Grand nettoyage de printemps : comment adapter votre lieu de vie

Age d’Or Services vous conseille pour préparer au mieux votre logement à l’arrivée des beaux jours.

Publié le 14 mars 2013

Depuis 1991, Age d’Or Services, premier réseau privé de services à la personne en nombre d’implantations mais aussi en nombre d’agences franchisées certifiées NF Service, s’engage afin de faciliter le maintien à domicile des personnes âgées, fragiles, en situation de handicap ou en perte d’autonomie.
L’Age d’Or Expansion, franchiseur du réseau, est filiale de CNP Assurances depuis 2001.

Mais si l’on pense souvent à l’assistance à la personne (aide au lever, à la toilette, portage de repas…), on oublie souvent que ces intervenants, professionnels et équipés, peuvent aussi aider ces personnes dans l’entretien de l’intérieur et de l’extérieur de leur domicile (jardin, balcon, terrasse ou véranda), afin de leur permettre de rester chez eux de façon sereine, mais aussi en toute sécurité.
Afin de vous accompagner dans ce que l’on appelle couramment le « grand nettoyage de printemps », le réseau vous donne ci-dessous quelques conseils pour apporter un coup d’éclat à votre domicile au sortir de l’hiver.


Taille des arbustes, plantations, nettoyage… le jardin a besoin d’un petit rafraîchissement !

Avec l’arrivée du printemps reprennent les petits travaux de jardinage !

Il faut réparer les dégâts éventuels causés par le froid, la neige ou la glace, mais aussi ajouter un peu de couleurs et préparer votre jardin, pour pouvoir en profiter pleinement pendant les beaux jours.
Commencez par noter tout ce que vous avez à faire, puis vérifiez que vous avez bien tous les outils et produits dont vous avez besoin : protection (gants, chaussures stables et fermées…), sécateur, tondeuse, bineuse, désherbant, anti-mousse, bouillie bordelaise, graines, plantes, semis…
Equipé du matériel nécessaire, c’est alors à vous d’oeuvrer : enlevez les mauvaises herbes, nettoyez les pieds de vos arbres et arbustes, taillez vos rosiers, préparez et plantez dans votre potager, scarifiez, fertilisez ou semez votre pelouse, traitez vos arbres et arbustes, arrangez vos massifs…

Cependant il faut aussi, pour ces travaux qui demandent du temps, de la force et de l’énergie, savoir demander de l’aide auprès d’intervenants professionnels qui pourront vous assister ou s’occuper du jardin à votre place et selon vos souhaits, si vous en ressentez le besoin.
Ces prestations, entrant dans la catégorie des services à la personne, sont soumises à une réglementation spécifique et vous permettent de pouvoir profiter de vos extérieurs sans vous soucier de leur entretien !


Les beaux jours reviennent, c’est le retour des bricoleurs !

L’intérieur de votre logement n’est pas en reste : nettoyage ou aménagement de votre véranda, balcon ou terrasse, repeinte de vos volets, réparation de votre clôture, pose de tringle à rideaux, montage de meubles, rangement de la cave ou du grenier…
Tous ces travaux, qu’il était compliqué voire impossible de faire dans le froid ou la neige, redeviennent d’actualité…

Et pourquoi ne pas en profiter pour revoir quelque peu votre décoration ?
C’est le moment de vous faire plaisir en prenant du temps pour embellir votre logement et lui donner comme un coup de neuf.


Nettoyage de printemps : ne vous lancez pas seul(e) dans cette croisade !

Après 4 longs mois d’hiver, nous avons tous envie de nous lancer dans un grand nettoyage de notre logement : haro sur la poussière !
Mais n’hésitez pas à vous faire assister par vos proches ou par un intervenant extérieur pour ces travaux parfois pénibles.

Ce grand ménage de printemps pourrait se résumer en 3 étapes :

  • Aérer

    Quand il fait froid, on a tendance à moins aérer son logement.
    Grossière erreur !
    Le niveau des polluants contenus dans l’air intérieur est souvent beaucoup plus élevé que dans l’air extérieur… et c’est sans compter l’odeur de renfermé !
    Alors profitez du retour de températures plus douces et clémentes pour aérer votre maison : ouvrez grandes vos fenêtres, sortez matelas, oreillers, couvertures et secouez-les.

  • Nettoyer

    De la cave au grenier, du sol au plafond, organisez-vous pour nettoyer méthodiquement votre intérieur.
    Vitres, sols, tapis et moquettes bien sûr, mais n’oubliez pas non plus de dépoussiérer les dessus de vos meubles et vos convecteurs (ce qui vous permettra aussi de consommer moins d’énergie), de dégivrer et nettoyer à fond votre réfrigérateur, de nettoyer interrupteurs, plinthes, ampoules, de laver vos rideaux et stores, couettes et couvertures, de cirer vos parquets et meubles…

  • Ranger

    Equipez-vous de 3 bacs : « ranger », « donner », « jeter », et faites le tour de votre logement pièce par pièce.
    Dans la cuisine, c’est le moment d’éliminer les conserves et autres produits périmés qui traînaient au fond du placard, et de réorganiser ce dernier pour avoir tous les ustensiles à portée de main.
    Dans la salle de bain, de la même façon, éliminez les produits dont la date de péremption est dépassée (maquillage, produits de soin, médicaments…), rassemblez au même endroit les fonds de gels douche, crème ou dentifrice pour les finir plus rapidement.
    Dans les chambres, triez méthodiquement vos vêtements et accessoires : si certains sont encore en bon état mais ne vous plaisent plus, ils conviendront peut-être à d’autres !Faites de même dans le salon avec vos magazines, catalogues, bibelots…
    Il est temps de faire place nette pour accueillir les beaux jours !



Services & Maintien à domicile


Découvrez les différents services offerts aux personnes âgées afin de permettre leur maintien à domicile. De nombreuses sociétés et associations proposent un large éventail de services à la personne. A l'aide de notre moteur de recherche, identifier le prestataire à proximité du domicile de la personne âgée.

Besoin d'informations ?

Un conseiller vous recontacte gratuitement.




© Australis 2024 - Tous droits réservés.  //  Gestion des cookies