CNSA : 75 millions d'euros pour les associations des SAP

75 millions d'euros pour soutenir la formation des personnels d'associations de la branche de l'aide, de l'accompagnement, des soins et des services à domicile

Publié le 18 décembre 2015
Services aux personnes agées, maintien et aide à domicile : CNSA :  75 millions d'euros  pour les associations des SAP

La Caisse nationale de solidarité pour l'autonomie s'engage une nouvelle fois aux côtés d'Uniformation pour développer des actions de formation, de qualification et de professionnalisation des personnels d'associations intervenant dans les services d'aide et d'accompagnement à domicile (SAAD), des personnels soignants des services de soins infirmiers à domicile (SSIAD) et des personnels des services polyvalents d'aide et de soins à domicile (SPASAD). Le coût global des actions prévues s'élève à 75 millions d'euros sur trois ans. Pour l'année 2015, la CNSA participe à hauteur de 15 millions d'euros.
Signés en 2009, puis renouvelés en 2012, ces accords-cadres ont d'ores et déjà permis la formation de plus de cent onze mille stagiaires. Les actions de formation de cette nouvelle convention, qui porte sur la période 2015 à 2017, concernent 43 000 personnes a minima par an et s'articule autour de quatre axes. Ces axes permettent notamment l'adaptation à l'emploi et l'évolution des connaissances professionnelles des salariés de la branche professionnelle. Ils contribuent également à l'amélioration de l'accompagnement des personnes en situation de perte d'autonomie.

Axe 1 : actions de formation qualifiantes et certifiantes
Ce premier axe vise l'accompagnement de la professionnalisation des acteurs et participera à l'augmentation du nombre de salariés certifiés, tout en améliorant la reconnaissance des métiers.

Axe 2 : actions de formation professionnalisantes et accompagnement des parcours d'intégration dans les structures de la branche

Axe 3 : mise en œuvre de dispositifs spécifiques associés aux orientations nationales
En réponse aux besoins de décloisonnement et de complémentarité de l'aide et du soin, cet axe tend à favoriser :

  • Le développement de la formation d'assistant de soins en gérontologie (ASG) ;
  • La mise en place de formations répondant aux besoins d'une offre de services de SPASAD intégrés ;
  • La mise en œuvre d'actions de formation introduisant des notions de prévention des risques pour les professionnels et de prévention de la perte d'autonomie pour les personnes âgées et les personnes en situation de handicap.

Axe 4 : pilotage national de l'accord-cadre
Ce dernier axe garantira la mise en cohérence des actions avec les différentes orientations de politiques publiques nationales (engagement de développement de l'emploi et des compétences - EDEC - plans nationaux) et locales (programme régional qualifiant, schémas départementaux).
Au terme de l'accord-cadre fin 2017, une évaluation finale permettra de mesurer les effets des actions de formations conduites.


Services & Maintien à domicile


Découvrez les différents services offerts aux personnes âgées afin de permettre leur maintien à domicile. De nombreuses sociétés et associations proposent un large éventail de services à la personne. A l'aide de notre moteur de recherche, identifier le prestataire à proximité du domicile de la personne âgée.

Demande de documentation

Recevez une documentation sur les possibilités de location ou achat en résidence senior.

Conditions d'utilisation

Ces informations sont nécessaires à notre société pour traiter votre demande. Elles sont enregistrées dans notre fichier de clients et peuvent donner lieu à l’exercice du droit d’accès et de rectification auprès de notre service clientèle (cf mention légales en bas de page).



© Australis 2019 - Tous droits réservés.
FERMER