Bonnes pratiques et Bientraitance dans les services à domicile

Publication du rapport sur les pratiques professionnelles dans les services à domicile

Publié le 11 juin 2014
Services aux personnes agées, maintien et aide à domicile : Bonnes pratiques et Bientraitance dans les services à domicile

L'Agence nationale de l'évaluation et de la qualité des établissements et services sociaux et médico-sociaux (Anesm) annonce la publication du volet 1 de l'enquête nationale relative aux pratiques concourant à la bientraitance dans les services intervenant auprès d'un public adulte à domicile. Cette enquête a été réalisée avec le soutien de la CNAV1.

L'Anesm poursuit ainsi la déclinaison de son enquête « Bientraitance » réalisée les années précédentes auprès des Ehpad et des MAS-FAM, en invitant les services à s'inscrire dans une démarche d'auto-évaluation de leurs pratiques.

Elle a pour objectifs d'une part d'engager les professionnels dans cette démarche et d'autre part de réaliser un état des lieux national des pratiques de bientraitance dans les services.

Ont participé à cette enquête :

  • les services polyvalents d'aide et de soins à domicile (SPASAD -76%) ;
  • les services de soins infirmiers à domicile (SSIAD -68%) ;
  • les services d'accompagnement médico-social pour adultes handicapés (SAMSAH -55%) ;
  • les services d'accompagnement à la vie sociale (SAVS -41%) ;
  • les services d'aide et d'accompagnement à domicile (SAAD-SAD -25%) du territoire.

Soient 3999 questionnaires retournés et exploités.

Cette enquête, s'est organisée autour des 4 thématiques centrées sur les usagers.

  • L'élaboration, le suivi et la réévaluation du projet personnalisé
  • La mise en œuvre du projet d'accompagnement
  • Les situations de maltraitance signalées
  • L'association des usagers à l'évolution du fonctionnement du service

Les points saillants qui ressortent de cette enquête sont présentés dans « Les essentiels » du rapport. Ce document, le rapport d'enquête dans son intégralité, ainsi que les synthèses sont téléchargeables sur le site de l'Agence

www.anesm.sante.gouv.fr

L'Anesm tient à remercier l'ensemble des partenaires à cette enquête : la CNAV, la DGCS2, la DGCIS3, la CNSA4, l'ANSP5, la CNAMTS6, l'INPES7, le défenseur des droits ainsi que les principaux représentants du secteur des soins et de l'accompagnement à domicile8.

Les résultats du volet 2 de l'enquête, l'étude qualitative de recueil d'avis sur les prestations d'accompagnement, centrée sur les personnes âgées accompagnées et leurs proches seront publiés en septembre 2014.

1 La Caisse nationale d'assurance vieillesse

2 La Direction générale de la cohésion sociale

3 La Direction générale de la compétitivité, de l'industrie et des services

4 La Caisse nationale de solidarité pour l'autonomie

5 L'Agence nationale des services à la personne

6 La Caisse nationale de l'assurance maladie des travailleurs salariés 7L'Institut national de prévention et d'éducation pour la santé

8 Association Atmosphère, AdessaDomicile, ADMR, AD-PA, APF, Association Française des Aidants, Croix Rouge, FEHAP, FESP, FHF, FNAAFP/CSF, Fondation Médéric Alzheimer, INRS, Mutualité Française SYNERPA, UNA, UNASSI, UNCASS, UNIOPSS, UNAPEI, UNAF, génération mouvement « Les ainés ruraux », France Alzheimer


Services & Maintien à domicile


Découvrez les différents services offerts aux personnes âgées afin de permettre leur maintien à domicile. De nombreuses sociétés et associations proposent un large éventail de services à la personne. A l'aide de notre moteur de recherche, identifier le prestataire à proximité du domicile de la personne âgée.

Demande de documentation

Recevez une documentation sur les possibilités de location ou achat en résidence senior.

Conditions d'utilisation

Ces informations sont nécessaires à notre société pour traiter votre demande. Elles sont enregistrées dans notre fichier de clients et peuvent donner lieu à l’exercice du droit d’accès et de rectification auprès de notre service clientèle (cf mentions légales en bas de page).



© Australis 2019 - Tous droits réservés.
FERMER