ADHAP Services étoffe son réseau

Ouverture d'un centre Adhap Services à Cannes : de nouvelles solutions de maintien à domicile pour les personnes fragilisées

Publié le 31 mars 2014
Services aux personnes agées, maintien et aide à domicile : ADHAP Services étoffe son réseau





Adhap Services, réseau leader du maintien à domicile (150 implantations en France et 15 000 bénéficiaires pris en charge chaque jour) comptera, à compter du 1er avril 2014, un nouveau centre à Cannes, en PACA.

Cette ouverture porte à 6 le nombre d'implantations dans la région.


« Du professionnalisme et de la qualité pour le bien-être des personnes fragilisées »

Après une expérience professionnelle de 16 ans dans la grande distribution alimentaire et bricolage en tant que chef de secteur, c'est un véritable changement de cap qu'opère Sylvain Renaudin en décidant à 44 ans de créer son entreprise de maintien à domicile sous l'enseigne Adhap Services, en accord avec ses valeurs humaines et professionnelles :
« Nombreux sont les centres d'aide à la personne. Il y a un réel besoin face au vieillissement démographique et à la volonté de rester le plus longtemps possible chez soi. Exigeant et consciencieux de nature, je voulais un centre qui propose du professionnalisme et de la qualité pour le bien-être des personnes fragilisées : c'est pourquoi j'ai choisi Adhap Services ».

Situé boulevard Carnot à Cannes, le centre Adhap Services intervient sur l'ensemble de l'agglomération cannoise.
Encadrée par Sylvain Renaudin, directeur du centre, et Audrey Maurice, infirmière coordinatrice, l'équipe propose des solutions professionnelles d'aide à domicile, tenant compte du rythme de vie, des contraintes et habitudes de chacun.
Pour offrir un accompagnement entièrement personnalisé, une évaluation des besoins est réalisée par l'infirmière, en amont de chaque prise en charge, au domicile de la personne.
Les prestations (aide à l'hygiène, aide au lever/au coucher, préparation et aide aux repas, travaux ménagers, garde, services spécifiques Alzheimer etc.) sont assurées par un personnel qualifié, spécifiquement formé au maintien à domicile grâce à l'Institut de formation Adhap.
Pouvant répondre aux demandes urgentes (sous 24 à 48h), l'équipe du centre est disponible 7j/7 et assure une permanence téléphonique 24h/24 pour ses bénéficiaires.

Au-delà de ses missions d'assistance à domicile, le centre Adhap Services mènera dans les prochains mois une véritable campagne de sensibilisation auprès des professionnels du secteur médico-social, des aidants familiaux et du grand public en leur faisant vivre une expérience unique à travers la combinaison-simulateur de vieillissement.


Coordonnées du centre Adhap Services Cannes

Adhap Services Cannes
65-67, boulevard Carnot
06400 Cannes
Tel : 04 93 38 00 00
Mail : adhap06b@adhapservices.eu







Présentation du réseau ADHAP Services et de ses missions

Présentation du réseau ADHAP Services et de ses missions




ADAPH Services, 1er réseau d’assistance à domicile

Près de 150 centres et relais de proximité, 4.500 assistantes salariées, plus de 3,5 millions d’heures de prestations délivrées en 2012 auprès de 15.000 bénéficiaires quotidiens : Adhap Services conserve de loin sa position de réseau leader sur le marché de l’assistance à domicile.

ADHAP signifie : « Aide à Domicile, Hygiène et Assistance aux Personnes ».
Sa mission : permettre à toutes personnes fragiles (âgées, handicapées, en perte d’autonomie, contraintes à une immobilisation temporaire) de vivre chez elles dans les meilleures conditions de confort physique et moral, de sécurité et de dignité.

Créé fin 1997 à Clermont-Ferrand, Adhap Services s’est ouvert à la franchise en 2001.
Forte d’une approche professionnelle du maintien à domicile et d’une véritable spécialisation - l’accompagnement des personnes en perte d’autonomie - l’enseigne a acquis la reconnaissance de l’ensemble des acteurs de la dépendance.

Adhap Services travaille en effet depuis l’origine avec les professionnels de santé, les services sanitaires et sociaux, les Ministères du Travail, de la Santé, des Solidarités et de la cohésion sociale...
Sa fondatrice, Dominique Lery, participe activement à la reconnaissance et à la professionnalisation des métiers du maintien à domicile.

Jouant un rôle majeur auprès des acteurs de la dépendance et des instances officielles, Dominique Lery est membre du conseil de la Caisse Nationale de Solidarité pour l’Autonomie (CNSA), Vice-Présidente de la Fédération des Employeurs des Services aux Particuliers (FESP) et Présidente de la Commission maintien à domicile du Syndicat des Services aux Particuliers (SESP).
En 2012, elle a été élevée au rang de Chevalier dans l’Ordre National de la Légion d’Honneur.

Engagé dans une démarche de qualité depuis sa création, Adhap Services est par ailleurs le premier réseau national d’aide à domicile certifié1 « QUALICERT, services aux particuliers ».

L’enseigne possède son propre institut de formation (l’Institut Adhap) qui veille à la professionnalisation des personnels et tisse des partenariats nationaux avec de nombreux acteurs privés, publics et associatifs pour apporter toujours plus de services aux personnes dépendantes et aux aidants familiaux.
____________________
1 liste des centres certifiés disponible sur www.qualicert.fr

On entend par :

  • « maintien à domicile » toutes les prestations d’accompagnement dans tous les actes indispensables à la vie quotidienne (se laver, se nourrir, se lever…).

  • « personnes fragiles » des individus de tous âges ponctuellement fragilisés, malades, accidentés, convalescents, partiellement ou totalement handicapés, âgés, atteints de pathologies lourdes ou évolutives (autisme, Alzheimer ou maladies apparentées, sclérose en plaques, personnes en fin de vie).



A noter

En 2008, Adhap Services a ouvert son capital à Axa Assistance.
Depuis, l’enseigne s’appuie sur les synergies développées avec son actionnaire principal pour asseoir sa position prédominante de spécialiste de l’assistance à domicile.
Avec 911 millions d’euros de chiffre d’affaires en 2011, 6 millions de dossiers traités par an et plus de 6.300 collaborateurs dans plus de 30 pays sur les 5 continents, AXA Assistance fait aujourd’hui partie des leaders mondiaux de l’assistance.



Tous concernés par la dépendance

  • Un service pour chacun d’entre nous

    Face au vieillissement de la population et au nombre insuffisant de structures d’accueil adaptées, comment accompagner chaque étape de la vie d’un proche diminué par une pathologie du grand âge, un handicap accidentel ou génétique ?

    En France, entre 35 et 60 ans, une personne sur deux est confrontée à la perte d’autonomie d’un parent.
    Eloignement, manque de temps, stress, fatigue... empreint d’un affectif fort, le rôle des aidants naturels est complexe et lourd de conséquences.
    Si en matière de dépendance, il est spontané de penser aux personnes âgées, aucun d’entre nous n’est à l’abri d’une immobilisation passagère.
    Avec la réforme du système de tarification des services hospitaliers, les retours d’hospitalisation sont désormais gérés dans des délais extrêmement courts.
    De la simple fracture à l’opération chirurgicale lourde...le problème reste entier : comment assurer les actes essentiels du quotidien à la maison ?

  • Une activité strictement réglementée

    La pratique des services à domicile est strictement réglementée
    .

    Seul l’agrément délivré par les administrations compétentes permet - en plus des prestations de travaux ménagers, jardinage, bricolage etc. soumis eux à une simple déclaration - d’assurer le maintien à domicile des personnes fragilisées et des personnes handicapées de tous âges.

  • Des aides fiscales, sociales ou mutualistes

    Les personnes dépendantes peuvent bénéficier d’aides fiscales, sociales ou mutualistes diverses.

    Les prestations de maintien à domicile ouvrent droit aux mesures classiques de prise en charge et de réductions fiscales 2.
    Les bénéficiaires de l’APA (Allocation Personnalisée d’Autonomie) ou de la PCH (Prestation de Compensation du Handicap) délivrées par les Conseils Généraux peuvent librement faire appel à Adhap Services.
    Le CESU préfinancé peut être utilisé comme titre de paiement. Les frais engagés peuvent également être pris en charge par certaines mutuelles, assurances ou caisses de retraite.


2 Réduction ou crédit d’impôts de 50% des sommes engagées selon art.199 sexdecies du CGI


Zoom : InterDépendances : la 1ère campagne nationale de sensibilisation à la dépendance

Pour sensibiliser le grand public au maintien à domicile des personnes fragilisées, le réseau Adhap Services a lancé en 2013 une grande campagne d’information diffusée en avril et mai sur France 3.

Ce programme court présente 40 destins, 40 histoires, 40 témoignages de personnes fragilisées, dépendantes, handicapées, qui poursuivent le cours de leur vie à domicile grâce à la mise en place d’une chaîne de compétences professionnelles dont les auxiliaires de vie sont les maillons forts, et grâce à un environnement humain et affectif solide et solidaire.

  • Découvrez ces histoires sur le WebTV de Ahap Services !



Vivre chez soi le plus longtemps possible

  • Des garanties de qualité

    Agréés par les administrations compétentes pour prendre en charge les personnes fragilisées et /ou handicapées de tous âges, les centres Adhap Services sont des spécialistes du maintien à domicile
    .

    Leur organisation repose sur les compétences d’un gestionnaire et d’un cadre de santé (infirmier/infirmière DE, médecin) qui effectuent la prise en charge des bénéficiaires, assurent la coordination avec les services sociaux et/ou les professionnels de santé, et encadrent les intervenants à domicile.
    Lever, coucher, change, aide à la toilette, aux repas, gardes actives, aide aux déplacements, prestations ménagères, accompagnement de personnes atteintes de pathologies lourdes (Alzheimer ou autres maladies apparentées, sclérose en plaques, Parkinson…) : les prestations sont délivrées par un personnel salarié formé aux actes du maintien à domicile.
    Ces interventions font par ailleurs l’objet de contrôles réguliers et d’enquêtes de satisfaction conduites auprès des bénéficiaires.

  • Adhap Services est certifié « QUALICERT, services aux particuliers » 3 depuis 2006.

    QUALICERT est un label officiel fondé sur des standards objectifs de qualité (de prise en charge, de suivi des prestations, de formation et de management, etc.).

    Elaboré par SGS ICS, ce référentiel est validé par un Comité de Certification composé notamment de représentants des Pouvoirs Publics et d’associations de consommateurs.

    3 Liste des centres certifiés sur www.qualicert.fr

  • Les centres Adhap Services travaillent en mode « prestataire ». Leurs équipes sont exclusivement composées de personnels qualifiés.

    En tant qu’employeurs, les dirigeants des centres assurent l’ensemble des obligations administratives, sociales et assurantielles. Responsables de leur personnel, ils garantissent aux bénéficiaires une pleine continuité de services.
    Les prestations à domicile sont assurées 7 jours/7 (y compris vacances, week-ends et jours fériés). 24h/24, une permanence téléphonique gratuite en cas d’urgence est à la disposition des bénéficiaires et des familles.



Opter pour des prestations sur-mesure

  • Un accompagnement personnalisé

    L’accompagnement délivré par les équipes Adhap Services répond tout autant aux pathologies du grand âge qu’aux besoins spécifiques de personnes handicapées ou d’actifs momentanément fragilisés
    .

    Une évaluation préalable est effectuée au domicile du bénéficiaire par le responsable du centre et/ou son cadre de santé.
    Il s’agit à ce stade de définir l’ensemble des besoins de la personne pour déterminer la nature et la fréquence des prestations à mettre en place.
    Ce protocole d’interventions est établi conjointement avec le bénéficiaire (et sa famille) en fonction de son degré de dépendance mais aussi de ses contraintes et ses habitudes de vie.

    Les prestations sont confiées à une équipe de 2 à 3 assistantes salariées qui disposent du savoir-faire et du savoir-être requis.
    Elles sont délivrées à domicile sans minimum de temps passé entre 7 heures et 21 heures. Certains centres sont habilités à assurer les gardes de nuit.

    A noter : aucun frais de dossier ne conditionne la prise en charge d’un bénéficiaire. Un devis est établi avant chaque prise en charge.

  • En synergie avec les professionnels de santé

    Privilégiant la spécialisation, Adhap Services travaille en synergie avec les professionnels de santé et du paramédical, les services sociaux et les autres structures d’accompagnement à domicile.

    Sans jamais se substituer aux acteurs du corps médical et paramédical, les équipes Adhap Services favorisent les retours d’hospitalisation et contribuent à ce que les personnes fragilisées par un accident de la vie, une maladie ou des pathologies du grand âge continuent à vivre chez elles dignement et en toute sécurité.
    Les infirmiers coordinateurs des centres se portent garants du niveau de qualité des services apportés par le personnel intervenant à domicile.

    Ainsi, les personnes ayant besoin d’une aide à la toilette, aux changes, d’aide au coucher ou d’une garde personnalisée ne nécessitant pas la présence d’un(e) infirmier(e) trouvent chez Adhap Services une solution sûre et professionnelle.

    Grâce au suivi attentif des équipes Adhap Services, les médecins sont tenus informés au jour le jour de l’évolution de la santé physique et morale de leurs patients, des éventuelles interventions d’autres acteurs des services médico-sociaux.
    Ce suivi est formalisé par un classeur de liaison extrêmement précis conservé au domicile du patient.

  • En outre, Adhap Services intervient en parallèle d’équipes de HAD (Hospitalisation A Domicile) et de structures d’aide à domicile existantes qui, pour des raisons de capacité d’accueil ou d’organisation, ont recours à un prestataire externe capable d’apporter aux bénéficiaires une totale continuité de service ou d’élargir leur éventail de prestations.



Le professionnalisme d’un réseau

Après 3 ans de modélisation sur le centre pilote de Clermont-Ferrand, Adhap Services a choisi de développer son concept en franchise en 2001.
L’enseigne est aujourd’hui présente sur une grande partie du territoire national.
Ses équipes interviennent aussi bien en secteurs urbains qu’en zones semi-rurales.

  • Des processus opérationnels tournés vers le client

    La réputation du réseau Adhap Services est fondée sur une démarche d’excellence et des processus opérationnels tournés vers le bien-être et la satisfaction du client
    .

    - Les qualités humaines et managériales d’un binôme autonome : un responsable et un infirmier.
    - Un protocole de prise en charge immédiate et personnalisée.
    - Une charte qualité tournée vers la satisfaction des bénéficiaires.
    - Une politique sociale basée sur la professionnalisation et la reconnaissance des intervenants à domicile.

  • Un Institut de formation

    Pour inscrire durablement sa démarche de qualité et de professionnalisation, Adhap Services a créé son propre Institut de formation.

    L’Institut Adhap est le premier organisme interne à délivrer un cursus complet autour des métiers du maintien à domicile.

    Par le biais de l’Institut Adhap, les responsables et les infirmiers coordinateurs des centres délivrent aux intervenants à domicile des formations initiales et continues spécifiques qui favorisent l’évolution professionnelle des personnels notamment dans une démarche de VAE.

    Engagé par ailleurs sur les questions de santé publique, l’Institut Adhap conçoit notamment des modules de formation spécifiques aux maladies d’Alzheimer, de Parkinson, à la sclérose en plaques, en collaboration avec des experts.

    Une démarche de professionnalisation novatrice autour d’un outil pédagogique innovant : la combinaison de vieillissement.

    En endossant cette combinaison - simulateur de vieillissement, les intervenants à domicile Adhap Services se mettent dans la peau des personnes fragilisées qu’ils prennent en charge.
    Troubles musculaires et squelettiques, mais aussi visuels et auditifs liés au vieillissement ou à une maladie handicapante, ce matériel didactique leur fait vivre une expérience unique, extrêmement formatrice.
    Cette méthode de sensibilisation au quotidien des personnes dépendantes a pour finalité d’optimiser les prises en charge, d’améliorer l’empathie et les qualités humaines des intervenants en les aidant à comprendre le quotidien des personnes en perte d’autonomie.

  • Des intervenants qualifiés

    Franchisés, directeurs de filiales, infirmier(ère)s coordinateurs(trices), auxiliaires et assistant(e)s de vie : les intervenants Adhap Services sont tous des professionnels du maintien à domicile.






Le marché des services à la personne

Le marché des services à la personne




L’essor des services à la personne accompagne les évolutions de la société française.


Illustration par les chiffres.


Les chiffres du secteur 1

  • 19 milliards d’euros de valeur ajoutée en 2013.
  • 1% du PIB en 2013.
    En moyenne, 6% de croissance par an depuis 2005.



L’emploi dans le secteur 1

  • 330.000 emplois créés entre 2005 et 2010.
  • 941 000 emplois équivalents temps plein (ETP) en 2013.
  • 1,8 million de professionnels en 2013.
  • 31.500 organismes de services à la personne en 2013.



2005-2050 - Vieillissement de la population en France métropolitaine 2

Selon les hypothèses de fécondité, de mortalité et de migrations retenues et d'après le scénario central qui suppose la poursuite des tendances démographiques récentes, la France métropolitaine compterait 70 millions d'habitants en 2050, soit 9,3 millions de plus qu'en 2005.

La population augmenterait sur toute la période projetée, mais à un rythme de moins en moins rapide.
La population vieillissant, le nombre de décès augmenterait fortement et dépasserait vers 2045 le nombre des naissances.
Le solde migratoire de 100.000 entrées nettes par an introduit en projection compenserait ce déficit naturel, permettant ainsi la croissance démographique.

En 2050, 1 habitant sur 3 aurait plus de 60 ans, contre 1 sur 5 en 2005.
Les proportions de jeunes et de personnes d'âges actifs diminueraient.
Au 1er janvier 2050, la France compterait alors 7 habitants âgés de 60 ans ou plus pour 10 habitants de 20 à 59 ans.
Ce ratio aurait presque doublé en 45 ans.
Ces résultats sont sensibles aux hypothèses retenues, mais aucun scénario ne remet en cause le vieillissement de la population métropolitaine d'ici 2050.
Il resterait toutefois moins marqué que celui de la plupart des pays européens.


1 Source BIPE, conseil en stratégie spécialisé dans la prévision économique et la prospective appliquée
2 Source : http://www.insee.fr - Isabelle Robert-Bobé




Services & Maintien à domicile


Découvrez les différents services offerts aux personnes âgées afin de permettre leur maintien à domicile. De nombreuses sociétés et associations proposent un large éventail de services à la personne. A l'aide de notre moteur de recherche, identifier le prestataire à proximité du domicile de la personne âgée.

Demande de documentation

Recevez une documentation sur les possibilités de location ou achat en résidence senior.

Conditions d'utilisation

Ces informations sont nécessaires à notre société pour traiter votre demande. Elles sont enregistrées dans notre fichier de clients et peuvent donner lieu à l’exercice du droit d’accès et de rectification auprès de notre service clientèle (cf mentions légales en bas de page).



© Australis 2019 - Tous droits réservés.
FERMER