Pourquoi notre mémoire est-elle si fragile ?

Un ouvrage signé Francis Eustache apporte des réponses

Publié le 25 septembre 2015
Pourquoi notre mémoire est-elle si fragile ?

Tout sur la me?moire pour tous !

La mémoire permet de conserver les informations du passé. C'est en puisant dans ce stock d'informations archivées que nous pouvons agir, planifier nos comportements ou prendre des décisions. Pourtant, certaines maladies affectent les diverses facettes de la mémoire - mémoire à long terme, mémoire à court terme, etc.- et donnent lieu aujourd'hui à un intense effort de recherche à travers le monde. A contrario, des descriptions des maladies de la mémoire permettent aux chercheurs de mieux connaître sa structure et son fonctionnement « normal ». Les connaissances sur le mémoire se sont beaucoup inspirées de cas réels. C'est en racontant l'histoire de ces malades qui ont permis à la science de progresser que Francis Eustache fait le point de ce que nous savons aujourd'hui sur les mécanisme s de la mémoire formée de différents systèmes en interaction. Enfin, il montre les contributions décisives de l'imagerie cérébrale à la compréhension de la mémoire et de ses maladies.

Francis Eustache est directeur d'études à l'EPHE et dirige, à l'université de Caen, une unité de l'Inserm dédiée à l'étude de la mémoire humaine et de ses maladies. Il est Président du conseil scientifique de l'Observatoire B2V des mémoires. Au Pommier, il est déjà l'auteur, avec Béatrice Desgranges, de Chemins de la mémoire (2010) et de Mémoire et oubli (2014), ainsi que d'une minipomme Les Petites cases de la mémoire (2005).

Infos Pratiques :

  • COLLECTION « Collège »
  • Le 21 octobre 2015 en librairie
  • Prix : 10 €
  • Editions Le Pommier

CARACTERISTIQUES TECHNIQUES

  • Format : 110 x 180 mm
  • Nombre de pages : 192 pages
  • Broche?

Dernières publications en rapport avec les personnes âgées et les seniors


Dernières publications sur le thème des personnes âgées, de la dépendance, des seniors, du maintien à domicile, des maisons de retraite, des résidences avec services pour les seniors ...

Demande de documentation

Recevez une documentation sur les possibilités de location ou achat en résidence senior.

Conditions d'utilisation

Ces informations sont nécessaires à notre société pour traiter votre demande. Elles sont enregistrées dans notre fichier de clients et peuvent donner lieu à l’exercice du droit d’accès et de rectification auprès de notre service clientèle (cf mentions légales en bas de page).



© Australis 2019 - Tous droits réservés.
FERMER