L'UNA du CALVADOS rejoint le réseau Amaelles, premier collectif français d'entreprises associatives d'aide et de soins à la personne

Amaelles, un collectif français d’entreprises associatives d’aide et de soins à la personne

Publié le 28 novembre 2022

L'Union Nationale de l'Aide, des Services et Soins à domicile (UNA) du Calvados écrit une nouvelle page de son histoire en rejoignant Amaelles, plus grand collectif français d'entreprises associatives d'aide et de soins à la personne, qui regroupe déjà 13 associations dans 10 départements différents. Ces associations proposent des services et solutions d'accompagnement personnalisés impactant positivement le développement, le bien-être, la santé, l'environnement et l'équilibre des personnes qui en bénéficient, de 0 à 99 ans... et plus !

Amaelles : un collectif engagé pour un accompagnement humain des particuliers de tous âges et conditions

Premier collectif français d'entreprises associatives d'aide et de soins à la personne, Amaelles fédère à l'heure actuelle 13 associations qui agissent au niveau local et national sous forme de contrat de licence sociale. Né du constat selon lequel l'union fait la force, Amaelles a souhaité décupler son pouvoir d'agir au service du bien commun en s'appuyant sur la richesse d'un tissu associatif déjà existant : ce sont désormais plus de 10 000 salariés et bénévoles, partout en France, qui ont joint leurs forces sous la bannière d'Amaelles pour accompagner plus de 75 000 patients, résidents, clients, de tous âges et conditions.

Aide à domicile, accompagnement de la petite enfance et du handicap, soins aux personnes âgées, résidences seniors et autonomie... : autant de services que propose le collectif pour améliorer le quotidien de tous. Les métiers d'Amaelles dessinent un parcours de santé global et cohérent, pour permettre à chacun de bien grandir, bien vivre, bien se soigner, bien vieillir et bien vivre avec son handicap.

L'UNA du Calvados, un acteur clé de l'ESS dans sa région

Proposant des services d'aide à domicile, d'aide aux courses quotidiennes, de transports, d'aide-ménagère, tels que beaucoup d'associations membres d'Amaelles, l'UNA du Calvados est implantée depuis 1962 dans le département. Partageant les mêmes valeurs que le collectif, que sont la générosité, la responsabilité, l'optimisme et l'innovation, c'est tout naturellement qu'elle va dorénavant bénéficier de son soutien.

Dans la pratique, l'arrivée de l'UNA du Calvados dans le réseau Amaelles ne va pas changer l'activité et la nature de l'association, mais elle permet par contre de redéfinir et reposer les valeurs, convictions et objectifs de cet acteur pour les années à venir.

Cette union confirme également la volonté du collectif de rassembler les acteurs de l'ESS de l'ensemble du territoire sous ses couleurs, pour devenir une référence nationale de ce domaine.

Une synergie entre les différentes associations qui profite à tous

Rejoindre le collectif va permettre à l'UNA du Calvados de bénéficier de dispositifs mis en place dans d'autres associations du réseau Amaelles. C'est par exemple le cas de l'application e-Nutriv, créée par Eva Loncarevic, diététicienne d'une structure Amaelles dans le Haut-Rhin. Cette application permet de suivre la variation de poids des seniors et prévenir les risques de dénutrition. Le suivi des données est complété par un accompagnement par des professionnels de santé, qui élaborent des programmes nutritionnels personnalisés adaptés à chaque situation. Cette application est actuellement utilisée par Amaelles dans huit structures d'accueil de jour, sept résidences, trois services de soins infirmiers à domicile, et dans le cadre de sorties d'hospitalisation.

« Amaelles marque une nouvelle page de notre histoire et va nous permettre d'être là pour les 60 prochaines années ! C'est très énergisant de prendre en main notre destin et d'envisager le monde de demain avec de l'optimisme, sous un nouveau souffle » Guillaume HIPPE BOUET, directeur général de l'UNA du Calvados.

En rejoignant Amaelles, l'UNA du Calvados s'inscrit également dans un collectif de taille et de renommée nationale, tout en restant ancré sur le territoire régional.
Avec la volonté d'étendre son modèle sur tout le territoire, Amaelles poursuit son développement et est ravie d'être approché de plus en plus par des associations qui prônent des valeurs humanistes qui permettent d'améliorer l'offre de soins actuels et de travailler main dans la main avec des acteurs différents qui enrichissent le secteur de l'ESS.

«C'est en unissant nos forces que nous pourrons donner plus d'impact à nos actions, en continuant à placer l'humain au centre de nos modèles de soin et d'accompagnement. Plus que jamais, les métiers du care ont besoin de s'unir autour d'une dynamique bienveillante et solidaire. Amaelles, c'est la symbiose de différentes associations qui s'engagent pour un accompagnement le plus performant possible. L'union avec l'UNA du Calvados est la suite de cette dynamique, qui je l'espère, continuera avec d'autres acteurs de l'ESS.» explique Matthieu Domas, président et co-fondateur d'Amaelles


Besoin d'informations ?

Un conseiller vous recontacte gratuitement




© Australis 2023 - Tous droits réservés.  //  Gestion des cookies