seine.
(3) Orly, Roissy - Charles de Gaulle.

Pour les autres zones de l'Ile-de-France, ainsi que pour un taxi privatif, les prix sont gérés de façon dynamique sur chaque trajet (en tenant compte de la distance géographique entre le lieu de prise en charge et d'arrivée) pour plus d'équité entre les utilisateurs sur le territoire

  • Un service accessible à tous les Franciliens vers les gares et aéroports

    L'offre CityzenCab est disponible dans toute l'Ile-de-France, permettant à l'ensemble des Franciliens désireux de se rendre dans une gare parisienne et/ou un aéroport de bénéficier d'une économie immédiate de 50 % en moyenne par rapport à une course de taxi habituelle avec réservation.

  • Une offre citoyenne et solidaire...

    L'offre spécifique de taxi partagée à destination des personnes âgées isolées et à faibles revenus « Senior Mobilité » se poursuit également avec CityzenCab.

    Ainsi CityzenCab permet aux seniors franciliens de se déplacer en taxi partagé de porte à porte et ce quelque soit leur trajet en Ile-de-France (ex : Montreuil-sous-Bois -> Versailles) pour un prix environ 80 % moins cher qu'une course traditionnelle avec réservation.

  • ... et qui s'adapte à toutes les envies !



Parallèlement à l'offre de taxi partagé, CityzenCab offre la possibilité de réserver sur CityzenCab.com un taxi privatif (jusqu'à 4 personnes) pour tout trajet de porte à porte.
Pratique pour les familles !




L'entreprise Cityzen Mobility

L'entreprise Cityzen Mobility

CITYZEN MOBILITY : une entreprise innovante et solidaire

Cityzen Mobility a été créé par Guillaume Mathieu en août 2011.
Sa vision est de faciliter et fluidifier la mobilité dans les villes, en optimisant et en organisant les offres existantes.


Cityzen Mobility a créé 2 activités :

Cityzencab le premier service de "taxi partagé" disponible en Ile de France et bientôt dans de nombreuses grandes villes.

Le taxi partagé représente un gisement immense de création d'offre de mobilité, avec un potentiel français de 200 millions de trajets annuels, avec le même nombre de véhicules, sans émissions de CO2 supplémentaire et en permettant à chacun de payer 50 % moins cher.

Pour assurer ce service mutualisé, CityzenCab a conclu notamment un partenariat avec la compagnie de taxi Alpha Taxis, qui dispose aujourd'hui d'un réseau de 1 500 taxis indépendants à Paris et en proche banlieue.
CityzenCab offre l'opportunité aux chauffeurs de taxi du réseau d'optimiser les heures creuses et d'augmenter leur offre en heures pleines, en complétant la course pour prendre en charge deux ou trois personnes.

Comme l'explique Guillaume Mathieu, fondateur et Président de Cityzen Mobility : « A l'heure actuelle, les files d'attente aux aéroports sont souvent longues aux descentes d'avions et les taxis ne prennent qu'une personne à la fois alors qu'ils vont dans la même direction. CityzenCab permet de regrouper ces flux. La problématique se pose également pour les voyageurs en partance le matin : aujourd'hui, le taxi qui se rend à Orly ou Roissy ne peut prendre qu'un voyageur car les routes étant saturées il ne peut faire le trajet qu'une seule fois vers l'aéroport. CityzenCab lui permet donc de compléter sa course en prenant 2 ou 3 voyageurs sur le même trajet. Par ailleurs CityzenCab permet au chauffeur de toucher une nouvelle clientèle qui ne prenait pas forcément le taxi ».

Pour le voyageur, la mutualisation du trajet permet de diviser par deux le montant de la course, tout en bénéficiant de la même qualité de service : garantie du confort, respect des horaires, optimisation de l'itinéraire...

Partager son taxi, c'est aussi faire un geste pour l'environnement.
A terme, l'offre participe en effet à la réduction du nombre de véhicules sur la voirie et donc à la réduction d'émissions de CO2 générées par les taxis à Paris et Région parisienne.

A noter que CityzenCab est finaliste de l'édition 2012 des Grands Prix de l'Innovation de la Ville de Paris, dans la catégorie Services Innovants.

Cityzencab propose également une offre dédiée pour les entreprises, avec :

  • Intégration du moteur de calcul et de réservation en marque blanche.
  • Règlement des courses sur factures mensuelles, incluant un relevé détaillée des économies réalisées, de l'impact en terme de réductions d'émissions de CO2.



Par ailleurs, Cityzen Mobility s'engage pour une cause d'intérêt général avec Senior Mobilité.

Senior Mobilité est une offre de taxi partagée réservée aux citoyens de plus de 65 ans.
Elle permet aux bénéficiaires de conserver une réelle indépendance et pour certains de rompre avec l'isolement.

Cityzen Mobility place au premier plan les enjeux sociétaux, environnementaux et économiques dans son activité.
Avec Senior Mobilité, l'entreprise s'engage auprès des personnes isolées, âgées et à faibles revenus.
Une offre d'autant plus pertinente lorsque l'on sait qu'à Paris 30 % des plus de 75 ans sont dépendants (selon études Ville de Paris) et que l'isolement des seniors est devenu le 5ème risque social.

Senior Mobilité a reçu en avril 2012 le trophée « Coup de coeur » de la Nuit du Grand Age, récompensant les meilleures initiatives et innovations impliquées dans la prise en charge des personnes âgées.

Senior Mobilité est un projet soutenu par la Macif IDF et la Ville de Paris.




Services & Maintien à domicile


Découvrez les différents services offerts aux personnes âgées afin de permettre leur maintien à domicile. De nombreuses sociétés et associations proposent un large éventail de services à la personne. A l'aide de notre moteur de recherche, identifier le prestataire à proximité du domicile de la personne âgée.

Demande de documentation

Recevez une documentation sur les possibilités de location ou achat en résidence senior.

Conditions d'utilisation

Ces informations sont nécessaires à notre société pour traiter votre demande. Elles sont enregistrées dans notre fichier de clients et peuvent donner lieu à l’exercice du droit d’accès et de rectification auprès de notre service clientèle (cf mentions légales en bas de page).



© Australis 2019 - Tous droits réservés.
FERMER